La Carène

Locatie

Aankomende evenementen

Alex Vizorek nous propose son nouveau spectacle "AD VITAM". Spectacle sur la... mort !Partant du postulat que ça pouvait concerner pas mal de gens !Il s’appuie sur la philosophie, la biologie, la culture et sans oublier l’orgasme : appelé aussi la petite mort, Alex Vizorek nous offre avant tout un spectacle sur la VIE. LE SAVIEZ-VOUS ?Il y a quelques années Alex Vizorek s’était mis au défi d’écrire un spectacle sur l’Art. Il avait questionné et fait rire aux éclats les plus connaisseurs et les plus sceptiques. "Alex Vizorek est une œuvre d’art" a tourbillonné dans toute la francophonie pour finir en apothéose à L’Olympia.Il fallait un nouveau challenge de taille : Le voici ! INFOS PRATIQUESTarifs : 39€/36€
pop, samba, reggae, forro, bossa et hip hop Flavia a parcouru tous les chemins du monde, depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavés de Paris. Depuis son arrivée en France en 2006, Flavia tourne partout, de l’Afrique au Canada en passant par l’Europe et l’Inde. A chaque tournée, cette Carioca dans l’âme ramène avec elle des sons, des couleurs et des envies différentes. Mixer pop, samba, reggae, forro, bossa et hip hop ? Tout est possible pour Flavia, qui veut s’éloigner de la musique vers laquelle on aurait pu l’enfermer au Brésil. Après 4 albums et de nombreuses collaborations (Ibrahim Maalouf, TéTé, Gael Faye, Aldebert, Synapson, Bernard Lavilliers..), Flavia revient plus inspirée que jamais avec ce nouvel album studio, prête à faire vibrer les salles et les festivals.
POST PUNK On avait quitté Rendez-Vous en janvier 2020 à la Cigale, on retrouve Rendez-Vous en mars 2024 avec le titre « Sheer », premier extrait d’un nouvel album à paraître avant l’été. Retourné à l’écriture dans un contexte encore plus délétère que lors de la genèse de leur LP « Superior State », le groupe radicalise son travail de retranscription de la violence du monde, et se déleste de ses atours synthétiques pour ne conserver qu’une armure de guitares sur un squelette en acier. Libéré des codes du post-punk, émaillé de glitchs et de distorsion digitale, « Sheer » sonne comme une lutte à mort entre l’humain et la machine ; deux frères ennemis qui cherchent autant à s’étreindre qu’à s’étouffer. SERVO est un groupe de musique rouennais composé d’une trinité pas tout à fait Sainte : Arthur Pierre au chant et à la guitare, Louis Hébert à la basse et Hugo Magontier à la batterie. Le trio s’est spécialisé dans un post-punk dansant alternant entre des contemplations instrumentales évasives et embrumées et une violence implacable où tous les instruments explosent en même temps, le tout couvert d’un chant contrasté entre monotonie et puissance hallucinée.
Soul, rock indépendant, rock alternatif Après plus de vingt-cinq ans d’existence, le plus chic et distingué des groupes britanniques vient de terminer son nouvel album, qui fera suite à « No treasure but hope » (2019), toujours sur le label City Slang. Passés maîtres dans l’art de mettre le spleen en musique, les Tindersticks arrivent toujours à toucher la corde sensible avec une classe affolante et une élégance rare, inspirés par l’intimisme folk soyeux de Leonard Cohen comme par les visions panoramiques d’Ennio Morricone et John Barry, les élans funèbres de Nick Cave. Quelques notes de guitares égrainées, des orchestrations raffinées, des touches de piano effleurées et surtout la voix toujours plus sépulcrale de Stuart Staples suffisent à créer des chefs-d’œuvre mélancoliques aux ambiances feutrées et crépusculaires, entre pop baroque et rock en clair-obscur. En live, leur musique prend toute sa puissance, révélant des versions passionnées de leurs compositions.
Pop Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album, pourtant Olivia Ruiz n’a jamais quitté la scène. Elle arpentait celle des librairies où ses deux romans ont rencontré un immense succès (plus d’un million de lecteurs), et celle des théâtres où elle s’est produite avec le spectacle Bouches Cousues. Elle revient aujourd’hui avec « La Réplique » nouveau titre à l’allure d’autoportrait et un nouvel album en 2024 qui parlera à toutes celles et ceux qui ne veulent pas abdiquer devant les diktats ambiants. Sur une musique parfaitement équilibrée entre la moiteur d’un rythme latin et les grondements rageurs de l’électronique, vos corps entiers vibreront face au retour d’Olivia Ruiz.
Rock / Electro Yodelice revenait en 2022 avec un quatrième album poétique et introspectif, "The Circle". Ce retour s’était accompagné d’une création unique à la Salle Pleyel les 24, 25 et 26 mars 2023 à guichet fermé. Cette année, l’artiste protéiforme revient avec une musique à la hauteur de notre époque, complexe, aux nuances sombres et à la soif immense de lumière. Rage, joie et sensualité irradient ce nouveau projet à venir à l’automne, qui croise influences rock et électro en une seule course furieuse.
Pop, Soul Sa voix convoque instantanément la mémoire des divas du jazz et de la soul, de Billie Holiday à Amy Winehouse en passant par Lauryn Hill. S’ajoute à cela son instinct pop qui se développe via les albums des Destiny’s Child ou ceux de Madonna. KIMBEROSE est une chanteuse sidérante, une tornade de feeling, revisitant la musique avec vigueur et modernité. En 2017, le public découvrait sa voix et depuis la love story avec le public est en marche. Ses deux premiers albums certifiés disques d’or, elle signe son premier single d’or avec le remarquable « Back On My Feet » en 2021. Puis c’est au tour de son duo avec Grand Corps Malade de la révéler à un public toujours plus large. A la page 2023 de cette belle histoire s’écrit, depuis le 10 novembre, un nouveau single You Made Me Pray, première prise de parole annonciatrice de son 3ème album.Ce titre a été réalisé par Marlon B, connu pour son travail avec Juliette Armanet, Eddy De Pretto ou – M-. Une production puissante et élégante, à l’image de l’interprétation de Kimberose, toujours aussi envoutante. Celle chanson à l’humeur délicieusement bipolaire propose des couplets pop et mystérieux avant les envolées très 70’s de son imparable refrain. Kimberose continue donc d’écrire son histoire, en mêlant ses multiples inspirations musicales, sa personnalité affirmée et solaire mais surtout en signant le tout d’une voix toujours aussi impressionnante, unique en son genre..
Rock Le trio toulousain SLIFT revient en force avec son nouvel album « ILION », disponible depuis le 19 janvier 2024. Ce troisième opus mêle l’intensité furieuse du métal aux accords psychés d’une guitare déjantée sur fond d’ampleur épique signée post-rock. Composé des frères Jean et Rémi Fossat, ainsi que de Canek Flores, SLIFT s’est formé en 2016. Après un premier EP en 2017, le groupe a connu une ascension rapide grâce à des projets innovants et une session KEXP en 2019 qui a cumulé plus de 1,4 millions de vues. « ILION » marque un tournant dans leur discographie. En huit morceaux et plus de 75 minutes, l’album nous emmène dans un voyage sonore intense, évoquant des influences telles que Godspeed You ! Black Emperor, ... And You Will Know Us By the Trail of Dead, Led Zeppelin et Goat, tout en offrant une expérience unique propre à SLIFT. « ILION » reprend les thèmes épiques de leur précédent album « UMMON », mais avec un accent plus prononcé sur l’émotion humaine. Le groupe décrit cet album comme une fresque homérique moderne, abordant l’effondrement de l’humanité et la renaissance dans l’espace-temps. Ce nouvel opus est la deuxième sortie du groupe chez Sub Pop, promettant une aventure musicale exceptionnelle à tous ceux qui oseront s’y plonger. On se donne rendez-vous le 18 janvier !
Pop Clara Ysé, c’est, d’emblée, une voix. Une voix qui soulève le sable, traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments. Avec Oceano Nox, son premier album alliant une orchestration audacieuse de cordes, chœurs, cuivres, à des synthés et des textures plus électroniques, Clara Ysé s’avance en pleine lumière, à pleine puissance.
Musique du monde / électro Impossible de ranger Orange Blossom dans une boîte quand bien même elle contiendrait le monde, car Orange Blossom va bien plus loin que de “la musique du monde”. Electro alors ? Idem. Orange Blossom est la vision de Carlos Robles Arenas, un compositeur mexicain basé à Nantes qui a été piocher dans la tradition turque, égyptienne, malienne, sénégalaise et cubaine, avec des voix chantées en arabe, persan et portugais pour offrir au monde un quatrième album de musique actuelle, limpide et mystérieux à la fois. Attirants comme un chant de sirène, ces treize nouveaux morceaux depuis dix ans nous baladent entre un dance floor déchainé et une salle de méditation sans aucune contradiction. Si la beauté avait une bande son, il y aurait des morceaux d’Orange Blossom dedans.

Evenementen in het verleden

Derrière le centre social, rue François II ORCHESTRE NATIONAL DU JAHINER - Déambulation, fanfare & théâtreC’est un grand jour de fête, la Présidente de la Principauté auto-indépendante du Jahiner est de passage chez nous pour une visite officielle. L’Orchestre National du Jahiner, quintet de percussions, bombardes et binious, est fin prêt pour l’accueillir en musique mais tout ne va pas se passer comme prévu… Plateau Vert à côté du jardin partagé - rue Queliverzan CIRQUE OXYMORE, "Side by Side" - Fable acrobatiqueDans un univers inspiré des années 50, Side by Side se joue avec humour des codes du masculin - féminin pour proposer une rencontre poétique entre deux individus atypiques. Cette fable acrobatique pose un regard tendre sur les relations et leurs petites manies. Derrière La Rotonde - rue Claude Farrère ASSETOU DIABATÉ - Musique mandingueTantôt afro-jazz, tantôt traditionnelle, la musique d’Assetou Diabaté transmet avec finesse et authenticité l’ambiance de la culture mandingue en s’appuyant sur les instruments traditionnels : kora, djeli ou percussions. Parking central - rue Jules Lullien CIE DÉ-CHAINÉE, "Tout Ira Bien" - Clown et théâtre gestuelDolorès se questionne, se bat, lutte et résiste face au quotidien. Elle est capable de rire d’elle-même malgré toutes les claques du destin. Et c’est en se moquant des aléas de la vie qu’elle nous cuisine sa recette pour faire face aux ennuis ! Dalle de Kergoat - rue du Duc d’Aumale CIE AMÉNOTE, "Duo La Mala Pata" - Chant traditionnel d’Amérique du SudLa Mala Pata signifie "la poisse" en espagnol, celle qui colle, mais qui offre ensuite plein d’histoires à raconter ! C’est un concert de chants traditionnels récoltés au Vénézuela, en Colombie ou encore au Mexique faisant partie de la vie quotidienne des habitants lors des fêtes, dans la rue comme dans les maisons. Devant la MPT - rue des Frères de Goncourt CIE LES INVISIBLES, "Hybrides" – MarionnettesAvis à tou.te.s ! Ouvrons les yeux et ouvrons nos cœurs : les Invisibles sont parmi nous avec leurs marionnettes à taille humaine. Ils déambulent à notre rencontre et ne souhaitent qu’une chose : partager un instant, discuter un peu, et faire naître des sourires sur nos visages. CIE LA STRIDENTE, "Sublime Routine" – Radio et Danse In SituAvec la création sonore et la danse, Anouk Edmont et Caroline Denos s’emparent du thème de la routine. Elles récoltent des paroles auprès des habitant.e.s du Valy-Hir et créent des « micro-danses » activées par ces confidences. Carré de l’Évêché - rue André Messager GAK - RapEntre introspection poétique et egotrip grinçant, Gak fait partie du paysage éclectique du rap brestois. Ses influences, de Tyler The Creator à Laylow, le portent vers un univers singulier racontant un quotidien à la fois sombre et percutant. DUO LAKA - Musiques de l’Océan IndienLaka vous emmène vers des sonorités malgaches et réunionnaises avec un répertoire inspiré des salegs et tsapiky ainsi que du séga-maloya, où le rythme et la danse côtoient les mélodies lancinantes et bluesy. Près du centre social - rue Degas KARAOKÉ SOCIAL CLUB - Karaoké liveKaraoké Social Club, c’est tout le fun d’un karaoké avec des musiciens en chair et en os. Au programme, des tubes français et internationaux, rassemblant tous les styles et les générations. Ils réveilleront la star qui sommeille en vous ! CHAQUE SOIRÉE SERA PONCTUÉE PAR UNE SCÈNE OUVERTEPrésentations artistiques et citoyennes, danse, chant, slam, prise de parole..., la scène vous est ouverte !Sur inscription : Dans les structures de quartier OU par mail fenetresouvertes@theatredugrain.com (06.81.19.67.76) Organisé par Le Grain et les centres sociaux de Bellevue, Keredern, Kerangoff, Pontanézen, Pen Ar Creac’h, la MPT du Valy-Hir et la MQ de LambézellecPartenaires et soutiens : Collectif Le Maquis, Ville de Brest, Région Bretagne, DRAC Bretagne, CAF du Finistère, Fondation La Poule Rousse
Engagée dans une démarche en responsabilité sociétale depuis 2020, certifiée ISO 20121, la norme de l’événementiel, La Carène vous invite à venir nombreux et nombreuses, partager cette expérience. L’Echo Festival est un festival de musique qui questionne les enjeux de la nécessaire transition écologique. Un festival dédié aux artistes qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et qui placent l’écologie au cœur de leurs préoccupations. Un festival qui se veut défendre une approche sensible de l’écologie et invite chacun·e à s’emparer de ces questions de manière créative pour en faire une affaire commune. Sobriété énergétique, gestion des déchets, impact carbone, biodiversité sont autant de thématiques abordées par les scientifiques et les responsables politiques : l’Echo Festival a pour ambition de s’en emparer pour éveiller les consciences par le sensible et rendre l’écologie plus désirable. Les artistes, intervenant·es et partenaires investiront cet espace de création et d’échange pour nous éveiller ou nous inciter, tout en poésie et sensibilité, à imaginer les modèles de demain. Mar 11/06 ● de 9h30 à 18h→ Pour les dirigeant·es de structures de spectacle vivant→ La Carène→ Tarifs & inscriptions Pour favoriser l’avènement d’un secteur du spectacle vivant durable et résilient, ARVIVA et plusieurs réseaux syndicats et fédérations du spectacle vivant proposent une formation sur la transformation écologique à toutes les directions de structures du spectacle. ● Ven 14/06 ● de 14h à 17h→ La Carène, hall des studios→ Gratuit, dans la limite des places disponibles→ Inscription : www.lecollectifdesfestivals.org Table ronde consacrée à l’anticipation et à l’adaptation du secteur culturel au dérèglement climatique dans le contexte spécifique du territoire brestois. Notre objectif est d’explorer comment les acteur⸱rices artistiques et culturel⸱les peuvent intégrer les défis climatiques (et environnementaux) d’ici 2040 dans leurs stratégies et la vision de leurs pratiques actuelles. Nous allons discuter des opportunités, des défis et des stratégies à envisager pour intégrer ces enjeux dans nos pratiques et nos propositions culturelles. Une table ronde proposée par Le Collectif des Festivals, à l’attention des acteur·ices du spectacle vivant et de la transition écologique, élu·es, enseignant·es et chercheur·ses. ● Ven 14/06 ● 18h→ La Carène, hall des studios→ Gratuit, dans la limite des places disponibles et ouvert à tous·tes Peut-on changer de vie ? Yan Marchand est docteur en philosophie et auteur. Il propose, depuis plusieurs années, des ateliers de philosophie à destination des enfants et des adultes, des conférences et des formations pour chacun·e, désireux·se de faire entrer la philosophie dans sa pratique. ● Sam 15/06 ● de 11h à 13h→ La Carène, parvis→ Gratuit Brest à Pied et à Vélo est une association de promotion de la mobilité active en Pays de Brest, convaincue que le vélo et la marche répondent aux défis sociaux environnementaux, économiques et de santé ! Durant cet atelier de la BAPAV vous pourrez apprendre à entretenir ou faire de petites réparations sur vos vélos avec l’aide des bénévoles (appelé·es mécavoles). Et pour vous aider à gagner en autonomie c’est vous-même qui effectuez les réparations. ● Sam 15/06 ● de 13h30 à 16h30→ Gratuit Au départ de La Carène en passant par deux espaces emblématiques du Port de Brest, ce parcours en vélo vous propose une expérience unique, jalonnée par deux étapes musicales et inédites qui s’achèvera à La Carène pour les propositions in situ. Inutile d’être un grand sportif, le parcours est plutôt plat. Une sortie possible avec toute la famille ! ● 16h - retour à La Carène Revivez le parcours de l’année dernière avec Lesneu ! ● Sam 15/06 ● 17h || ● Dim 16/06 ● 11h→ Jeune public (dès 8 ans)→ La Carène, grande salle→ Gratuit, dans la limite des places disponibles Plongez pour un voyage musical, baigné d’un imaginaire fantastique, nourri de sciences, de sensibilité pour le vivant et d’engagement écologique. Et si le monde du silence n’était pas si muet ? ● Sam 15/06 ● 19h→ La Carène, club→ Gratuit, dans la limite des places disponibles Installé dans un décor inédit, à la croisée de l’univers forain et du surréalisme, ALTAVOZ distille une musique originale, joyeuse et psychédélique, inspirée des Balkans, de l’Afrique, du Moyen-Orient et du bastringue, dans laquelle l’accordéon se mêle à l’orgue Farfisa, et la batterie aux klaxons et aux jouets. ● Sam 15/06 ● Dès 16h→ La Carène, hall RDC→ Gratuit, dans la limite des places disponibles Erwann Cadoret et Julien Le Vu vous proposent une expérience artistique unique et fascinante, mettant en scène des escargots dans un environnement miniature rappelant un parc d’attractions. Ce fascinant « cirque pour fauves fragiles » crée un contraste intéressant entre la lenteur naturelle de ces créatures et l’énergie habituellement associée aux performances circassiennes. La présence d’éléments comme un trapèze, une grande roue, des montagnes russes et même une planche à clous dans ce cadre miniature offre aux spectateurs une vision ludique et imaginative. L’idée de "prendre son temps", au cœur de cette expérience suggère une invitation à ralentir et à apprécier les petits plaisirs de la vie ! ● Sam 15/06 ● de 17h à 21h→ Jeune public (dès 8 ans)→ Gratuit, inscriptions sur place Ener’gence, agence Energie-Climat du pays de Brest a pour mission d’accélérer le passage vers une société plus sobre et plus durable. Elle assume différentes missions de conseils et d’information autour des questions de transition énergétique, et mène des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables. ● Sam 15/06 ● de 17h à 21h→ La Carène, hall RDC→ Gratuit, dans la limite des places disponibles Le réseau des citoyens du climat de Brest Métropole regroupe des habitant·es qui souhaitent agir pour faire avancer la transition énergétique. Grâce à leur animation La Balance Carbone, iels échangent avec les habitant·es sur l’impact carbone de leur mode de vie et partagent des astuces et bonnes pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans l’optique de donner la pleine parole aux adolescent·es sur ces questions environnementales, La Carène lance un appel aux écodélégué·es des collèges brestois pour créer la bande son de Echo Festival 2024, avec l’aide précieuse de François Joncour. Une manière artistique de pouvoir libérer les paroles et donner à entendre ce que la jeunesse a à nous dire sur ces questions brûlantes et complexes.
Afrobeat / Ethno Jazz À l’image des midis & demi que vous connaissez bien, vous pourrez également venir profiter d’un temps convivial sur l’heure de l’apéro : bienvenue aux apéros-concerts ! Les concerts sont adaptés pour les enfants. Le volume sonore ainsi que l’ambiance, les horaires et les espaces sont pensés et aménagés pour accueillir tous les âges dans de bonnes conditions. Pour terminer cette saison en beauté, nous vous avons concocté un dix-huit & demi au format inédit ! Pour le rendez-vous de début juin, La Brest Afrobeat Collective et le groupe d’EthnoJazz vous offrirons deux représentations uniques à l’heure de l’apéritif !
Post Punk / voodoowave L’expérience sonore proposée par Dame Area, duo barcelonais, revisite dans un minimalisme libéré, sauvage et industriel les intentions de Einsturzende Neubauten des débuts. Les textures synthétiques répandent des images crasseuses et comme les délires fantasmagoriques de Nurse With Wound. Leurs lives s’apparentent à une transe d’un derviche tourneur sous pilule Krautrock... En première partie on retrouvera la musique tribale-noisy-expérimentale du quatuor Why The eye ? avec leurs masques de fourrure étranges et poilus... Originaire de Barcelone, Dame Area a laissé le public bouche bée et à bout de souffle dans toute l’Europe. Avec près de 200 concerts donnés au cours des deux dernières années, le duo fait l’unanimité : il est l’un des meilleurs groupes de scène du moment. En 2023 seulement, ils ont joué dans des festivals comme Atonal, Nuits Sonores, Dour, Grauzone, Fusion, etc... et dans des clubs légendaires comme Tresor, Apolo, Spook Factory, laissant l’impression durable que peu d’artistes électroniques sont aussi directs et cash que ce duo catalan/italien. Leur discographie ne reflète pas complètement ce qu’est leur performance live actuelle : un air industriel et percussif intense. Il sera capturé sur leur prochain LP dont la sortie est prévue en 2024 sur Mannequin Records. Mais pour entrer dans l’univers de Dame Area, il faut les voir sur scène : les setlists changent à chaque concert, les morceaux sont modifiés en direct et l’expérience est toujours unique. Vous pouvez toujours vous plonger dans leur discographie variée sortie sur d’excellents labels avant-gardistes comme Mannequin Records, BFE, Kess Kill ou leur propre label Màgia Roja. (décrit par The Quietus comme " le label-slash le plus extrême et le plus important d’Espagne"). Cela peut vous donner quelques indices, même si l’écoute d’un seul morceau ne vous donnera pas une idée exacte de ce qu’est vraiment Dame Area : une forme éclectique et perspicace de musique industrielle contemporaine, déployant des synthés minimaux compulsifs et des polyrythmies primales, ainsi que des éléments de post-punk et d’EBM reconstruits de manière unique. Une identité artistique qui embrasse l’influence tout en évitant le compromis, changeant les saveurs, mais pas l’essence, d’une sortie à l’autre. Why the Eye ? est un quatuor masqué formé autour d’instruments D.I.Y. Leur premier album éponyme est sorti en 2017 sur les labels Plynt & Ångström. Leur musique tribale-noisy-expérimentale ébranle les corps en transe et garanti un résultat low-fi et velu ! Why the eye ? s’est formé à Bruxelles en 2013 autour des instruments créés par DjP. Le quatuor aux masques étranges et poilus délivre une musique hypnotique et brute qu’ils qualifient de « Techno Préhistorique ». Les teintes particulières des instruments faits maison et les rythmes obsédants joués sans programmations, font des Lives de wte ? une expérience sauvage et organique pour le public. En 2017 le groupe sort son premier album « Why the eye ? » sur les labels bruxellois Plynt & Ångström.
T’as toujours rêvé de partager tes rimes et tes flows ? Alors cet événement est fait pour toi ! Laisse libre cours à ta créativité et viens exprimer ton talent sur scène devant le public des studios de La Carène ! Que tu sois un·e MC aguerri·e ou que tu souhaites simplement tester tes premières rimes, cet Open Mic est l’occasion parfaite pour montrer ce dont t’es capable sur les meilleurs beats Boom Bap, Trap & Drill ! Pour clôturer la session, on accueillera sur la scène du hall des studios orphÉ, le dernier gagnant des Open Mic, pour un mini set ! "orphÉ est un jeune rappeur Rennais de 20 ans. Depuis tout petit, il gratte le papier, d’abord des nouvelles et des romans, puis des freestyles à l’arrière de ses copies. Au lycée, porté par sa passion pour la musique, il se met à composer sur son ordinateur. En parallèle, il écrit ses premières chansons qui se distinguent par leur plume poétique, précise et percutante. L’univers d’orphÉ est marqué par des mélodies variées, un regard sensible sur le monde, une tendance à l’introspection et une voix chaude qui sait aussi bien rapper que chanter."Juliette HL
Folk-songs LES MIDIS & DEMI : LA PAUSE DEJ’ INSOLITE ! Le 1er mercredi du mois, la sirène d’alerte retentit dans tout Brest, pas de panique, c’est le moment de nous rejoindre dans le Hall de La Carène pour le Midi & Demi ! Vous connaissez le principe : vous ramenez votre pique-nique et profitez de votre pause-déjeuner en musique. Un rendez-vous gratuit et ouvert à tou·tes, qui met à l’honneur groupes et artistes émergent·es ! * Elise Bourn est une chanteuse/compositrice et multi-instrumentiste autodidacte au talent brut. Originaire de Nouvelle-Zélande, Nantaise par adoption, elle écrit, compose et produit ses folk-songs avec une profondeur et une pureté presque troublantes. À travers sa musique inspirée, l’artiste dépasse les frontières entre générations, origines, histoires et milieux sociaux. La poésie de ses textes, la douceur de sa musique et la délicatesse de sa voix nous entourent et nous plongent dans son univers, racontant les histoires qui la touchent. Elise Bourn associe la simplicité et la légèreté d’un point de vue innocent à la complexité et à la profondeur des pensées qui émanent de sa musique. Par sa douce voix nous rappelant The Staves ou Birdy, et ses arrangements à la This Is The Kit, Elise Bourn fait partie de la nouvelle génération de compositeurs indie-folk, qui prête une nouvelle oreille à la musique acoustique et analogique, rendant hommage aux grands des années 1960-70 tout en créant un nouveau son avec le cœur et l’âme de leur jeunesse.
LES GARDIENS DE VACHE DE L’ENFER (Dirty Old Nineties)+ Pagure (mathrock / emo)+ Peteybu (world / trad)+ Mouk (folk électrique)+ Crawl (pop lofi / noise)+ Poppy Time (funk rock electro) Les étudiant·e·s en cycle d’orientation professionnelle au CRR de Brest-Métropole font leur soirée de fin d’étude ! Loin d’une série de démonstrations techniques de reprises 70’s, les 5 musicien·nes se croisent dans leurs différents projets, du mathrock au noise puissamment approximatif. Chaque génération a son âge d’or. Aucun-e des 5 musicien-ne-s sur scène n’était encore de ce monde dans les années 90 et pourtant la promotion 2024 du CRR de Brest se penche avec délice sur cette époque (forcément bénie) d’avant les plateformes de streaming. Celle où sous les préaux des lycées on s’enthousiasmait indifféremment pour Pantera et Sonic Youth, Primus et Fugazi, Ben Harper et RATM. Cette époque où l’audace sonique était synonyme de révolution et où on pensait encore pouvoir changer le monde avec une guitare. Faire se rencontrer le Fest-Noz et les rythmiques d’Afrique et des Antilles ; Tel est le pari de Peteybu, un combo chaud comme le soleil des Caraïbes et entêtant comme les transes de notre bout du monde, au travers d’une ré-écriture rythmique audacieuse des thèmes traditionnels de Bretagne. Le pagure est un bernard-l’hermite que l’on peut croiser sous nos latitudes. Cet étrange animal se serait mis au math rock au fond de sa coquille avant de décider de monter sur scène pour un set de compositions sinueuses et forcément torturées. Vue la dégradation de son habitat naturel, il ne lui reste plus que les salles de concert pour nous donner soif ! Une pop inquiète, sur fond de noise analogique et de culture lo-fi : Le chant d’un larsen de table de mixage de 8ème main qui tend la main à une guitare lunaire. Une basse vrombissante qui se bat avec une boîte à rythme sèche et frontale. Une musique effrontée qui sait que le monde se délite. Le groupe s’amuse à mélanger les rythmes et les genres afin de créer une musique entraînante et originale qui puise ses sonorités dans du funk rock électro. Finlay à la basse, Robin à la guitare, Alexis au saxophone, Louis au piano et Manon à la batterie composent les 5 membres de Poppy Time. Une fusion des genres musicaux pour un moment de musique original et plein de fantaisie. Venez en peignoir éponge et apportez une caipirinha élégamment dosée pour en profiter pleinement ! Un trio de folk électrique, tout en élégance rugueuse, qui sent bon le thé anglais infusé au sarrasin, allongé d’un doigt de bourbon des Rocheuses.
Jeune public Et si des micro-ondes accompagnaient des instruments de musique ? C’est l’idée d’une femme, mère au foyer, qui a transformé sa cuisine en un véritable laboratoire musical. Son quotidien répétitif lui a inspiré des recettes sonores, des rythmes et des mélodies. Le récit de sa petite fille, mêlé de souvenirs et de découvertes, remet cette cuisine en vie. Ding, c’est prêt ! À travers le regard curieux et affectueux d’une jeune adulte, nous découvrons la vie d’Yvonne sa grand-mère, femme au foyer douarneniste des années 1950. Pour sortir de cette vie routinière, organisée autour de taches répétitives et pénibles, cette grand-mère hors du commun trouve refuge dans sa cuisine. À partir du cuatro vénézuélien ramené par son mari marin, de casseroles pêchées dans la mer d’Iroise, d’objets en tout genre, elle fabrique des structures sonores pour s’évader et faire de sa vie une aventure singulière et étonnante. https://youtu.be/DfIwDatvh6I
Jeune public Avec cette nouvelle création, Ellie James continue son exploration du rapport entre musique et image. Forte de plus de 200 représentations de son précédent ciné-concert Lumières !, elle interprète en direct des compositions audacieuses et complexes grâce à la technique du bouclage et aux effets vocaux. Quatre films d’animation côtoient les séquences animées créées spécialement pour le spectacle par Tiffanie Pichon faisant la part belle aux différentes techniques d’illustration et d’animation. Des voix et bruitages réalisés par Ellie James ponctuent les films en y apportant une touche d’humour. Évoluant dans notre secteur des musiques actuelles, encore très masculin, la musicienne et chanteuse bretonne a souhaité s’entourer exclusivement de femmes artistes et techniciennes. La scénographie réalisée par Tiffanie Pichon est ainsi mise en lumière par Alice Lepage tandis que Louise Prieur gère le son et la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=YAAdU8AHQj0
Jeune public « Qu’est ce qu’on joue ? » est la seule question qu’il convient de se poser lorsque l’on décide de pratiquer la musique. Toutes les autres sont superflues. Le meilleur moyen de transmettre la musique est aussi de la jouer. « Alors c’est parti, on monte un groupe. » « À quoi sert la musique ? » « Pourquoi la musique nous fait du bien ? » « Pourquoi jouer ensemble provoque des émotions indescriptibles ? » sont les questions centrales de ce nouveau spectacle qui explore les courants musicaux et les mouvements sociaux afin de démontrer que la musique est un langage qui sert de trait d’union universel entre les humains. On voyage ainsi de Debussy à Ellen Alien, pour comprendre comment la musique moderne a engendré la musique contemporaine d’Éliane Radigue, qui fera naître la techno qui fera tomber le mur de Berlin. On utilisera l’histoire du jazz pour comprendre les raisons qui nous poussent à pratiquer la musique et, pourquoi pas, enfin vaincre la « peur du solfège ». Finalement le public créera en direct avec Sapritch une chanson qu’il interprétera. Pour faire de la musique, il suffit de s’y mettre. Alors, on monte un groupe ?