Kimiko est une artiste florale de talent, ainsi qu'une créatrice de savons et de
bougies, réputée pour son savoir-faire et sa créativité. Avec une profonde
passion pour la nature et un sens
Journées du Patrimoine 2023 à l'église Saint-Germain-des-Prés
16september 2023
-17september 2023
Église Saint-Germain-des-Prés
Abbey of Saint-Germain-des-Prés, Place Saint-Germain-des-Prés, Paris, 75006, France
Description
A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'église Saint-Germain des Prés vous ouvre ses portes pour des visites commentées de l'édifice, ainsi que de la chapelle Saint-Symphorien, les 16 et 17 septembre 2023.
Impossible qu'en vadrouillant du côté du boulevard Saint-Germain et du Quartier latin, vous ne soyez jamais tombé sur l'Église Saint-Germain-des-Prés. Mais y êtes-vous seulement déjà entré ? Si ce n'est pas déjà fait, pensez à cette belle église parisienne de style roman, lors de la 40e édition des Journées du Patrimoine qui se tiennent les 16 et 17 septembre 2023. L'occasion de partir à la conquête de ce trésor proche du quartier latin à Paris.
Avant toute chose, une petite précision. L'Église Saint-Germain-des-Prés fait partie d'une abbaye, appelée tout simplement Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Sa construction, dédiée à l'évêque Germain de Paris, remonte à l'époque mérovingienne (en 558) comme une grande partie des églises parisiennes. L'Église Saint-Germain-des-Prés est ainsi la plus vieille église de Paris !
Les deux compères font appel au peintre Hippolyte Flandrin et lui confient la totalité des décors intérieurs. Ce dernier, épaulé par d'autres artistes de l'époque, s'inspire de l'art byzantin, de l'art romain et des peintres primitifs italiens pour habiller les murs de l'Église Saint-Germain-des-Prés. Des peintures que l'on peut toujours voir de nos jours !
Malgré les transformations de style gothique primitif opérées par les architectes, l'Église Saint-Germain-des-Prés a gardé son charmant style roman; un des rares vestiges de cette architecture dans tout Paris !