Les artistes Clémence Prévault et Sébastien Janjou invitent à explorer le monde
souterrain, son temps profond, à descendre dans les abîmes où l’on protège et
cache parfois des secrets.
Sous
Gisèle Halimi, une farouche liberté
06december
27 Rue De Brest, 29600 Morlaix, France
Description
En s’appuyant sur Une farouche liberté, entretiens avec la journaliste Annick Cojean, les comédiennes font surgir la force toujours vivante et contemporaine des combats qu’elle a menés.
Depuis les rebellions de son enfance tunisienne jusqu’à ses combats politiques du début des années 80, le portrait sensible de Gisèle Halimi se dessine progressivement. Comment sa pensée, revendiquée haut et fort comme féministe, s’est forgée, a mûri, s’est affirmée au fil des évènements et des procès majeurs de sa carrière professionnelle ? Avocate, en pleine guerre d’Algérie elle dénonçait la torture pratiquée par l’armée française. Militante, elle signait le manifeste des 343 femmes rendant public leurs avortements. Députée, elle était aux côtés de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort.
Les comédiennes Marie-Christine Barrault et Hinda Abdelaoui (issue de la Promotion 10 de l’École du TNB accueillie avec Mes Parents), dirigées par Lena Paugam, incarnent tous les visages, intime et public, de l’avocate : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse. Elles portent, à travers ses mots, une enthousiasmante puissance féminine.
En partenariat avec le CNCA, Centre National pour la Création Adaptée et la librairie Les Déferlantes
Dans le cadre d’une tournée des « Partenaires Culturels du Grand Ouest »