Le joli Jardin japonais d'Ichikawa à Issy-les-Moulineaux

Description

Le Jardin japonais d'ishikawa, aux portes de Paris, est issu d'un partenariat entre la ville d'Issy-les-Moulineaux et la ville japonaise d'Ichikawa. Ils ont ainsi travaillé de concert pour créer le premier véritable jardin japonais traditionnel public en France. On file découvrir ce jardin zen, propice à la méditation et au repos.

Entre la ville d'Issy-les-Moulineaux et Ichikawa, c'est une grande histoire d'amitié qui dure depuis 2008. Et ce, dans tous les domaines, de l'art à la culture en passant par le sport et bien d'autres domaines. De 2013 à 2016, Issy et Ichikawa ont travaillé ensemble pour créer le "Jardin japonais d’Ichikawa", un véritable jardin japonais traditionnel et public (donc gratuit) voyait alors le jour au sein du Fort d’Issy, aux portes de Paris en Ile-de-France.

Des plans en passant par le choix des matériaux, la pose des lanternes ou encore la taille des pins sont le fruit d'un échange continuel entre les deux villes. Les jardiniers d'Ichikawa sont d'ailleurs venu à plusieurs reprises pour conseiller les techniciens sur les subtilités et l'esprit du jardin japonais. Aujourd'hui encore, les deux villes échangent sur l'entretien de ce parc qui vit et évolue.

Il faut savoir que le jardin japonais d'ichikawa qui présente différents styles de jardin japonais, recouvre plusieurs périodes de l'histoire japonaise : Momayama (1573-1603) et Edo (1600-1868). Les jardins japonais traitent de la philosophie du temps. Celui d'Issy nous représente le passage de la montagne à la mer.

La pierre, symbole de l'éternité, interagit avec le végétal, symbole de la vie. Dans le jardin sec ou "Karesansui", les pierres d'ornement "Keiseki" associés aux plantes, représentent la montagne et le sol. les pierres rondes symbolisent de leur côté, l'île et le cap, alors que le gravier représente la mer.

L'eau donne l'image de la fuite du temps et de la vie qui se renouvelle sans cesse. La cascade "Nagaré" coule jusqu'à un étang "ike" et la plage de galets "Suhama".

Notez que le jardin japonais d'ichikawa n'est pas un jardin comme les autres. C'est un lieu de repos et de méditation où on vient se ressourcer et contempler la nature, notamment grâce à la tonnelle "Azumaya" qui symbolise la paix et la sérénité.

Evidemment, on retrouve les lanternes japonaises "Toro", typiques des jardins japonais traditionnels. Ces lanternes, étaient historiquement, destinés à éclairer l'entrée des temples bouddhistes et à rassurer les esprits faibles à la tombée de la nuit. Dans le jardin d'Issy, on retrouve 4 types de lanternes issues de périodes historiques différentes (Kasuga, Yukimi, Tribe, Misaki).

Dans ce joli jardin, on aime à découvrir les pins taillés harmonieux, les nombreux azalées en fleurs qui attirent l'oeil, le cerisier japonais en période d'Hanami au mois d'avril ou encore les iris jaunes au mois de mai.

Alors, on se fait un voyage au pays du soleil levant à deux pas de Paris ?

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

18 Pictures

+15Pictures

Suggested events