PLAYBACK

Aat, Henegouwen, België

Beschrijving

Cabaret Queer

Une nouveauté dans la saison : un cabaret queer ! Un spectacle puissant, Playback est à la croisée des normes et des genres.

On s’y moque de la normalité, on y revendique ce qui nous rend magiques, on y rêve à un
futur plus doux.
Playback, c’est un mélange corsé de créatures, drag kings et drag queens. Vous allez découvrir des histoires aussi belles qu’authentiques, aussi intenses que ridicules, aussi pailletées que politisées et partager, le temps d’une soirée, l’univers merveilleux de Drag Couenne, Mama Tituba, Sugar Love, @Zac et Blanket la Goulue.

« Bienvenue à Playback : le drag n’est plus politique, à nous de le re-politiser. Un cabaret drag itinérant qui réunit des artistes politiques, chaotiques et fantastiques. Nous chantons, dansons, hurlons, pleurons, rions, nous normalisons nos combats queers, nos corps non normés, nos histoires puissantes. Nous sommes une lueur d’espoir dans la violence de la vie nocturne, un show qui éduque et transforme. »

Avec le soutien d’Infor Jeunes Ath
©Aurore Morillon, Jonathan Petit, Sarah Kurt, Laetitia Bica

Tickets

Info:
De 6 à 15€

1 foto

Voorgestelde evenementen

Jonglage et pluie Comment positiver quand tout part en vrille ? Sortez vos parapluies : la compagnie Anoraks vient danser sous la pluie. Averse de bonne humeur garantie ! Nominé meilleur spectacle de cirque aux Prix Maeterlinck 2023. Drache nationale, c’est une ode à ces moments où tout semble partir de traviole, où les ennuis vous pleuvent littéralement dessus et où, pourtant, la dérision vient réchauffer l’ambiance comme une bonne soupe. Comment positiver quand tout part en cacahuète ? Gaëlle Coppée, Denis Michiels et Tom Boccara unissent leur goût du jeu pour nous prouver que le cirque a des réponses très originales à cette problématique universelle. Ils tenteront d’y répondre avec une reine sous la pluie, un slow dans une première boum, la mort d’un meilleur ami, des rêves ratés, des petites victoires, la liste des pires merdes du monde et surtout : de la jonglerie. Avec un goût prononcé pour le bricolage et l’imagination, le trio s’amuse à bâtir des univers en deux coups de cuillère à pot, pour un rendez-vous irrésistible d’humanité. « Averse salutaire de rires, confettis et balles de jonglage pour surfer sur la mauvaise vague des temps qui courent. Faites-vous du bien. » La Libre De et avec Tom Boccara, Gaëlle Coppée, Denis Michiels – Coach, mise en scène Bram Dobbelaere – Conseils artistiques et dramaturgiques Gaël Santisteva – Conseils en jeu clownesque Christine Rossignol-Dallaire – Création lumière Thibault Condy – Costumes Héloïse Mathieu – Diffusion & production Chantal Heck – La chouette diffusion – Coproductions, résidences Maison de la culture Tournai/maison de création, Perplx, Kortrijk, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, UP Circus & Performing Arts, Festival international des arts de la rue de Chassepierre, Centre Culturel Wolubilis, Centre Culturel du Brabant Wallon – Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles | Théâtre-Danse. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. ©Michiel Devijver
Drache nationale, c’est une ode à ces moments où tout semble partir de traviole, où les ennuis vous pleuvent littéralement dessus et où, pourtant, la dérision vient réchauffer l’ambiance comme une bonne soupe. Comment positiver quand tout part en cacahuète ? Gaëlle Coppée, Denis Michiels et Tom Boccara unissent leur goût du jeu pour nous prouver que le cirque a des réponses très originales à cette problématique universelle. Ils tenteront d’y répondre avec une reine sous la pluie, un slow dans une première boum, la mort d’un meilleur ami, des rêves ratés, des petites victoires, la liste des pires merdes du monde et surtout : de la jonglerie. Avec un goût prononcé pour le bricolage et l’imagination, le trio s’amuse à bâtir des univers en deux coups de cuillère à pot, pour un rendez-vous irrésistible d’humanité. « Averse salutaire de rires, confettis et balles de jonglage pour surfer sur la mauvaise vague des temps qui courent. Faites-vous du bien. » La Libre De et avec Tom Boccara, Gaëlle Coppée, Denis Michiels – Coach, mise en scène Bram Dobbelaere – Conseils artistiques et dramaturgiques Gaël Santisteva – Conseils en jeu clownesque Christine Rossignol-Dallaire – Création lumière Thibault Condy – Costumes Héloïse Mathieu – Diffusion & production Chantal Heck – La chouette diffusion – Coproductions, résidences Maison de la culture Tournai/maison de création, Perplx, Kortrijk, Latitude 50 – Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, UP Circus & Performing Arts, Festival international des arts de la rue de Chassepierre, Centre Culturel Wolubilis, Centre Culturel du Brabant Wallon – Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles | Théâtre-Danse. Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. ©Michiel Devijver
"Cinquième récit-performance de l'ensemble intitulé "Les Vies en soi" créé par Patrick Corillon. Durant une heure, Patrick Corillon raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde. Tout part d’un souvenir, matérialisé par quelques éléments importés dans la salle du musée : un lutrin et quatre boîtes enfermant de petits objets ayant une grande force symbolique. Dans l’une de ces boîtes, quelques carrés noirs sur lesquels sont placées des croix blanches. Ces croix, semblables à celles utilisées pour marquer sur les scènes de théâtre la position des comédiens ou des décors, deviennent un point d’accroche que l’artiste utilise pour capter le regard et démarrer son récit."  "Les images flottantes – 60 minutes pour rentrer dans le cadre" propose une véritable déclaration d’amour à la peinture, à travers les yeux d’un enfant. Ce spectacle constitue le cinquième volet du cycle "Les vies en soi" de Patrick Corillon qui interroge de manière métaphorique la quête de l'identité. Un livre co-édité par Les Editions du Corridor et le Mu.ZEE d'Ostende accompagne le spectacle La performance s'adresse à un public familial (enfants à partir de 10 ans) Une production de la Cie  Le Corridor [http://www.lecorridor.be/] (Liège) Ecriture, scénographie et jeu : Patrick Corillon  Collaboration artistique : Dominique Roodthooft Assistance scénographique : Rüdiger Flörke Assistance graphique : Raoul Lhermitte 24 août 2024, 18h30, à Keramis  ouverture nocturne du musée dès 18h, visitez librement l'expostion "Les Bucoliques. Allégories du vivant [https://www.keramis.be/les-bucoliques]". Billet non nominatif, non remboursable. 
Comment chanter sa propre mélodie à pleine voix, quand elle ne s’accorde pas avec celle du monde ? Dominique toute seule nous emmène aux côtés d’une femme qui se sent devenir transparente. Discrètement accompagnée de son ange gardien, Dominique sillonne les chemins d’une forêt et entre en dialogue avec les éléments. Elle reprend doucement corps au gré des rencontres, des jours, des nuits et des mélodies qui l’entourent. « Il y a les pièces inclassables, les petits bijoux qui vous cueillent par surprise avec une poésie inédite, un univers à nul autre pareil, une présence mystérieuse et magnétique. Dominique toute seule est de ces pépites qui vous heurtent comme des météorites. Rarement a-t-on vu théâtre aussi minimaliste accoucher d’une si profonde humanité. » Le Soir « Dominique toute seule erre sur le fil de la fragilité, de l’inattendu, pour un voyage au cœur de soi et de l’émotion, où souvent s’invitent le rire et le sourire. » La Libre De Marie Burki – Une création de Marie Burki, Garance Durand-Caminos et Tom Geels – Avec Garance Durand-Caminos, François Regout – Création lumière Inès Isimbi – Création sonore Gilles Péquignot, Tom Geels – À partir des musiques originales Veljo Tormis, Jean Damei, Calum Stewart et Jean-Jacques Goldman – Chorégraphies Garance Durand-Caminos – Costumes Carla Pivetta et création collective – Création plastique Zaëll de Coster – Régie générale Khalid Rabah – Régie Marie Burki, Aude Dierkens, Fred Postiau et Khalid Rabah (en alternance) – Regard complice Jean Debefve – Diffusion Mademoiselle Jeanne. Partenaires : Wolubilis – ékla – Résidence d’artistes du Pays des Collines – Quai 41 – Le Créa – La CCAS-CMCAS Mulhouse – Compagnie Aveline – Avec le soutien de FWB, Le Fonds Marie-Paule Delvaux-Godenne, géré par la Fondation Roi Baudouin et la Drac Grand-Est. Avec le soutien des Tournées Art et Vie. ©Nadine Kryzanski
Découvrez le spectacle de marionnettes à fils '1, 2, 3 en Cirque !' de la compagnie Mariska au Théâtre Mariska à Cysoing. Suivez les aventures de Petit Jean à la recherche de son ballon, plongé dans un univers fascinant rempli d'artistes extraordinaires. Un spectacle conseillé pour les enfants à partir de 2,5 ans.
13h30 et 20h Théâtre jeune public Meilleur spectacle jeune public aux Prix Maeterlinck 2023 et prix de la ministre de la Culture aux Rencontres Jeune Public de Huy 2022 : les prix s’enchaînent pour ce petit bijou théâtral ! Comment chanter sa propre mélodie à pleine voix, quand elle ne s’accorde pas avec celle du monde ? Dominique toute seule nous emmène aux côtés d’une femme qui se sent devenir transparente. Discrètement accompagnée de son ange gardien, Dominique sillonne les chemins d’une forêt et entre en dialogue avec les éléments. Elle reprend doucement corps au gré des rencontres, des jours, des nuits et des mélodies qui l’entourent. « Il y a les pièces inclassables, les petits bijoux qui vous cueillent par surprise avec une poésie inédite, un univers à nul autre pareil, une présence mystérieuse et magnétique. Dominique toute seule est de ces pépites qui vous heurtent comme des météorites. Rarement a-t-on vu théâtre aussi minimaliste accoucher d’une si profonde humanité. » Le Soir « Dominique toute seule erre sur le fil de la fragilité, de l’inattendu, pour un voyage au cœur de soi et de l’émotion, où souvent s’invitent le rire et le sourire. » La Libre De Marie Burki – Une création de Marie Burki, Garance Durand-Caminos et Tom Geels – Avec Garance Durand-Caminos, François Regout – Création lumière Inès Isimbi – Création sonore Gilles Péquignot, Tom Geels – À partir des musiques originales Veljo Tormis, Jean Damei, Calum Stewart et Jean-Jacques Goldman – Chorégraphies Garance Durand-Caminos – Costumes Carla Pivetta et création collective – Création plastique Zaëll de Coster – Régie générale Khalid Rabah – Régie Marie Burki, Aude Dierkens, Fred Postiau et Khalid Rabah (en alternance) – Regard complice Jean Debefve – Diffusion Mademoiselle Jeanne. Partenaires : Wolubilis – ékla – Résidence d’artistes du Pays des Collines – Quai 41 – Le Créa – La CCAS-CMCAS Mulhouse – Compagnie Aveline – Avec le soutien de FWB, Le Fonds Marie-Paule Delvaux-Godenne, géré par la Fondation Roi Baudouin et la Drac Grand-Est. Avec le soutien des Tournées Art et Vie. ©Nadine Kryzanski
L'exposition Visite et Temps artistique avec compagnie de théâtre a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Vieux Conde 2024. Visite commentée du Centre national des arts de la rue et de l'espace public à Vieux-Condé, suivie d'un temps artistique présenté par la compagnie en résidence 'Entre chien et loup'. Découvrez une étape de travail de leur prochaine création 'Après le lac'. Infos réservations : En ligne - https://leboulon.mapado.com - http://www.leboulon.fr Par téléphone - 0327203540
Dans une ville ouvrière du nord, une bande de copains, six chômeurs en fin de droit – un black, un meneur, un timide, un rond, une grande gueule et un rocker – et le patron de leur café se lancent un défi : faire un show à l’instar des Chippendales pour gagner de la tune, épater les filles et se prouver qu’ils sont encore capables d’exister au-delà de leur détresse sociale, familiale et morale. Glenda, ex-danseuse, les soutiendra et les conduira au show final ! Cet immense succès théâtral qui inspira le célèbre film « Full Monty » nous plonge dans l’univers réaliste d’une société en crise et nous entraîne dans une situation de plus en plus décalée ; ses dialogues toniques et populaires sont empreints d’humour et de dérision. Ladies Night est une pièce magnifique d’humour et d’émotion qui a remporté le Molière du Meilleur spectacle comique en 2001.
C'est décidé je deviens une connasse! Dolorès est coincée, distinguée et timide mais aujourd'hui c'est décidé, elle veut devenir une connasse ! Elle compte bien entendu sur Alex, un ami bourreau des coeurs pour l'aider à devenir une parfaite femme imbuvable afin d'attirer l'attention de ces messieurs. Mesdames, vous aussi apprenez comment mettre un homme dans votre poche en devenant une parfaite connasse ! Après un véritable succès à Paris et au Festival d'Avignon 2022, ne manquez pas la tournée
Fait divers – Allemagne 1930 : Ella Gericke, décide de prendre l’identité et l’emploi de son mari précocement disparu d’un cancer. Il était grutier, travail solitaire dont elle avait observé les moindres gestes et qu’elle assume du jour au lendemain pour subvenir aux besoins de sa famille. Au temps de la grande crise et de la montée du nazisme, Ella se retrouve ballotée par les déséquilibres du monde causés par les jeux financiers des puissants. Aura-t-elle la capacité à tenir debout, à dépasser la nuit et d’aller quand même vers ce petit matin lumineux, désiré au plus profond d’elle-même ? Un voyage intime et douloureux dans la vie de cette femme qui a étonnamment les pieds sur terre et l’envie furieuse de ”s’en sortir“, dotée à la fois d’une obstination à toute épreuve et d’une teigneuse rage de vivre. __________ De Manfred Karge / Mise en scène : Jeanne Kacenelenbogen / Avec : Anne Sylvain / Assistante à la mise en scène : Chloé Struvay __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC.