Le Musée de l'Homme fermé pendant les Jeux olympiques de Paris 2024

Description

En raison des Jeux olympiques de Paris 2024 et des épreuves sportives organisées autour de la place du Trocadéro, le Musée de l'Homme a choisi de fermer ses portes au public du 20 juillet au 13 août 2024.

Cet été parisien sera plus sportif que culturel : les Jeux olympiques de Paris 2024 animent les quatre coins de la capitale et transforment des places et des sites de la ville en terrains de sport, au détriment parfois des autres institutions du quartier.

Ainsi, la place de la Concorde, par exemple, devient un spot de sport urbain en accueillant les épreuves de basket 3x3 ou de skateboard. Le Jeu de Paume, centre d'art dédié à la photographie installé en bordure de la place, a cependant dû fermer ses portes pour la saison estivale, afin d'éviter les désagréments liés à ces épreuves olympiques.

Installé sur la place du Trocadéro, le musée de l'Homme a décidé de suivre l'exemple de son confrère. Le musée scientifique a annoncé ce 1er juillet qu'il serait entièrement fermé du 20 juillet au 13 août 2024, en raison des animations liées aux Jeux olympiques. Dans un message publié sur son site internet, le musée précise : « En raison des Jeux Olympiques 2024, le Musée de l'Homme sera fermé du samedi 20 juillet au mardi 13 août 2024 inclus. Attention : pour accéder au musée les 18 et 19 juillet 2024, les visiteurs devront se munir d'un laissez-passer numérique « Pass jeux » suite à l'activation du périmètre de sécurité (zone grise) de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Cette démarche doit être anticipée le plus tôt possible. »

Le Trocadéro, lieu très prisé des touristes pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, doit lui aussi accueillir quelques épreuves sportives pendant ces Jeux olympiques. La place doit être réaménagée pour permettre au public d'assister aux compétitions de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme (marathon et 20 km marche) et de natation (eau libre 10 km).

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine et le musée national de la Marine, eux aussi situés sur la place du Trocadéro, restent pour le moment ouverts. Les deux musées n'ont annoncé que quelques jours de fermeture sur la période olympique, aux alentours du 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture. Notez cependant que pour accéder à ces musées pendant les Jeux, un laisser-passer vous sera demandé.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

Suggested events

L'Happy Hour est un plateau d'humoriste qui a lieu un lundi par mois dans un bar/restaurant vraiment très stylé du 18ème: l'Amaluna. L'entrée est gratuite, il faudra juste prendre une