La mode en mouvement, troisième partie : l'exposition qui mêle sport et mode au Palais Galliera

Beschrijving

Le Palais Galliera s'interroge sur les rapports entre la mode et le sport, dans une exposition chronologique. La troisième partie est à découvrir du 8 février au 12 octobre 2025.

La mode et le sport sont-ils vraiment si opposés ? Dans la continuité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le Palais Galliera revient sur les liens historiques qui lient ces deux éléments. La troisième partie de l'exposition La mode en mouvement est à voir du 8 février au 12 octobre 2025 dans les galeries du rez-de-jardin du musée.

Environ 200 œuvres sont réunies dans cette exposition inédite, qui présente l'histoire de la mode depuis le XVIIIe siècle. Silhouettes et tenues, accessoires, affiches, photographies et documents audiovisuels sont mis en lumière. Certaines de ces pièces sont prêtées exceptionnellement par le Musée national du Sport (Nice), la Bibliothèque Forney (Paris), le Patrimoine CHANEL, la collection Emile Hermès, le Rykiel Création, ou encore la maison Yohji Yamamoto.

Bien sûr, mode et corps sont étroitement liés : la mode est faite pour habiller et sublimer le corps, sans le restreindre dans ses mouvements. Mais la pratique sportive demande une liberté particulière. Mieux encore : selon les sports, les contraintes des designers ne sont pas les mêmes. Comment concilier ce goût du beau, avec le soutien et la liberté accordée par les équipements sportifs ? Le Palais Galliera nous donne quelques pistes de réflexion.

Le sport a contribué aux évolutions de la société, et notamment à l'indépendance de la femme. La mode reflète aussi concrètement ces changements : costumes de bain, tenues de footing ou d'équitation, chaussures de sport... Peu à peu, les vêtements encombrants s'effacent pour laisser place à des tenues plus souples, dévoilant ainsi les corps. Avec ces pratiques sportives, les canons de beauté évoluent eux aussi, tout comme l'image du sportswear et des styles plus underground.

Ainsi, cette exposition fait le lien entre l'image du corps et les standards acceptés de santé, entre l'émancipation des femmes et les vêtements créés au fil des siècles, entre les tendances et les événements culturels et sportifs qui ont traversé les sociétés.

Le parcours de l'exposition offre à la fois une vision sur la mode au fil des siècles, ses tendances, ses silhouettes, mais aussi un regard sur la démocratisation du sport. On passe de la marche à l'équitation, puis aux sports automobiles et au vélo, avant d'arriver au golf, au football, aux sports nautiques, au tennis... Les tendances des sociétés se révèlent donc dans ces vêtements aux formes et aux couleurs parfois surprenantes. Le contrôle des corps, des images, les mœurs des époques se lisent dans ces silhouettes magnifiquement préservées.

L'importance du sport selon les décennies se traduit par l'attention portée aux vêtements, la façon dont ils sont présentés. Les joggings, baskets et vêtements de sportswear des années 1990-2000 n'ont pas la même signification, ne sont pas utilisés de la même façon que les tenues de sport des années 1890, ou 1920.

N'hésitez pas à retourner voir cette exposition plusieurs fois : trois accrochages successifs sont programmés, renouvelant ainsi une grande partie des œuvres exposées dans ce parcours. Pour la troisième et dernière partie de cette exposition, le Palais Galliera met l'accent sur les sports d'hiver.

Plus de 180 nouvelles œuvres retracent la naissance et la popularité croissante de ces activités saisonnières. Ski, patinage, luge, hockey sur glace, traîneau… Les entreprises spécialisées et les maisons de couture s'emparent peu à peu de ces sports, collaborant parfois pour répondre aux envies des amateurs.

Mode et sport, les deux facettes d'une même pièce : c'est l'exposition à découvrir au Palais Galliera !

Voorgestelde evenementen

Après avoir battu tous les records en 2024 (5414 visiteurs et 383 exposants), le salon MuseumConnections revient les 14 et 15 janvier 2025 à Paris Porte de Versailles avec une nouvelle éditionencor
Taline et ses amis en concert à Paris. Un concert spécial pour les enfants en langue Arménienne, avec la visite de Pere Noel et une distribution de fraindises a tous les enfants. deux
“We create the most romantic setting for your engagement proposal in the City of Love. Enjoy a privileged view of the Eiffel Tower and experience a moment as magical as it i