Le Musée national Picasso-Paris présente du 18 février au 25 mai 2025, sa
nouvelle exposition temporaire : L’art "dégénéré" : Le procès de l’art moderne
sous le nazisme. Première expositio
Peindre la mémoire : l'exposition rétrospective autour de Boris Zaborov à la Maison Caillebotte
17mei
-21september
8 Rue De Concy, 91330 Yerres, France
Description
La Maison Caillebotte met à l'honneur le peintre Boris Zaborov, avec l'exposition Peindre la mémoire, présentée du 17 mai au 21 septembre 2025.
Artiste aux multiples talents, arrivé à Paris en 1981, Boris Zaborov n'a cessé de peindre les paysages de son enfance. La Maison Caillebotte organise une grande rétrospective en l'honneur de l'artiste, du 17 mai au 21 septembre 2025. Venez découvrir les tableaux poétiques et nostalgiques de Boris Zaborov, avec l'exposition Peindre la mémoire.
Né à Minsk et formé à l'Académie des Beaux-Arts de l'Union Soviétique, Boris Zabonov quitta la Russie pour vivre de sa passion à Paris. Peintre, mais aussi sculpteur, dessinateur, graveur, céramiste ou scénographe, l'artiste s'est essayé à de nombreux domaines, s'appropriant les techniques et imposant son univers dans chaque création.
Adepte du très grand format et des palettes monochromes, Boris Zabonov nous plonge dans ses souvenirs de la Biélorussie et de la Russie. Dans ces paysages et ces portraits d'un autre temps, l'artiste continue de faire vivre la Russie de son enfance. Le temps semble s'être arrêté sur la toile de ces tableaux emprunts de nostalgie, comme d'anciennes photographies qui gardent pour elles des histoires oubliées.
Peintre renommé et distingué par de nombreux prix et récompenses, Boris Zabonov maîtrise cet art de la peinture, mais aussi l'histoire de l'art. Ainsi, on retrouve de nombreuses références à d'autres artistes et œuvres dans les tableaux du maître. Pour les plus connaisseurs, cette exposition peut devenir un jeu : partez à la recherche des clins d'œil et des inspirations de Boris Zabonov !
Le parcours de l'exposition suit un ordre chronologique : de ses années de formation à la moitié du XXe siècle à ses toutes dernières œuvres en 2020, (re)découvrez les créations les plus importantes du peintre. Rendez-vous à la Maison Caillebotte cet été pour tout savoir cet artiste !