Viola Leddi, Pupille

Beschrijving

Le FRAC Champagne-Ardenne est heureux de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste Viola Leddi. Son travail questionne les structures de pouvoir visibles dans la représentation du corps des femmes dans l’art, la culture et la société italienne et occidentale. Ses recherches portent notamment sur les formes de sentimentalité, considérées comme complémentaires du capital et de la violence coloniale, ainsi que sur les questions du désir et de la sexualité féminine à l’adolescence. Ses peintures et sculptures explorent le concept de féminité dans une tentative de mettre en évidence la relation ambivalente entre processus coercitif d’identification à certains stéréotypes et le désir de les subvertir. Ses travaux récents s’intéressent à la notion de genre dans les films d’horreur et gothiques : espace domestique hanté, insomnie, dualité de la mort et de l’amour, troubles mentaux et narration de soi.

Cette exposition au FRAC réunit de toutes nouvelles productions de Viola Leddi conçu spécialement pour cette invitation et à travers lesquelles l’artiste explore la définition étymologique du mot pupille, en référence aux processus de perception de soi dans un rapport aux regards des autres.

Née à Milan en 1993, Viola Leddi vit et travaille entre Milan et Genève. Viola Leddi est diplômée depuis 2022 des Beaux-Arts de la HEAD – Genève, qu’elle obtient après une licence de Beaux-Arts option peinture à la Brera Academy de Milan et une année à l’école de Peinture de la Royal Danish Academy des Beaux-Arts de Copenhague. Ses expositions personnelles récentes incluent Strategies for Invisibility, Galerie VIN VIN (Naples, 2022); I saw stars turn into dark coals, Pace Gallery (Genève, 2023); Lovable Creatures, TILE project space (Milan, 2019). Elle a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles Italian Painting Today, Triennale de Milan (Milan, 2023) ; Madrigale, VIN VIN Vienna (Naples, 2022); From Submersion to Subversion, Palazzina (Bâle, 2021). En 2022 elle a été lauréate du Prix de la Fondation Théodore Stravinsky de la HEAD – Genève et du Prix Galerie de la HEAD – Genève, pour son exposition personnelle à la Pace Gallery. Viola Leddi est représentée par la galerie VIN VIN Vienne.

Vernissage le jeudi 10 octobre à 18h

© Annik

Tickets

Info:
Prix libre

2 foto’s

Voorgestelde evenementen

Dans le cadre de la 20ème édition de la Nuit européennes des musées, le FRAC et Césaré CNCM/Reims vous invitent à une performance musicale d’Uriel Barthélémi et Hélène Breschand. Ce concert nocturne sera l’occasion d’explorer un autre aspect de l’installation, comme une plongée hors norme, explorant un côté plus brut et industriel et confrontant d’autres axes de narrations musicales. En continu de 21h à 23h Accessible dans la limite des places disponibles Toutes les expositions du FRAC sont à (re)découvrir à l’occasion de cette soirée, de 19h à 23h30. ©Romu Ducros
Frank Truong, le drôle de mentaliste, bouscule les règles du mentalisme en rendant la discipline drôle et inattendue. Vous serez tour à tour bluffés, étonnés, amusés, agacés mais sans doute séduits par cette performance de mentalisme revisitée avec audace et humour par un artiste hors pair. Un show de mentalisme qui casse les codes de la discipline avec une omniprésence de l'humour et du second degré.
Dans cette performance présentée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition MILK, l’artiste Monika Emmanuelle Kazi active avec le public son installation Do you know how to play? réalisée en 2021 et entrée dans la collection du FRAC en 2023. Découvrez en compagnie de l’artiste ce jeu de Ludo, version africaine du jeu connu en France sous le nom des Petits Chevaux. En parallèle de la performance, des visites commentées avec Marie Griffay, directrice du FRAC et commissaire de l’exposition, auront lieu de 17h à 19h. Performance participative, en continu de 17h à 19h
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition MILK, le FRAC vous invite à une performance de l’artiste Wendy Vachal. « "Se griser" est une performance durant laquelle je créé des cocktails en nuancier de gris tout en récitant des expressions idiomatiques liées au blanc, au gris et au noir. Tout autant d’expressions qui racontent des états d’âme, des valeurs, des traditions ou des observations sociétales spécifiques à une culture donnée. Ces expressions deviennent des consensus collectifs. Le cocktail devient unificateur de l’humeur générale. »
Dans le cadre de 2024, année olympique à Reims Le patrimoine sportif rémois depuis le XIXe siècle L’exposition présente le riche patrimoine sportif de la ville de Reims du XIXe siècle à nos jours. Redécouvrez toute la diversité de ce patrimoine, entre certains lieux disparus ou rénovés, d’autres qui ne sont plus reconnus comme de hauts lieux sportifs, et des équipements qui accueillent toujours de grands événements.
Dans le cadre de 2024, année olympique à Reims La boxe moderne, née au milieu du XIXe siècle, a aussitôt été accompagnée par des représentations plastiques des combats, qui documentent alors le contexte social et l’évolution de la discipline tout en sublimant les corps. Tout au long de son histoire, les artistes, peintres, illustrateurs, dessinateurs, sculpteurs, photographes, ou cinéastes n’ont cessé de représenter le Noble Art au travers de ses champions ou pratiquants anonymes, et de s’inspirer de cette discipline et de ses combats mythiques. Dans cette exposition, découvrez des représentations graphiques et plastiques de la boxe à travers les œuvres d’artistes contemporains et des objets d’art populaire. Avec la participation d'Albert l'Atelier d'Affiches, Rocio Alvarez, Vincent Bailly, Grégoire Carlé, Rémi Courgeon, Dave Decat, Alice Dussutour, Apollin Jimenez-Bresson, Cebos Nalcakan, Renaud Perrin, Gilles Rapaport, Aude Samama, Kenza Taleb Vandeput et Alexandre Widendaele.
Que du bonheur pour les passionnés de l’Asie. La galerie Feng Shang vous propose le mois de l'Asie. L’exposition "Asian spirit" en trois parties : - Photographe rémois Raynald Najosky présente des photographies en noir et blanc sur le Japon. « L’ensemble des 26 tirages d’art de cette série monochrome ont été réalisés sur un papier blanc mat, selon la méthode Piezographie utilisant des encres carbones aux pigments de charbon. Ce travail réalisé en 2019 nous transporte au cœur du Japon. Le thème, divisé en quatre parties distinctes, vous invite à découvrir l'essence de ce pays à travers la photographie de rue, les kimono, la philosophie zen et l'univers encore méconnu du Sumo. Le choix affirmé pour ce noir et blanc profond et contrasté fait référence , d’une part, aux encres utilisées pour la calligraphie et rend hommage , d’autre part, aux maîtres de la photographie japonaise, tels que Daido Moriyama, Shomei Tomatsu, et bien d’autres. Cette exposition vous offre l’occasion de vous immerger dans la richesse et la diversité de la culture nipponne au travers de photographies exclusives, limitées à 5 exemplaires seulement. Nous vous invitons donc à parcourir chaque image selon votre sensibilité et laisser votre esprit voyager bien au-delà de nos frontières. » - Artiste chinoise Qihui Huang expose plusieurs sculptures en porcelaine. « Qihui Huang est venue de Chine en 2002 pour vivre en France. Après quatre ans à l'Ecole des Beaux-Arts de Canton, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Reims puis à la section céramique de l'Ecole Duperré à Paris. Qi Hui Huang est toujours dans le monde de sa jeunesse : le dragon est le thème de son travail céramique. » - La collection privée de la galerie Feng Shang vous fera découvrir des calligraphies, des peintures traditionnelles japonaises, des estampes et des ceintures de Kimono dans le Japon du 19eme siècle. Le 2 mai à19h : Atelier de Haïku animé par Nicole Derda et ouvert à tous
Originaire de Florence, ville jumelle de Reims, le street-artiste Blub a pour habitude de détourner personnages historiques et tableaux célèbres en les plongeant sous l’eau : les voici affublés d’un masque et d’un tuba, ornant les panneaux électriques de la ville. Très connu en Italie, il s’expose cette fois à Reims, en intérieur, pour les 70 ans du jumelage Reims-Florence. Cette exposition est organisée par l’association « Les Italiani à Reims », avec le soutien actif de la ville de Reims ainsi que de l’association de jumelage « Reims Rayonnement International ».
L’exposition de fin de résidence de Miri Felix explore la relation entre les formes extérieures et les pensées intérieures à travers la peinture et la céramique. Les traits de pinceau deviennent des êtres doués d'une âme, apportant aux œuvres une dimension spirituelle. Le concept de wabi est également présent dans cette exposition, mettant en avant la beauté de l'imperfection, de l'inachevé, de l'irrégularité et de l'incomplet. Cela permet aux spectateurs de laisser libre cours à leur imagination pour participer créativement à l’interprétation des œuvres.
Le spectacle Ateliers de yoga : Aux portes de l'Orient a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Reims 2024. Dans le cadre de la saison Sport, corps et bien être : les musées prennent soin de vous !, participez à la 20ème édition de la Nuit européenne des musées. Venez profiter d'une remise en forme olympique adaptée à vos envies, alliant sport, divertissements, détente de l'esprit et bien-être physique. Ces ateliers de yoga vous invitent à vous mettre en mouvement, à développer votre attention et à prendre conscience de votre corps en vous relaxant. Rejoignez-nous pour une expérience spirituelle, étrange et poétique dans le jardin, animée par Julie Fandre de l'association Krama yoga. Infos réservations : En ligne - https://musees-reims.fr/fr/musees/la-chapelle-foujita/ Par téléphone - 03 26 35 36 07 Par e-mail - sylvie.leibel@reims.fr