Exposition de Claude BELLISSON

65 D 27a, 63210 Orcival, Frankrijk

Beschrijving

3ème exposition de la saison 2024. Le bureau d'accueil touristique d'Orcival accueille les toiles du peintre Claude BELLISSON.Sa peinture est tirée de dessins et de photos, de découpages,de scènes de cinéma, en un brassage de genres et d'époques.

Quelques mots de l'artiste: "Je suis dans la représentation mais j'interprète. Je pense que je
vais peu à peu vers une simplification des formes, vers un
certain minimalisme. Je ne me soucie guère des modes. Mon
travail pourra parfois sembler abstrait, en particulier sur des
formats réduits, bien qu'il s'agisse toujours d'un reflet de la
réalité.
Pour moi la peinture ouvre des portes sur un autre monde, un
monde opposé au monde réel , un paradis à la fois proche et
éloigné de nous, un monde inconnu, étrange, c'est quelque
chose et ce n'est rien...!"

Tickets

Info:

Entrée libre.

1 foto

Voorgestelde evenementen

Entre-sort forain et boniments par l'Illustre Famille Burattini. Il y a bien des années, Papa Tino Burattini, émigré italien, arrive par hasard en Auvergne et installe sa roulotte au bord de la route à La Bourboule, là où le destin l’a laissé … Autodidacte… naïf et malicieux, il bricole pour gagner sa vie … un petit musée des contes de Fées. Aujourd’hui, ses fils reprennent ce petit bijou qu’ ils présentent, de façon burlesque, comme "un patrimoine imaginaire" d’objets mythiques : les véritables cailloux du Petit Poucet, la robe de Cendrillon, les bottes de sept lieues grandeur nature. " Tout est authentique… tout est d'époque ! " Ils chamboulent allègrement les contes de notre enfance…… Le chat botté sort de sa boîte à malices… un vilain crapaud se prend pour un prince charmant… les hurlements d’un loup aux aguets font ressurgir les peurs de notre enfance… Un voyage loufoque au Pays des Contes… avec pour seul bagage vos rêves d’enfant. Un spectacle de rue à voir absolument en famille Bonimenteur : Buratt / Effets sonores: Ptit loup Burattini > Spectacle tous publics - Durée : 1 h
Olena Baudouin Protsenko, peintre et sculptrice d’origine Ukrainienne est venue s’installer à Saint-Floret. Passionnée de peinture, elle avoue peindre depuis son arrivée en France. Grâce au soutien de son mari, elle a pu s’adonner à sa passion. "J’ai pris des cours du soir aux Beaux-Arts à Nantes et à L’Atelier à Blain. " Au travers de l’exposition, on découvre le style de l’artiste peintre. "J’ai un style symbolique. Les peintures plus classiques que je peins sont pour m’entraîner. " Son mari ajoute : "Elle fait de la peinture zen. " Olena s’évade à travers ses toiles. "Je pars dans des mondes différents, d’évasion où j’interprète le quotidien de manière symbolique. Partir du quotidien pour aller vers des mondes différents" ,détaille-t-elle. En plus des tableaux accrochés, une trentaine de sculptures de l’artiste sont à découvrir.
Durant tout l'été, Le bureau d'accueil touristique d'Orcival accueille les clichés du photographe Yvan MARTIN.C’est à travers 17 tirages sur un papier de fabrication Japonaise et 15 textes que Yvan MARTIN rend hommage à la forêt. et sa biodiversité. La forêt, lieu de mythe et de légende, est probablement l’un des écosystèmes le plus riche et le plus complexe de notre planète. Dans sa forme primaire tropicale ou tempérée nordique, la forêt est encore au XXIème siècle, dans ses parties les plus sauvages, le refuge et le lieu de vie des rares peuples premiers. Elle y accueille aussi et surtout une biodiversité inestimable qui pour certaines espèces sont endémiques et uniques. Reconnus comme jouant un rôle essentiel dans la régulation du climat sur terre, les écosystèmes forestiers sont paradoxalement sous nos latitudes européennes occidentales perçus et vus avant tout comme une ressource énergétique « renouvelable ». La forêt y est exploitée et conduite de manière de plus en plus intensive, ne répondant le plus souvent qu’à une logique économique réalisée au détriment de la riche biodiversité qui la peuple. C’est de cette prise de conscience qu’est née l’idée de réaliser cette exposition « L’élégance d’un monde en sursis… Les dernières forêts vivantes » Ainsi c’est à travers 17 tirages sur un papier de fabrication Japonaise appelé Washi (papier totalement écologique dans sa réalisation) et 15 textes issus de mes longues heures d’affût que j’ai souhaité, à ma manière, rendre hommage à la forêt et à ces derniers lieux magiques où vivent encore quelques joyaux de notre patrimoine sauvage.