L’île Fanac à Joinville-le-Pont : balade verdoyante, canoë-kayak, aviron et péniche gourmande

Beschrijving

À Joinville-le-Pont, offrez-vous une calme parenthèse sur l'île Fanac, à la découverte des élégantes maisons avec pontons. Au programme : une balade dans un bel écrin de verdure, du canoë-kayak et aviron sur la Marne et autres pépites à découvrir.

S’étirant sur une superficie de quatre hectares, l'île Fanac, située sur la commune de Joinville-le-Pont, est un îlot de verdure. Ici, pas de voitures ; les seuls moyens d'y accéder sont un escalier et un ascenseur, au niveau du pont de Joinville. Exit donc les bruits pétaradants, les klaxons des automobilistes énervés et autres réjouissances sonores citadines.

Le point fort de l'île : son calme et sa tranquillité, qui offrent un lieu de balade agréable pour fuir l'agitation de la ville. Ainsi que des possibilités d'activités, notamment sportives ; un club d'aviron et de canoë-kayak étant présents sur place.

Les activités culturelles ne sont pas en reste. Une Ecole des Arts a élu domicile sur l'île. Pour la petite anecdote, elle se trouve dans une ancienne guinguette dépeinte par Émile Zola dans son roman Au bonheur des Dames. Le quai de la Marne, en face de l'île, offre un beau point de vue pour admirer ce bâtiment, dont les façades ocres semblent jouer avec le vert des branchages.

Depuis cette même rive, amusez-vous à dénicher dans le paysage les élégantes demeures qui parsèment les lieux, - certaines envahies par le lierre, d'autres en bois ou avec tourelles -, et souvent reliées à des embarcadères et barques privatives (s'il vous plaît).

En continuant un peu plus loin, vous risquez de tomber nez-à-nez avec une péniche bien originale : le Lapin vert. Avec ses couleurs bariolées, et à moitié dissimulée par la végétation qui l'entoure, l'embarcation se veut un lieu cosmopolite et ouvert. Couscous à déguster, spectacles, concerts, café associatif et même plateau ouvert ou de stand up, sont autant de bonnes raisons d'y faire un saut !

10 foto’s

+7Foto’s

Voorgestelde evenementen

Les 24 et 25 août, de 12h à 19h, le 88 ouvre ses portes à un grand marché de créateurs ! Céramiques, bijoux, friperies, vêtements, bougies, décoration mais aussi art divinatoire, c’est près de 15 Association le Grenadier Efct Paris Les pots d’astie Des fleurs comme calmants GenrebyNoa Bien Tendrement Vilaine Dégaine La Malle Cosmique Célia Volpi Igor Borensztejn Atelier Dalong Madame Sauterelle Clara Lescuyer Bicos Do Mar Mon Bisou écolo Artistes : 88 Ménilmontant
Bercy Village est prêt pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des animations sportives prévues du 28 juillet au 11 août, entre spectacles et initiations de breakdance, BMX et basket freestyle ! Toute la capitale se pare des couleurs des Jeux Olympiques et propose de nombreuses animations, pour ne jamais s'ennuyer, où que nous soyons dans la capitale ! Côté 12e arrondissement, les allées de la Cour Saint-Émilion vont accueillir des shows et initiations autour de sports olympiques, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! L'occasion de se familiariser avec ces disciplines avant les épreuves, à Bercy Village. On commence le dimanche 28 juillet de 15h à 18h, avec le BMX à l'honneur avec une démonstration, suivie d'une séance d'initiation pour que vous puissiez tester ! Le dimanche 4 août, c'est un show inédit de breaking (ou breakdance), proposé par Stéphane Seya, chorégraphe finaliste de « La France a un incroyable talent », et sa troupe. Une prestation festive et entrainante, de 15h à 18h, où 4 groupes de danseurs vont performer 20 minutes chacun. Ces animations prendront fin le dimanche 11 août de 15h à 18h, avec quatre sessions de 20 minutes de Basket Freestyle, un art de rue impressionnant. Et pour vous déhancher en musique, chaque jeudi jusqu'au 8 août, à partir de 18h30, des concerts sont assurés par les talents émergents de la scène musicale française ! Pour rester dans le thème sportif, ne manquez pas ces autres animations !
Amateur d'Histoire et amoureux de la ville de Paris, c'est le festival qu'il vous faut ! Entre parade historique, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et village ambiance voyage dans le passé, passez du Moyen-Âge à la Libération, en passant par le Belle Époque ! Comme l'an passé, l’association Paris-Geneviève invite les passionnés d'Histoire à profiter de son festival "Paris vaut bien une fête", les 7 et 8 septembre 2024, entre le 5e et le 6e arrondissement de Paris. Le temps d'un week-end, le Jardin des Grands Explorateurs voyage dans le passé, entre costumes d'époque, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et parade historique, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération. Un véritable voyage à travers 1500 ans de vie parisienne, grâce un village multi-époques animé par des comédiens et des artisans, sculpteurs sur pierre, joailliers et tailleurs sur bois, pour des initiations et des démonstrations, mais aussi une parade en costume depuis le Panthéon et de nombreuses animations exceptionnelles pour se croire dans une autre dimension. Tout est gratuit, sauf le dîner et le bal, où vous pourrez festoyer en famille ou entre amis en tenue d’époque pour toujours plus d'immersion. N'oubliez pas de réserver vos billets gratuits, pour être sûrs de profiter de la parade avec ses fanfares, véhicules historiques, danseurs, et figures historiques parisiennes, ou bien de spectacles, d'un grand jeu de piste et de pièces de théâtre. L'occasion de redécouvrir le vaste patrimoine parisien, à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l'artisanat. Samedi 7 septembre Dimanche 8 septembre
Aviateur solitaire en soif d'ailleurs et d'aventure, mais également écrivain sensible et humaniste, Antoine de Saint-Exupéry fera l'objet d'une conférence-investigation au sein de l'Université Inter-Âges en Sorbonne, le mardi 17 septembre prochain. Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Exupéry, éclaircir le mystère de sa disparition ? L'avion a été retrouvé, la gourmette repêchée, sa mort expliquée. Affaire classée. Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine : et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature, qui se terminerait par la mort de l'écrivain ? Dans le cadre de l'Université Inter-Âges de la Faculté des Lettres, Nathalie Prince, professeure de littérature, mènera sa conférence « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » comme une investigation dans le mythique amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. L'auteure de Saint-Exupéry. Du vent dans le cœur (Calype, 2024) tentera de découvrir de quelle manière le projet littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry n'a aucun équivalent en littérature, ce qui peut en partie expliquer son succès. Le 31 juillet 1944, le père du Petit Prince est abattu en pleine mer dans son avion par un chasseur allemand et met un point final à son texte et à son existence. Il prend alors littéralement la place de son personnage. Une curieuse coïncidence quand on compare l'histoire du Petit Prince et la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Une disparition ? Plutôt une substitution d'après Nathalie Prince ! Après trois ans d'enquête et l'écriture de son ouvrage qui expose ses conclusions, la conférencière présentera sa méthode, mettra au jour des éléments nouveaux et reviendra sur la vie et la mort de Saint-Exupéry (1900-1944) pour que les images familières de la rose, du renard, du buveur, du businessman ou encore de la panne dans le désert, trouvent des résonnances inédites. L'Université Inter-Âges vous donne donc rendez-vous le mardi 17 septembre prochain, dès 18h00, dans l'amphithéâtre Richelieu pour cette présentation « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » à l'occasion des 80 ans de la disparition de l'écrivain-aviateur !
À l'occasion des Journées du Patrimoine, le lycée Voltaire vous ouvre ses portes gratuitement pour des visites commentées le samedi 21 septembre 2024. Visiter un lycée pendant le week-end ? Vos enfants pourraient bien traîner des pieds... Avant de se laisser séduire par ce lieu à l'histoire riche et fascinante ! Pour la 41e édition des Journées du Patrimoine, le lycée Voltaire vous invite à découvrir son histoire à travers des visites commentées, le samedi 21 septembre 2024. Réalisé par l'architecte Eugène Train, l'établissement a été inauguré en 1890, pendant la Troisième République, par le Président Sadi Carnot et a été pendant longtemps le seul lycée du nord-est parisien. À son ouverture, le lycée était un établissement réservé aux garçons avant de devenir progressivement mixte à partir de 1973. Durant votre visite, vous allez pouvoir contempler, sur un côté de la cour d'honneur, une sculpture en marbre réalisé en 1907 par Victor Segoffin. Ce monument avait été conçu, à l'origine, pour intégrer le Panthéon, mais a finalement été conservé pendant six ans dans une remise avant d’être installé au lycée Voltaire. L'établissement accueille aujourd’hui plus de 900 lycéens, 440 collégiens et 80 élèves de classes préparatoires.
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Villette risque bien d'être the place to be ! Entre le Club France et le Decathlon Playground, le 19e arrondissement va vibrer autour du sport ! Ce qui est certain, c'est que les Franciliens ne risquent pas de s'ennuyer pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, au vu du nombre d'animations sportives, culturelles et artistiques proposées par des musées, des marques et des lieux de vie qui s'annoncent grandioses. Et le 19e arrondissement semble être un point de repère, avec notamment le Club France, qui permettra de rencontrer des athlètes, et le Decathlon Playground, au pied de la Géode, à La Villette. Du 27 juillet au 11 août 2024, la marque, partenaire des Jeux, compte offrir au grand public, petits et grands, une expérience gratuite et sportive, du lundi au dimanche, avec de nombreuses animations et démonstrations de sports olympiques. Une programmation éclectique est prévue, avec des concerts live, du stand-up, des DJ sets, des performances artistiques, des installations immersives, mais aussi des initiations avec des associations sportives et des démonstrations d'athlètes de la team Decathlon, présents sur place. Et bien sûr, les épreuves seront retransmises sur des écrans géants en direct, de quoi profiter des Jeux Olympiques dans une ambiance conviviale et accessible à tous ! Pour les enfants, il y a aussi de quoi faire, avec une super tyrolienne ! Allez, il est temps de choisir son spot pour assister à la compétition cet été et profiter de cet événement international ! Samedi 27 juillet - Opening Dimanche 28 juillet
Le salon incontournable des spiritueux français revient pour une 10ème édition du 8 au 10 septembre au parc Floral. Il sera cette année intégré au festival SIRHA Omnivore, dont France Quintessence partage les mêmes idées d’excellence et de promotion de l’art de vivre français.France Quintessence accueille pour cette édition 2024 près de 100 distilleries françaises et reconnues pour la qualité et la diversité de leurs spiritueux. Venez découvrir cet univers liquide et « made in France » à travers les dégustations avec les exposant, les animations, les conférences et les masterclass. Un même lieu pour une expérience unique de dégustation entre cuisine et spiritueux ! Le billet d’entrée donne accès aux trois espaces du festival : SIRHA Omnivore, Paris Coffee Show et France Quintessence. QUAND : Dimanche 8, lundi 9 & mardi 10 septembre 2024HORAIRES :- Particuliers dimanche 8 septembre - 10h-19h- Professionnels lundi 9 septembre - 10h-19hmardi 10 septembre - 10h-18h Billet : https://www.sirha-omnivore.com/fr/registration/pass-visiteur
Le Supersonic, le club incontournable du rock à Paris, accueille les amateurs du genre pour des soirées d'anthologie dans le quartier animé de Bastille. Au programme, concerts, aftershows, tribute et disquaire pour appâter les accros du rock. S'il y a un endroit où il fait bon vivre la musique rock à Paris, c'est bien au Supersonic ! Depuis ses débuts en 2016, ce lieu unique, niché au coeur du quartier animé de la Bastille, a conquis le cœur des amateurs de rock grâce à sa formule magique : trois concerts gratuits par soir, des soirées endiablées qui défient le sommeil, des aftershows de grands noms, des hommages enflammés le dimanche, un jeu de société déjanté baptisé "Monte ton groupe", et même un disquaire, Supersonic Records, juste à côté. Ce qui distingue le Supersonic ? Sa programmation musicale, qui parcourt tout l'univers du rock. Que vous soyez fan d'indie rock, d'électro synthwave, de punk sauvage, de garage rebelle, de post-rock, de psychédélique, ou de pop, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Des soirées à thème et des concerts intimistes entre les artistes et le public, finissent par parachever la réputation du club. L'ambiance ? Cool, sans chichi, et décontractée. L'occasion de faire de belles rencontres, vibrer au son du rock, et danser jusqu'au petit matin. Que vous soyez à la recherche de nouvelles pépites musicales, d'une soirée survoltée ou tout simplement d'une ambiance conviviale à la cool, rendez-vous au 9 rue Biscornet ! Le Supersonic Club vous accueille à bras ouverts pour une nuit de rock mémorable. Jeudi 25 juillet 2024 : Summer Disco NightsVendredi 26 juillet 2024 : Gimme Shelter / La Nuit Classic RockSamedi 27 juillet 2024 : F*** Forever / La Nuit Indie Rock 00's Jeudi 1er août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 2 août 2024 : Rock Around The Clock/La Nuit Retour Vers Le FuturSamedi 3 août 2024 : Dancing With Myself / Nuit Pop 80's Jeudi 8 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 9 août 2024 : Oops I Did It Again / Soirée Pop 90's 00'sSamedi 10 août 2024 : Electric Feel / Nuit Indie & Synth Pop Mercredi 14 août 2024 : Dancing Queen / Summer Disco NightsVendredi 16 août 2024 : Teen Spirit / Nuit Teenage RockSamedi 17 août 2024 : Trilogie du Samedi / Nuit Pop 90s 2000s Jeudi 22 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 23 août 2024 : Friday I'm In Love / Nuit New Wave Post Punk Jeudi 29 août 2024 : Summer Disco NightsVendredi 30 août 2024 : Rebel Rebel / La Nuit Rock 70's Vendredi 6 septembre 2024 : What's Going On? / La nuit Soul et Funk
Envie de sortir des sentiers battus lors des Journées du Patrimoine ? Pourquoi ne pas visiter le regard de la Lanterne, un lieu secret du 19e arrondissement de Paris ? Voici le programme qui vous y attend pour le week-end des 21 et 22 septembre 2024. Les Journées du Patrimoine viennent chaque année égayer le mois de septembre à Paris et en Île-de-France. Ce rendez-vous incontournable est synonyme de bons plans culturels et de découvertes inédites. Une fois par an, cette manifestation qui se déroule dans toute l'Europe invite riverains et visiteurs à partir à la conquête des plus beaux trésors de leur patrimoine à travers une programmation inédite. Ainsi lors de ce week-end exceptionnel, musées et grandes institutions, monuments historiques ou lieux privés, châteaux et beaux jardins, et bien d'autres adresses encore se prêtent au jeu en nous proposant tour à tour des visites souvent gratuites ainsi que des ateliers et des animations. Pour les curieux, ceux qui n'aiment pas emprunter les sentiers battus, les Journées du Patrimoine sont également l'occasion de profiter de visites inédites de lieux d'ordinaire interdits au public et de découvrir les tous petits secrets de la capitale, ces lieux cachés méconnus de tous qu'on adore se vanter d'avoir pu visiter. Lors de la 41e édition des Journées du Patrimoine, vous aurez alors l'occasion du côté du 19e arrondissement de Paris, d'aller à la conquête du Regard de la Lanterne, situé dans le parc du même nom. Un regard, c'est ainsi qu'on appelait ces structures en forme de dôme qui permettaient d'accéder aux canalisations. Le Regard de la Lanterne, érigé au 17e siècle est le principal regard à l'ancien aqueduc de Belleville. On y découvre un programme exceptionnel pour le week-end des 21 et 22 septembre 2024.
Les Journées du Patrimoine se déroulent cette année le week-end des 21 et 22 septembre 2024. À l'occasion de cette 40e édition, pourquoi ne pas partir à la conquête des trésors du Val-de-Marne ? Ça tombe bien, puisqu'un large programme de visites et animations vous attendent à Nogent-sur-Marne Le mois de septembre signe pour certains la reprise du fameux métro boulot, dodo. Mais heureusement il est de ces évènements qui parviennent à casser la routine en nous proposant des expériences inédites. C'est ainsi que, pour les passionnés et curieux, septembre signe également le retour d'une manifestation culturelle incontournable en Europe : les Journées du Patrimoine. Cette initiative nous invite à découvrir nos trésors sous un nouvel angle à travers un programme de visites, d'animations et d'ateliers au coeur des plus beaux monuments. À Paris et en Île-de-France, de nombreux établissements se prêtent au jeu : des musées, des églises, des châteaux, des bibliothèques ou même des lieux fermés au public. La programmation est souvent gratuite et nous invite à vivre une expérience inédite enrichie de visites exceptionnelles et d'activités pour petits et grands. Cela représente l'occasion parfaite pour aller à la conquête des lieux à visiter autour de Paris, en région francilienne.Si vous êtes du côté du Val-de-Marne ou que vous souhaitez mieux connaître le département du 94, alors nous vous recommandons de faire une escale dans la ville de Nogent-sur-Marne, accessible en transports en commun. Labellisée "Commune Touristique", elle jouit d'un riche patrimoine à travers plusieurs lieux classés Monuments Historiques. Lors de ce week-end exceptionnel des 21 et 22 septembre 2024, vous pouvez y profiter d'un vaste programme qui aura de quoi vous occuper pour au moins une journée ! Les Journées du Patrimoine 2024 à l'Ancienne Mairie Menier à Nogent-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au Carré des Coignard à Nogent-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à la bibliothèque municipale Smith Lesouef de Nogent-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 à la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne Les Journées du Patrimoine 2024 au MABA, la Maison d'Art Bernard Anthonioz Les Journées du Patrimoine 2024 au musée intercommunal de Nogent-sur-Marne