Explorez votre créativité musicale grâce aux compétences artistiques et
technologiques des musiciens du groupe de rock MNNQNS ! En seulement deux
soirées,
Du son à l’algorithme : la musique à l’heure de l’intelligence artificielle
14februari
19:00 - 22:00
31 Boulevard Gambetta, 92130 Issy-les-Moulineaux, Frankrijk
Beschrijving
CONFÉRENCE :
MUSIC & FUTUR – CRÉATION MUSICALE À L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Alors que ce tient cette semaine au Grand Palais, à Paris, le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, Le Next Music Festival revient à Issy-Les-Moulineaux pour une édition 2025 résolument tournée vers l’avenir de la musique. À travers concerts, ateliers, conférences et démonstrations, explorez comment les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, transforment la création musicale. Au ccœur de l’innovation sonore, dans un esprit de découverte et de partage.
La musique a toujours évolué avec les innovations techniques et les changements culturels. Depuis les instruments acoustiques ancestraux jusqu’à l’intelligence artificielle, chaque révolution technologique a façonné de nouvelles manières de créer, produire et écouter la musique.
La création musicale n’a jamais été aussi hybride. Hier encore, la musique se divisait en catégories bien distinctes : acoustique (guitare classique, piano, violon), électrique (guitare électrique, basse, piano électrique) électronique (Claviers modulaires) et numérique (loops, stations audionumériques, sampling, synthèse sonore).
Aujourd’hui, un nouvel acteur s’invite dans cette équation : l’intelligence artificielle (IA). Entre innovation et controverse, cette révolution interroge le rôle de l’artiste, la place des machines et l’avenir de la création musicale. On voit désormais comment ces éléments de communications nous interpellent et sortent de plus en plus du champ de l'exploration - expérimentation pour aller vers la massification de ces applications :
Quelques questions que nous pourrions mettre en débat :
Þ Les musiciens deviennent des “artisans augmentés”, utilisant des instruments hybrides comme la guitare électro-acoustique modifiée par IA ou intégrant des algorithmes dans leurs processus créatifs. Mais qui est réellement le créateur de ces assemblages artistiques ?
Þ La musique est-elle un langage universel ou une construction culturelle ?
Þ L’intelligence artificielle, en analysant des milliards de morceaux de cultures différentes, pourrait-elle révéler une essence universelle de la musique, ou ne ferait-elle que refléter des constructions propres à chaque époque et civilisation en les recombinant
Þ La question du droit d’auteur se pose : si une IA compose une œuvre, qui en est le véritable auteur ? Une problématique cruciale pour l’avenir de l’industrie musicale et un vrai casse-tête pour le législateur.
Les intervenants
🎤 Klaus Blasquiz – La voix légendaire de Magma et explorateur du son
Figure emblématique du groupe Magma, Klaus Blasquiz est une voix unique du rock progressif français. Chanteur, percussionniste et passionné par la recherche sonore, il a exploré des territoires inédits entre acoustique, électrification et traitement numérique de la voix. Il s’intéresse aujourd’hui aux nouveaux outils de création musicale, notamment aux interactions entre l’homme et l’intelligence artificielle dans la composition et l’interprétation. Sa vision artistique avant-gardiste et son expertise technique font de lui un intervenant incontournable pour comprendre les mutations du son à l’ère numérique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Blasquiz
🎼 Olivier Grall – Compositeur, chef d’orchestre et spécialiste du son immersif
Chef d’orchestre et compositeur reconnu, Olivier Grall navigue entre musique classique, électroacoustique et nouvelles technologies. Il est un pionnier des systèmes immersifs et du son spatialisé, repoussant les frontières entre les instruments traditionnels et les innovations numériques. Son expertise en modélisation acoustique et IA appliquée à la musique lui permet d’explorer des formes inédites de composition et de performance. Passionné par le dialogue entre tradition et modernité, il apporte un regard éclairé sur l’impact des outils numériques dans la création musicale contemporaine. https://olivier-grall.yusynth.net
🎛️ Olivier Delevingne – Ingénieur du son et expert en IA musicale
Spécialiste du traitement du signal et de l’intelligence artificielle appliquée à la musique, Olivier Delevingne est à la croisée des mondes entre science et création artistique. Ingénieur du son de formation, il travaille sur des algorithmes de synthèse, d’analyse et de recomposition musicale assistée par IA. Son expertise en machine learning et deep learning lui permet d’explorer les nouvelles façons de produire et d’interpréter la musique à travers le numérique. Curieux et innovant, il questionne l’avenir de la composition et du mixage à l’ère des intelligences artificielles génératives.
Fabrique du méta-instrument - LE MÉTA-INSTRUMENT N°4 EST LA DERNIÈRE GÉNÉRATION D’INSTRUMENT DE MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR CONÇU PAR PUCE MUSE.
Développé par PUCE MUSE en collaboration avec Catherine Hospitel, Dominique Brégeard et Jérémie Gaston-Raoul, le Méta-Instrument 4 est entièrement réalisé par imprimante 3D.
Fruit de 5 ans de développements, le Méta-Instrument N°4 embarque 92 capteurs de grandes précisions et 13 processeurs dédiés. En particulier, dix Méta-Touch embarqués mesurent la pression des doigts et la vitesse de jeux avec une grande sensibilité : 3000 fois par seconde sur 80 zones de pression. Le MI4 est une nouvelle génération d’instrument numérique entièrement modulaire et personnalisable pour permettre une forme de virtuosité inédite.