Le Château de Jossigny se transforme en tiers lieu pour s'ouvrir à tous

Jossigny, Seine-et-Marne, Frankrijk

Beschrijving

Le Château de Jossigny inaugure le premier tiers lieu du Centre des monuments nationaux. Afin de préserver, financer son entretien et redynamiser le lieu, le château s'ouvre désormais à tous en proposant des activités et animations diverses et variées, animés par des acteurs locaux.

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a décidé de redynamiser certains de ses monuments historiques et notamment châteaux, en les transformant en "tiers lieux". L'objectif est de renforcer la contribution des monuments aux développements des territoires en mettant en place des activités qui favorisent les liens entre les acteurs locaux, le partage, les initiatives collectives et la création de valeur économique, sociale et éducative.

Pour info ou rappel, les tiers lieux sont des espaces qui permettent de se rassembler et de pratiquer en toute convivialité des activités en commun. Ce sont des lieux qui permettent de "faire ensemble" de manière collaborative.

Pour le CMN, l'intérêt de ces tiers lieux réside également dans la diffusion et l'accès à la culture pour les publics de proximité. Pour mener à bien cette expérimentation, le CMN a fait appel à Plateau Urbain, une coopérative d'urbanisme transitoire, pour l'assister dans la mise en place de ces tiers lieux sur plusieurs sites et pour réinventer les pratiques et usages du patrimoine.

Le premier tiers lieu à voir le jour est donc le château de Jossigny. Ce château du XVIIIe siècle, habituellement inaccessible, a été choisi en raison de sa capacité à accueillir de nouveaux usages à court terme. 12 porteurs de projet ont été sélectionnés parmi 75 candidats pour diversifier les usages du château et attirer de nouveaux publics, plus éloignés des visites culturelles.

La plupart des projets retenus sont liés à l'art, à l'artisanat et à la création (tapisserie, teinture, mosaïque, marqueterie de paille, bijoux, mode, etc.) et ont une forte sensibilité à l'environnement, se traduisant par une attention portée aux matériaux, aux techniques et aux circuits. Une structure de médiation culturelle axée sur l'archéologie a également été créée, ainsi que des ateliers de fleurs séchées, de teinture végétale et de création de décors. Le château de Jossigny, est donc désormais accessible à travers l'organisation de ces animations artisanales et culturelles. Ainsi, on fait d'une pierre deux coups, on s'offre de belles animations tout en découvrant le patrimoine français.

Notez qu'un deuxième tiers lieu ouvrira au château de Châteaudun au printemps 2023. Les porteurs de projet peuvent d'ailleurs candidater jusqu'au 28 février 2023 sur la plateforme Plateau Urbain pour occuper les espaces proposés, notamment la cidrerie et ses jardins, une partie des anciennes cuisines du château, et deux salles de l'aile nord dédiées à l'économie circulaire.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Dans le cadre de la 41e édition des Journées du Patrimoine, le château de Jossigny ouvre ses portes à tous les amateurs d'art, les 21 et 22 septembre 2024. Amateurs d'art et d'Histoire, à vos agendas ! À l'occasion de la 41e édition des Journées du Patrimoine, le château de Jossigny vous attend. Exceptionnellement, le monument ouvre ses portes au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Découvrez gratuitement ce beau château de Seine-et-Marne, et tous les trésors qui se trouvent à l'intérieur... Profitez de cette occasion pour admirer le château de Jossigny, qui ouvre exceptionnellement aux visiteurs à l'occasion de ce week-end événement. Celui-ci a été édifié par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la 5e chambre des Enquêtes du Parlement de Paris, en 1753. Situé à 32 km de la capitale, très précisément, le château constitue un témoignage du style rocaille du milieu du XVIIIe siècle. À la fin du XVIe siècle, le domaine entre dans le patrimoine de la famille des Braguelongue, puis devient au XIXe siècle, par un jeu complexe d'alliances, à la famille De Roig. Guy-François De Roig, baron de son état, le cède à l'État en 1949, mais en conserve l'usufruit jusqu'à sa mort en 1975. Depuis, le château est géré par le Centre des monuments nationaux. Celui-ci, ainsi que les façades, les toitures des dépendances, le parc et les allées sont classés au titre de monuments historiques depuis 1942. Alors, envie d'en découvrir plus ? On fonce en Seine-et-Marne ! Belle balade à tous !
Les Journées du Patrimoine font leur grand retour le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Pour l'occasion, plusieurs visites et animations vous attendent à Lagny-sur-Marne, en Île-de-France. Prêts à découvrir les trésors de la Seine-et-Marne ? Avis aux amateurs de bons plans et de sorties culturelles, voici une occasion à ne pas manquer ! Chaque année, le troisième week-end de septembre, les Journées du Patrimoine débarquent dans toute l'Europe. Ce rendez-vous phare de l'agenda culturel nous propose de partir à la conquête de notre patrimoine à travers de nombreuses visites et animations inédites. Pour l'occasion, musées, monuments, châteaux, églises se prêtent au jeu et nous dévoilent leurs secrets. Des lieux d'ordinaire inaccessibles au public, dont des ministères, des grandes institutions ou encore des ambassades entrent également dans la danse et nous ouvrent exceptionnellement leurs portes. Aux quatre coins de l'Île-de-France, le patrimoine est donc particulièrement mis à l'honneur durant ce week-end exceptionnel. On profite alors de ces programmations originales, souvent gratuites et pensées pour tous les publics ! En famille, entre amis, en couple ou en solo, chacun trouve son bonheur. D'ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la conquête des trésors franciliens, et plus précisément en Seine-et-Marne? Le département du 77 dispose d'un riche patrimoine souvent trop méconnu ! On en veut pour preuve, la ville de Lagny-sur-Marne, une charmante commune à flanc de colline et en bord de fleuve. Outre ce cadre bucolique, Lagny-sur-Marne dévoile un bel héritage médiéval que vous pourrez découvrir à l'occasion des Journées du Patrimoine ! Les Journées du Patrimoine 2024 à l'Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à la place de la fontaine à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au square Jeanne d'Arc à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au cinéma Le Cinq à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à l'école Paul Bert à Lagny-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au square Paul Tessier à Lagny-sur-Marne
Les 24 et 25 août, de 12h à 19h, le 88 ouvre ses portes à un grand marché de créateurs ! Céramiques, bijoux, friperies, vêtements, bougies, décoration mais aussi art divinatoire, c’est près de 15 Association le Grenadier Efct Paris Les pots d’astie Des fleurs comme calmants GenrebyNoa Bien Tendrement Vilaine Dégaine La Malle Cosmique Célia Volpi Igor Borensztejn Atelier Dalong Madame Sauterelle Clara Lescuyer Bicos Do Mar Mon Bisou écolo Artistes : 88 Ménilmontant
Bercy Village est prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des animations sportives prévues du 28 juillet au 11 août, entre spectacles et initiations de breakdance, BMX et basket freestyle ! Toute la capitale se pare des couleurs des Jeux Olympiques et propose de nombreuses animations, pour ne jamais s'ennuyer, où que nous soyons dans la capitale ! Côté 12e arrondissement, les allées de la Cour Saint-Émilion vont accueillir des shows et initiations autour de sports olympiques, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! L'occasion de se familiariser avec ces disciplines avant les épreuves, à Bercy Village. On commence le dimanche 28 juillet de 15h à 18h, avec le BMX à l'honneur avec une démonstration, suivie d'une séance d'initiation pour que vous puissiez tester ! Le dimanche 4 août, c'est un show inédit de breaking (ou breakdance), proposé par Stéphane Seya, chorégraphe finaliste de « La France a un incroyable talent », et sa troupe. Une prestation festive et entrainante, de 15h à 18h, où 4 groupes de danseurs vont performer 20 minutes chacun. Ces animations prendront fin le dimanche 11 août de 15h à 18h, avec quatre sessions de 20 minutes de Basket Freestyle, un art de rue impressionnant. Et pour vous déhancher en musique, chaque jeudi jusqu'au 8 août, à partir de 18h30, des concerts sont assurés par les talents émergents de la scène musicale française ! Pour rester dans le thème sportif, ne manquez pas ces autres animations !
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
L'enseigne américaine Wingstop débarque pour la première fois à Paris avec un pop-up gratuit dédié à la street culture. Au programme, des chicken Wings, spécialité du concept texan, dont un menu vous est offert à votre arrivée et des animations gratuites dont des concerts, DJ set, terrain de basket 3x3, performances de breakdance ou encore Battle de danse. Rendez-vous à la Caserne du 27 juillet au 10 août 2024. Si vous faites partie des afficionnados de chicken Wings ou que le nom de Wingstop vous est familier, alors voici un plan qui devrait vous intéresser. Cette enseigne américaine, originaire du Texas et connue pour ses ailes de poulet prépare son arrivée dans Paris en inaugurant la House of Flavor, un pop-up gourmand à la programmation prometteuse qui nous attend du 27 juillet au 10 août 2024, en parallèle des JO de Paris 2024.Le rendez-vous nous est donné à la Caserne, Hotspot du 10e arrondissement de Paris, pour découvrir un concept articulé autour de la street culture sous toutes ses formes. On retrouve tour à tour un terrain de basket 3x3, un barbier, du nail art, un atelier de tatouages flashs, des oeuvres de street-artistes parisiens, ainsi que des performances de breakdance, des battles de danse ou encore des show de free football. Une programmation musicale vitaminée est également au menu du côté du club avec des collectifs de DJ parisiens, ainsi qu'une soirée spéciale le 8 août qui réuni des figures de la scène Hip-hop et Rap avec un showcase de Theodort et Kerchak. Cerise sur le gâteau, la majorité de la programmation et des ateliers est gratuite ! Lors de votre arrivée, vous allez pouvoir vous inscrire directement pour les ateliers qui vous tente et un premier menu Wingstop (chicken Wings, sauces et frites) est offert à chaque visiteur. Seul le showcase du 8 août est payant (8€) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le Supersonic, le club incontournable du rock à Paris, accueille les amateurs du genre pour des soirées d'anthologie dans le quartier animé de Bastille. Au programme, concerts, aftershows, tribute et disquaire pour appâter les accros du rock. S'il y a un endroit où il fait bon vivre la musique rock à Paris, c'est bien au Supersonic ! Depuis ses débuts en 2016, ce lieu unique, niché au coeur du quartier animé de la Bastille, a conquis le cœur des amateurs de rock grâce à sa formule magique : trois concerts gratuits par soir, des soirées endiablées qui défient le sommeil, des aftershows de grands noms, des hommages enflammés le dimanche, un jeu de société déjanté baptisé "Monte ton groupe", et même un disquaire, Supersonic Records, juste à côté. Ce qui distingue le Supersonic ? Sa programmation musicale, qui parcourt tout l'univers du rock. Que vous soyez fan d'indie rock, d'électro synthwave, de punk sauvage, de garage rebelle, de post-rock, de psychédélique, ou de pop, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Des soirées à thème et des concerts intimistes entre les artistes et le public, finissent par parachever la réputation du club. L'ambiance ? Cool, sans chichi, et décontractée. L'occasion de faire de belles rencontres, vibrer au son du rock, et danser jusqu'au petit matin. Que vous soyez à la recherche de nouvelles pépites musicales, d'une soirée survoltée ou tout simplement d'une ambiance conviviale à la cool, rendez-vous au 9 rue Biscornet ! Le Supersonic Club vous accueille à bras ouverts pour une nuit de rock mémorable. Jeudi 25 juillet 2024 : Summer Disco NightsVendredi 26 juillet 2024 : Gimme Shelter / La Nuit Classic RockSamedi 27 juillet 2024 : F*** Forever / La Nuit Indie Rock 00's Jeudi 1er août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 2 août 2024 : Rock Around The Clock/La Nuit Retour Vers Le FuturSamedi 3 août 2024 : Dancing With Myself / Nuit Pop 80's Jeudi 8 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 9 août 2024 : Oops I Did It Again / Soirée Pop 90's 00'sSamedi 10 août 2024 : Electric Feel / Nuit Indie & Synth Pop Mercredi 14 août 2024 : Dancing Queen / Summer Disco NightsVendredi 16 août 2024 : Teen Spirit / Nuit Teenage RockSamedi 17 août 2024 : Trilogie du Samedi / Nuit Pop 90s 2000s Jeudi 22 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 23 août 2024 : Friday I'm In Love / Nuit New Wave Post Punk Jeudi 29 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 30 août 2024 : Rebel Rebel / La Nuit Rock 70's Vendredi 6 septembre 2024 : What's Going On? / La nuit Soul et Funk
L'Académie du Climat se transforme en fan zone festive et populaire du 26 juillet au 8 septembre 2024, avec le Club 24. De nombreuses animations vous y attendent cet été. Regarder les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 à la télévision chez soi, c'est bien. Les regarder dans les fan zones et lieux festifs prévus spécialement pour célébrer les exploits des athlètes tous ensemble, c'est mieux ! Pendant cet été olympique, les Clubs 2024 se multiplient dans toute la capitale et ils nous préparent un programme culturel et sportif inédit. Dans le 4e arrondissement, l'Académie du Climat se transforme elle aussi en fan zone insolite. Ce lieu, fondé par la Mairie de Paris en 2021, a pour mission de former, sensibiliser et éduquer le grand public aux enjeux environnementaux et climatiques. Grâce à des expositions, des rencontres, des ateliers, des projections, des tables rondes, des soirées humour... l'Académie du Climat nous pousse à nous interroger sur nos habitudes et sur les bonnes actions écologiques à adopter au quotidien. Du 26 juillet au 8 septembre 2024, l'Académie du Climat propose une programmation spéciale, et toujours en lien avec sa mission écologique. Tout l'été, différents rendez-vous sportifs, culturels et festifs sont organisés, et accessibles gratuitement par tous. SE RENCONTRER, ECHANGER PRATIQUER SE DIVERTIR Paris regorge de fan zones et de lieux festifs pendant ces JO : découvrez-les tous !
Pour les JO 2024, on file à la galerie La Lison découvrir l'exposition « Head in the Clouds », du 25 juillet au 30 août 2024. Trois artistes passionnés par les toits de Paris vous invitent à plonger dans leurs visions uniques et poétiques de la ville. Dans le cadre des JO de Paris 2024, la galerie La Lison nous invite à prendre de la hauteur avec l'exposition Head in the Clouds, du 25 juillet au 30 août 2024. Cette exposition unique en son genre met à l'honneur l'art du « stegophily », une passion pour l'escalade des toits, partagée par trois artistes : Simon Nogueira, Ulyana Ginkgo et Cheuminer. Leurs œuvres offrent une perspective inédite et poétique des toits de Paris, transformant ces structures familières en véritables œuvres d'art. Simon Nogueira, freerunner professionnel, revient avec son projet « The Path is Clear », une série de photographies vertigineuses capturées au sommet des toits parisiens. Ses clichés saisissants, pris avec un retardateur, dévoilent un labyrinthe architectural où chaque toit devient une scène de performance acrobatique. Ulyana Ginkgo, quant à elle, nous transporte dans un univers onirique avec sa série de peintures acryliques « Seventh Heaven ». Ses tableaux mêlent réalité et fantaisie, peignant des toits parisiens enveloppés de nuages roses. Son style, influencé par l'Art Brut, est une invitation à la rêverie et à l'évasion. Enfin, Cheuminer, ancien athlète de parkour, réinvente le street art avec ses œuvres sur les cheminées de Paris. Après une blessure, il a trouvé une nouvelle forme d'expression en peignant sur les toits, alliant graffiti et fragments de cheminées. Pour cette exposition, il transpose son art sur toile, offrant ainsi une nouvelle dimension à ses créations. L'occasion de découvrir Paris sous un angle inédit, à travers les yeux de ces artistes audacieux. Prêt à redécouvrir les toits de Paris à l'occasion des JO de Paris 2024 ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Pour les Journées du Patrimoine 2024, le Château de Champs-sur-Marne nous propose un programme stylé, à découvrir les 21 et 22 septembre 2024. Comme de nombreux monuments historiques, le domaine de Champs-sur-Marne participe aux Journées du patrimoine 2024, les 21 et 22 septembre prochains, pour nous faire découvrir son château du XVIIIe siècle, joyau de l’architecture par son décor rocaille et son mobilier estampillé qui signe avec l’arrivée d’un certain confort dans les maisons de plaisance du siècle des Lumières. Lors de cette 41e édition des Journées du Patrimoine, on peut admirer un monument magnifiquement préservé, se balader dans le parc et le jardin fleuri labellisé "Jardin Remarquable", profiter des animations prévues pour les petits et les grands... Bref, on ne s'ennuie pas dans ce trésor de Seine-et-Marne ! Comme chaque année, le château de Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, nous enchante avec une programmation riche, à la fois ludique et gourmande. Intrigués ? Pour découvrir en détail toutes ces activités, il faut venir au Domaine de Champs-sur-Marne les 21 et 22 septembre prochains ! Vous ne connaissez pas les Journées du Patrimoine ? Cet événement culturel annuel est une invitation à découvrir, admirer, visiter les sites les plus remarquables du pays. Lieux de culte, châteaux, musée, manufactures, lieux de pouvoir, sites sportifs, maisons de couture, cinémas, théâtres, jardins : des milliers d'endroits ouvrent leurs portes partout en France, pour mettre en valeur ce patrimoine qui fait la richesse de chaque commune. Un joli rendez-vous que l'on ne manque jamais !