Par Anthony Cardoso, directeur adjoint de l'Institut mondial d'art de la
jeunesse (IMAJ ) - Centre pour l'UNESCO Troyes
Figure majeure du design du 20e siècle et fondateur d'un certain desig
Conférence – « Le musée de la Crèche de Chaumont : de Naples à Mexico, découvertes et redécouvertes d’une collection »
Beschrijving
Conférence organisée par les Amis des Musées d’Art et d’histoire de Troyes.
Présentée par Raphaëlle Carreau, directrice des musées et du patrimoine de Chaumont (par les Amis des musées d’Art et d’Histoire)
Plus petit et moins connu que son aîné le Musée d'Art et d'Histoire, le Musée de la Crèche de Chaumont est né à la fin des années 1980. C'est l'acquisition par la Ville d'une collection privée, celle de Lucie Jacquinot (1891-1976) qui entraîna sa création. A la manière du cousin Pons, celle-ci était une collectionneuse-chineuse, "ne s'intéress(ant) pas à un type d'objets précis, (...) achet(ant) selon ses goûts et selon les occasions". Des sept cents lots de sa collection, la Ville choisit de mettre en avant les remarquables crèches, toutes anciennes (crèches napolitaines, crèches françaises en cire ou en verre filé de Nevers).
Mais depuis une vingtaine d'années, c'est le reste de sa vaste collection qui a été étudié.
Parmi les sculptures et les peintures, des œuvres espagnoles et latino-américaines allant du XVIe au XVIIIe siècle ont été identifiées et restaurées. Ces dernières, très rares au sein des collections publiques françaises font à présent partie des fleurons du Musée et témoignent, comme les crèches, du goût très net de Lucie Jacquinot pour l'esthétique baroque.