L'exposition "The Future of the past" rassemble des œuvres qui voyagent dans le
temps, lient passé et présent, mélangent high et low culture, pour une brocante
métaphorique, à voir du 16 novembre a
Critical Mass : l'exposition de sculptures d'Antony Gormley au Musée Rodin
17oktober 2023
-03maart
Musée Rodin
Rodin Museum, 79 rue de Varenne, Paris, 75007, France
Description
L'artiste britannique Antony Gormley dévoile ses corps étranges dans une exposition de sculptures inédite à découvrir au musée Rodin, du 17 octobre 2023 au 3 mars 2024.
Son talent pour donner vie aux espaces, ses œuvres fascinantes et monumentales font d'Antony Gormley un artiste hautement intéressant. Le sculpteur anglais est la star de l'exposition Critical Mass, organisée au musée Rodin du 17 octobre 2023 au 3 mars 2024. Une exposition à ne pas manquer pour tous les amoureux d'art contemporain !
Cette exposition s'étale du musée au jardin : soixante sculptures à taille humaine sont installées dans un parcours étonnant. Inspiré par le travail d'Auguste Rodin, Antony Gormley a testé, innové, cherché de nouvelles manières de faire s'exprimer le corps, de rendre vivantes ces créations insolites. Dans les différents espaces du musée, on découvre des sculptures installées face à des œuvres de Rodin, suspendues au plafond, appuyées contre des murs...
L'artiste anglais a travaillé autour de 12 poses et attitudes humaines. À partir de cette base, le sculpteur a interrogé le rapport du corps à son environnement, à l'espace qui l'entoure. Quelle différence entre un corps assis, accroupi, rampant ou se tenant droit ? Quelles émotions, quels sentiments naissent de ces positions naturelles ?
Les corps d'Antony Gormley se font face, se mélangent, s'affrontent parfois, créant ainsi des installations drôles, fascinantes ou absurdes. Exposées à côté des œuvres de Rodin, elles semblent interroger leurs consœurs : un dialogue entre le moderne et l'ancien se développe.
L'artiste britannique expérimente, et questionne aussi la place du corps dans l'art de la sculpture. Avec ses corps, l'Anglais étudie les limites de l'art, du réalisme, la façon dont la matière immobile raconte le vivant. Des études et des moules nous permettent de mieux comprendre le processus de création de Gormley.
Ne manquez pas cette belle exposition à découvrir dès la rentrée, à Paris !
Tickets
Info:
Tarifs: Plein tarif : 13€