Exposition "Podium"

Beschrijving

avec les oeuvres de Lilian Bourgeat, Céline Cléron, Richard Fauguet, Jacques Julien, Ange Leccia, Laurent Perbos.

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique a traversé les Hautes-Pyrénées, faisant une étape notable à Tarbes et au Pic du Midi, pour célébrer les valeurs du sport bien ancrées sur notre territoire.

A cet égard, partout en France, Les Olympiades Culturelles proposent avec les acteurs culturels locaux, une programmation artistique tous azimuts mettant à l’honneur les liens qui unissent l’art et le sport, ainsi que les valeurs communes et universelles qu’ils véhiculent. 

La ville de Tarbes et Le Parvis se joignent à ce grand mouvement national et proposent au Jardin Massey, une exposition d’art contemporain en plein air qui mettra en exergue les rapports, surprenants, insolites mais réguliers qu’entretiennent les artistes contemporains avec le sport. 

Toutefois, cela surprend ! Qu’ont donc à voir ensemble l’art et le sport ? Font-ils vraiment bon ménage ?  

De la « performance » aux « Grands Prix », des « artistes » du ballon rond ou ovale à « l’esthétique » des corps athlétiques, de « la beauté du geste » à « l’émotion », du « mouvement » au « rythme », même la sémantique s’en mêle ! Les analogies entre le sport et l'art semblent décidément évidentes.  

Le sport produit en effet, tout autant que l’art, une esthétique, une iconographie, des concepts et des comportements qui stimulent les artistes. Il s’impose comme une dynamique culturelle et inspirée, ancrée dans la vie de chacun.e. 

Gratuite et ouverte à toutes et tous, la visite est suivie d’un goûter offert par le Parvis, que nous dégusterons sous les beaux arbres du parc afin de prolonger en toute convivialité ce moment de découverte. Rendez-vous au Kiosque du Jardin Massey à Tarbes !

Plus d'infos

Tickets

Info:

Tarifs

Gratuit 

Voorgestelde evenementen

Clandestines, femmes pyrénéennes en résistance Du 2 décembre 2024 au 17 mai 2025, au Musée de la Déportation et de la Résistance Mal
Une exposition inhabituelle. Quatre œuvres installées autour du roman « L’innommable » de Beckett. L’une est sonore. Le texte. Il est exposé en continu par la voix d’une femme qui demeure
Du 29 au 30 novembre 2024, le Tiers-Lieu Amassa vous propose une exposition "Le deuxième souffle du papier" par Bénédicth Sène. Venez découvrir l'univers des créations de Bénédicth Sène.