L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Le musée Jacquemart-André ferme ses portes pour un an à partir d'août 2023
01augustus 2023
-01september
musée Jacquemart-André
Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris, 75008, France
Description
Triste nouvelle pour les amateurs d'art : le musée Jacquemart-André ferme ses portes du 1er août 2023 au 1er septembre 2024 pour mener des travaux de restauration.
Le musée Jacquemart-André est l'un des plus beaux musées de Paris, et pourtant, il reste moins connu que ses confrères le musée du Louvre, le musée d'Orsay ou le Centre Pompidou. Niché dans le 8e arrondissement de Paris, ce musée privé abrite la collection privée du couple Jacquemart-André : on y trouve quelques trésors signés Uccello, Mantegna, Botticelli, Van Dyck, Rembrandt, Fragonard, Reynolds...
On y admire principalement les œuvres des peintres français, italiens et flamands, mais aussi quelques tableaux et sculptures d'artistes anglais et hollandais. Le musée Jacquemart-André appartient à l’institut de France qui en a confié l’exploitation au groupe Culturespace, qui possède également l'Atelier des Lumières à Paris.
Ce musée nous fait donc rêver avec ses tableaux et ses sculptures d'art, mais aussi avec ses expositions temporaires qui nous permettent de (re)découvrir de grands artistes.
Malheureusement, pendant toute une année, il faudra renoncer à profiter de ces œuvres : le musée Jacquemart-André ferme ses portes du 1er août 2023 au 1er septembre 2024, pour d'importants travaux de restauration, indique le lieu d'art sur son site. Parmi les chantiers au programme, on retrouve la restauration de l’escalier à double volée et de la salle à manger, et une végétalisation de la cour du musée, pour lui redonner son aspect d'antan.
Le plafond peint par Giambattista Tiepolo doit aussi retrouver son lustre d'époque, et une « campagne de réaménagement du musée sera également effectuée, notamment la cuisine du café Jacquemart-André ainsi que l’accessibilité générale du site pour les personnes à mobilité réduite », nous indique le musée.
On retrouvera donc le musée à la rentrée 2024, avec des espaces remis à neuf, pour le confort des visiteurs et une meilleure préservation des œuvres exposées.
Pour profiter du musée avant sa fermeture, jetez un œil à la programmation du musée Jacquemart-André.
Enquête au Musée Jacquemart-André : découvrez l'escape game inédit du muséeC'est une étrange affaire qui agite le musée Jacquemart-André : un gardien a été assassiné en pleine nuit... À vous de retrouver le coupable et de comprendre le fin mot de cette histoire, en prenant part à l'escape game Le Testament d'Édouard André. [Lire la suite]
Botticelli : où voir ses oeuvres dans les musées à Paris ?À l'occasion de l'exposition Botticelli, Artiste & Designer qui se tient au Musée Jacquemart-André jusqu'au 24 janvier 2022, la rédaction s'est penchée sur les oeuvres de l'artiste d'ordinaire exposées dans les musées parisiens. Tour d'horizon des oeuvres de cet artiste incommensurable de la Renaissance italienne, à découvrir sans avoir besoin de se rendre à la Galerie des Offices, à Florence. [Lire la suite]
Exposition Giovanni Bellini au Musée Jacquemart-André - nos photosLe Musée Jacquemart-André consacre une exposition à l'artiste italien Giovanni Bellini du 3 mars au 17 juillet 2023. Une plongée unique en son genre au cœur de l'art à l'époque de la Renaissance, mais aussi et surtout au cœur de l'univers de cet artiste considéré comme l'un des précurseurs de l'école vénitienne. [Lire la suite]