Le Quartier de Sainte-Gudule de Bruxelles

Description

Notre programme :  

- Le matin : arrivée à la gare Centrale à 9 h 55 et départ pour la Grand-Place.

La Grand-Place se caractérise par des maisons de style identique, mais toutes particulières, et dorées à souhait par une restauration récente. Le plan vous indique que tout était calculé, et que le chiffre 7 est mythique.

- Le midi : chacun en fonction de son budget mais il est préférable d’emporter avec soi son pique-nique, car le temps nous sera compté.

- L’après-midi : la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, et ses trésors, est un bijou de style gothique. Les vitraux seuls valent la visite. Ses tours jumelles, en gothique brabançon, sont juste un peu plus hautes que celles de Notre-Dame, et la statue de Sainte-Gudule est immense, et si belle !  

 Ensuite, en fin de journée, retour vers la gare de Bruxelles-Central et pot de l’amitié en face de la gare.

Durée de la balade pédestre : la journée  

Degré de difficulté : facile

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche.  

En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

Regroupement : 8 h 40 (horaire au 16/05/2024), salle des pas perdus de la gare des Guillemins de Liège, précisément près de l’ascenseur situé devant la porte d’entrée des guichets (où l’on achète les tickets de train).

Liège Guillemins : 9 h 00 - Arrivée à BXL central à 9 h 55

- Retour- Nous sommes en congé, nous verrons bien !     Ne prenez pas de rendez-vous après journée, car les trains peuvent avoir du retard ou être annulés ! TOUT peut arriver !

Drink et repas : pique-nique à emporter avec vous, ou restaurant à repas rapide (léger).

P.A.F : 7 € par personne.   Cette somme correspond à la balade organisée par le Groupe Découvertes. Ce prix ne comprend ni le prix de vos voyages en train ou autre mode de transport, ni vos repas et boissons, ni l’entrée dans la tour de la cathédrale (si un droit d’entrée est demandé !)  

Je vous conseille de prendre votre Rail-Pass, ou de le partager avec les personnes présentes à cette activité !

Guide Frieda Lietar


Date info

Le 23/06/202408:30 / 18:00

Tickets

Info:

PAF : Cette somme correspond à la balade organisée par le Groupe : 7,00

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Sur inscription, les organistes Gauthier Bernard et Lambert Demez reçoivent gratuitement des groupes de 10 personnes maximum. Les visites guidées ont lieu de préférence le mardi après 16h30.   Réservation obligatoire.   Infos et réservations +32 (0) 4 358 47 97 ou +32 (0) 479 50 47 44     Organisé par l’ASBL « Liège les Orgues » dans le cadre de la Fête de l’Orgue 2024.  
Promenade enHesbaye, au départ de Villers-l'Évêque,petit village paisible, entouré de champs et bordé du vallon de la Marnière,ancienne exploitation de marne, craie tendre, qui servait à l’amendement desterres agricoles. Ce site a été reconnu de grand intérêt biologique. Une petiteincursion dans le Limbourg, plus précisément à Herstappe, toute petite communetrès particulière et surprenante. Nous aurons aussi l'occasion de découvrir unriche patrimoine lié à son passé et nous allons donc remonter dans l'Histoireavec la bataille d'Othée entre autres ... Au milieu des champs et de ses beauxpanoramas, nous découvrirons ce qu'est notre agriculture, son importance et sonhistoire.   Durée de la baladepédestre : +/- 3 heures    Degré de difficulté :belle baladeinteractive, facile et pour tous. Boucle sur des chemins de campagne sansdifficulté et avec peu de dénivelés. S’équiper en fonction de la météo ;en cas de forte chaleur, prévoir de l'eau.    Recommandations :munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes. Encas de non-respect des consignes de sécurité (parexemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertesdécline toute responsabilité.  Regroupement : Eglise Notre Dame, rue Rond-du-Roi-Albert àVillers-l'Évêque – Awans. Guide :Odette Schurgers
DU LUN 01.07 AU SAM 27.07 Collégiale Saint-Barthélemy (place Saint-Barthélemy, 8) Gauthier Bernard et Lambert Demez, orgue et présentation Sur inscription, les organistes Gauthier Bernard et Lambert Demez reçoivent gratuitement des groupes de 10 personnes maximum. Les visites guidées ont lieu de préférence le mardi après 16h30. Réservation obligatoire. Infos et réservations +32 (0) 4 358 47 97 ou +32 (0) 479 50 47 44 Organisé par l’ASBL « Liège les Orgues » dans le cadre de la Fête de l’Orgue 2024. http://www.liegelesorgues.eu Facebook : fetedelorgue
Église Sainte-Marie des Anges (place des Franchises, 13) Paul Delnoy, orgue et présentation Sur inscription, l’organiste Paul Delnoy reçoit gratuitement des groupes de 10 personnes maximum. Les visites guidées ont lieu de préférence le samedi à 15h (Sainte-Marie des Anges). Réservation obligatoire Infos et réservations de préférence par courriel asblliegelesorgues@gmail.com ou en appelant le +32 (0) 471 07 51 59 (du lundi au vendredi, de 10h à 11h) Organisé par l’ASBL « Liège les Orgues » dans le cadre de la Fête de l’Orgue 2024. http://www.liegelesorgues.eu Facebook : fetedelorgue
Venez voir l'exposition de Giovanni Gelmi, artiste sérésien, qui présentera ses peintures et sculptures dans un écrin étonnant, celui de la MMIL ! "J’aime sculpter et peindre à l’instinct… Au départ d’une idée, muni d’un pinceau ou d’un chalumeau, je m’aventure à imprimer l’idée dans la matière. Toute création est un travail continu d’adaptation à ce qui émerge au fur et à mesure. Parfois, lorsque l’œuvre est terminée, son nom arrive et je la baptise. Parfois, sa forme parle d’elle-même ou reste muette aux mots. Ce qu’elle transmet se passe ailleurs… J’aime lorsque sous mes mains, la matière s’entrecroise. Je chauffe, plie, coupe et tord pour que l’idée prenne vie. Pour mes peintures abstraites, je me laisse guider de la même manière. Les couleurs se posent sur la toile et j’en suis le premier spectateur… C’est comme si de la technicité naissait un moment d’éternité…" (Giovanni Gelmi)
À l'aide de centaines d'images prises dans des hauts lieux touristiques sélectionnés sur les réseaux sociaux et ajoutées à un collage unique, la série photographique « Theatre of Authenticity » de Natacha de Mahieu interroge la façon dont nous voyageons et les raisons qui nous poussent à nous rendre dans des endroits spécifiques. Pour réaliser ces collages, les mêmes outils d'édition que ceux disponibles sur ces mêmes plateformes ont été utilisés. Comme eux, la photographie perd son objectivité, élargissant ainsi le fossé entre les photos idéalisées sur Instagram et la réalité de l'environnement dans lequel elles sont prises, réduisant la présence humaine à une texture, recouvrant des morceaux fragiles mais majestueux de la nature. Accès gratuit tous les jours de l’année à partir de 14h pendant les heures d'ouverture du Churchill.
Que savons-nous de la vie deschoses ? Souvent peu. Les chosesont une vie. Assurément. Même plusieurs. Elles ont une histoire :une date de naissance et de péremption. Elles connaissent les effets desgénérations. Selon les époques, elles sont façonnées avec une forme et desqualités particulières et répondent à des besoins différents. On peut donccomparer au sein d’une même famille de choses des éléments différents quidénotent des physiques et des évolutions différentes, comme dans une famillehumaine. Les choses sont prisesdans des usages et dans une gestuelle. Observer précisément la gamme (réduite)de nos usages et nos gestes à leur égard nous informera sur ce qu’on leur fait. En s’inscrivant dans leurtemps, les choses révèlent, comme des négatifs photographiques, le monde deceux qui les utilisent, qui les aiment ou les méprisent. Elles signifient pourtous ceux qui existent avec elles. Elles racontent des manières d’être aumonde. Les choses s’organisententre elles et sont prises dans des réseaux d’autres choses. Elles ont uneautonomie. Elles existent également en dehors de notre existence propre. Certaines sont là depuis longtemps. D’autres nous survivront. Faisons parler les choses pour entendre d’autres temps,d’autres lieux et d’autres pratiques ! Une exposition en partenariat avec les Territoires de laMémoire.    __________ Expositionde fin de cycle d'ateliers philo-laboratoire animés par PhiloCité où se mêlentles réflexions, créations et expériences de plus de 400 enfants et adultes. Enpartenariat avec les écoles communales liégeoises du Thier-à-Liège, des Erableset de Belleflamme, le Collège Saint Barthélémy, le Collège Saint-Louis, leservice Cyprès de l’Hôpital du Petit Bourgogne, l’école en Couleurs etl’Entre-Deux de l’Hôpital Mont-Légia (Liège), l’école Saint-Martin (Assesse),l’Institut Saint-Louis (Namur), l’Athénée Royal Nestor Outer et le CollègeNotre-Dame du Bonlieu (Virton), l’école communale de Sommethonne (Meix-devant-Virton),les associations « Aide aux Personnes Déplacées » et « Le Monde des Possibles »(Liège) et l’ASBL NumEthic (Liège).     ENPRATIQUE Vernissage le mercredi 12 juin de 18h à 20h30   Gratuit. Horaire Dulundi au vendredi de 9h à 18h Samediet dimanche de 10h à 18h   Àpartir du 1er juillet : Dulundi au samedi de 10h à 18h Ferméle dimanche   Visites guidées uniquement sur réservation. Contact : stephanie.franck@philocite.eu
Vous le savez peut-être, chaque premier dimanche du mois, le Musée de la Ville d’eaux est GRATUIT. Le 07 juillet 2024, nous vous offrons une visite guidée gratuite de l’exposition permanente « Spa Story, quatre siècles d’histoire de Spa ». Un voyage dans le temps afin de découvrir comment Spa, petit bourg perdu dans la forêt ardennaise a acquis sa renommée internationale grâce à ses eaux minérales. Convivialité au rendez-vous !
Située le long de la côte nord de la Colombie-Britannique, cette forêt est la plus grande étendue côtière tempérée encore intacte sur la planète. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, des cèdres millénaires aux Loups Gris, des Baleines à Bosse jusqu'à l'énigmatique Ours Esprit. Cette exposition unique vous transporte au cœur d'un écosystème fragile où la vie sauvage et les cultures ancestrales se rencontrent de manière spectaculaire. Chaque photographie capturée par Ian McAllister, défenseur et photographe renommé, raconte une histoire de survie et de résilience. En explorant cette galerie, vous découvrirez les défis écologiques urgents que cette région affronte : de l'impact dévastateur des élevages de saumon et du chalutage industriel en mer, à l'exploitation forestière qui menace des habitats cruciaux. Cette exposition ne se contente pas de montrer la beauté. Elle est une invitation à agir. Elle reflète l'engagement de Pacific Wild dans la conservation et montre comment la narration visuelle peut influencer la protection de notre patrimoine naturel mondial. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une expérience immersive qui célèbre la beauté, soulève les consciences et inspire l'action en faveur de la conservation. Visitez notre exposition pour voir comment, ensemble, nous pouvons contribuer à protéger l'un des trésors naturels les plus précieux de notre planète. * Dates : du 26 avril au 31 mars 2025 * Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 17h | Week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 18 * Prix : L'exposition est incluse dans le prix d’entrée de la nouvelle offre tarifaire Aquarium-Muséum / Maison de la Science
Plongez dans l'univers mystique de la forêt pluviale du Grand Ours lors de notre nouvelle exposition photographique à l'Aquarium-Muséum Universitaire de Liège. Située le long de la côte nord de la Colombie-Britannique, cette forêt est la plus grande étendue côtière tempérée encore intacte sur la planète. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, des cèdres millénaires aux Loups Gris, des Baleines à Bosse jusqu'à l'énigmatique Ours Esprit. Cette exposition unique vous transporte au cœur d'un écosystème fragile où la vie sauvage et les cultures ancestrales se rencontrent de manière spectaculaire. Chaque photographie capturée par Ian McAllister, défenseur et photographe renommé, raconte une histoire de survie et de résilience. En explorant cette galerie, vous découvrirez les défis écologiques urgents que cette région affronte : de l'impact dévastateur des élevages de saumon et du chalutage industriel en mer, à l'exploitation forestière qui menace des habitats cruciaux. Cette exposition ne se contente pas de montrer la beauté. Elle est une invitation à agir. Elle reflète l'engagement de Pacific Wild dans la conservation et montre comment la narration visuelle peut influencer la protection de notre patrimoine naturel mondial. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une expérience immersive qui célèbre la beauté, soulève les consciences et inspire l'action en faveur de la conservation. Visitez notre exposition pour voir comment, ensemble, nous pouvons contribuer à protéger l'un des trésors naturels les plus précieux de notre planète.