Dans le cadre du programme « Un artiste, un monument », le Centre des monuments nationaux invite l'artiste Suzanne Husky pour une carte blanche au château de Châteaudun du 15 juin au 3 novembre 2024.
Son exposition, intitulée « Histoire des alliances avec le peuple castor », s'inscrit également dans le cadre du Printemps du Dessin. Suzanne Husky est une artiste qui vit et travaille à San Francisco. Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, puis en paysagisme et en agroécologie, elle développe une pratique qui explore les liens entre l'humain, les plantes et la terre. Elle présente des sujets abordant des thèmes issus du folklore, de l'artisanat ou encore des contes pour renouer avec le monde précapitaliste et le vivant, autant que des oeuvres militantes éco féministes qui mettent en lumière les formes de dominations sur le vivant. En2023, elle a remporté le Prix Drawing Now, avec un travail témoignant de son engagement politique et écologique.
Pour son exposition au château de Châteaudun, Suzanne Husky nous invite à reconsidérer le temps profond des rivières à travers l'histoire des alliances entre humains et castors. Mettant en avant la figure du castor, crucial pour la santé des cours d'eau en France, endommagés à 90%, l'artiste souligne son rôle inattendu en tant qu'allié face aux changements climatiques. Pendant huit millions d'années, les castors ont fa?onné les paysages aquatiques et les zones humides. Il fut vénéré, parfois déifié, on retrouve la trace de sa présence dans de nombreux lieux et cours d'eau de France. Progressivement, la géographie humaine prit la place de celle des castors, conduisant à leur quasi-disparition et à l'effondrement de tout un écosystème.
Le château de Châteaudun se situe sur un territoire où les castors d'Europe, espèce protégée, se sont réinstallés durablement. Dominant les bords du Loir, le monument abrite également la deuxième plus importante collection de tapisseries anciennes en France, faisant écho à l'une des sources d'inspiration de Suzanne Husky : la tapisserie de Bayeux. Dans ce contexte, l'artiste travaille à la conception d'une tapisserie monumentale sur l'histoire géopolitique de l'alliance entre les castors et les humains.