L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Pop Forever, Tom Wesselmann &... : l'exposition Pop Art à la Fondation Louis Vuitton
Description
La Fondation Louis Vuitton nous invite à nous plonger dans le mouvement artistique le plus coloré de ces 60 dernières années. Du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025, découvrez le pop art avec l'exposition "Pop Forever, Tom Wesselmann &...".
Des motifs répétés, des couleurs vives, des icônes de la culture, des codes venus des comics ou des jeux vidéo : le mouvement pop art est très connu, apprécié, et imité partout dans le monde depuis plus de 60 ans. La Fondation Louis Vuitton nous propose de retourner aux origines du pop art, avec une exposition inédite et sensationnelle.
Du 16 octobre 2024 au 3 mars 2025, découvrez Pop Forever, Tom Wesselmann &..., une exposition consacrée à l'un des mouvements artistiques les plus importants depuis les années 1960. La Fondation Louis Vuitton a rassemblé 150 peintures, installations et œuvres diverses, dont de nombreuses créations de l'artiste Tom Wesselmann, considéré comme l'un des membres fondateurs du pop art.
À ses côtés, on retrouve bien évidemment l'inoubliable Andy Warhol, mais aussi Jeff Koons, Marcel Duchamp, Derrick Adams, Jasper Johns, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Lauren Halsey, Marjorie Strider, Marisol, Kurt Schwitters... Toute la richesse du pop art est ainsi représentée. L'exposition étend même le parcours, en présentant 70 œuvres d'artistes internationaux, de différentes générations, et de mouvances diverses. Du dadaïsme à la scène artistique actuelle, la Fondation Louis Vuitton a souhaité évoquer le pop art de ses premières racines artistiques à son influence qui perdure encore de nos jours.
Publicité, peinture, cinéma, bande dessinée, mode, presse, et même robots ménagers : des deux côtés de l'Atlantique, le pop art a rapidement envahi tous les domaines. Ce mouvement qui donne la part belle à une culture populaire autrefois jugée peu raffinée impose avec force ses codes et ses références.
Société de consommation, nouvelles industries de masse, mondialisation, publicité et culture moderne : en embrassant toutes les innovations et les modes de son époque, le pop art est devenu un reflet souvent critique et sans concession de cette période d'après-guerre.
Cette exposition rend majoritairement hommage à Tom Wesselmann, artiste peintre majeur des Etats-Unis. Héritier des artistes abstraits, attiré par la modernité visuelle des années 1950, Tom Wesselmann invente son propre univers en mêlant les pratiques classiques à ses créations d'un genre nouveau. On retrouve dans l'exposition ses installations et ses séries les plus connues, les artistes que son travail a inspirés, mais aussi des croquis de ses tableaux.
Un voyage au cœur de la pop vous attend à la Fondation Louis Vuitton dans 11 galeries à découvrir !
Ce test a été réalisé dans le cadre d’une invitation professionnelle. Si votre expérience diffère de la nôtre, merci de le signaler dans les commentaires.