Projection-discussion du film Alliances terrestres (lutte A69)

Beschrijving

Projection-discussion du film "Alliances terrestres" (lutte contre l’A69) au cinéma L'Univers organisée par les Amis de la Terre, Les Soulèvements de la terre, XR Lille.

Programme :

19h : Présentation des collectifs qui organisent la soirée

19h30 : Projection du film "Alliances terrestres" (durée 90 min) consacrée à la lutte contre le projet d’autoroute A69, réalisé par Isabelle Haelvoët. Le film met en lumière les alliances forgées avec divers collectifs et associations, paysannes, avocates, juristes et montre comment l’engagement militant se forge sur le territoire.

Au-delà de son aspect documentaire sur la lutte, ce film se propose de susciter une réflexion sur l’accaparement des terres agricoles et les implications pour celleux qui cultivent la terre afin de nourrir les populations locales.

Le film intègre les perspectives de chercheurs et chercheuses, dont Geneviève Pruvost, qui apportent un éclairage écoféministe sur les notions de liberté et de subsistance.
Par ailleurs, une part significative du film est dédiée à la poésie avec un fil rouge constitué de textes tirés du livre de Geneviève Azam, « Lettre à la Terre Et la Terre répond« .

Bande-annonce à voir ici

21h – Discussion-échange avec la salle

A l’issue du film, un échange aura lieu avec la réalisatrice et des personnes s'étant impliquées dans la lutte contre ce projet d'autoroute.

Projection à prix libre. Merci de prévoir de la monaie pour la cagnotte du film entièrement autofinancé.


Voorgestelde evenementen

La princesse Raiponce, gardée secrètement prisonnière, aspire à quitter sa tour isolée pour vivre l’aventure. Contre la volonté de sa tutrice et geôlière, Gothel, elle accepte l’aide d’un bel intru
+ 12 ans Rejoignez l’équipe du CCM pour une soirée festive et culturelle autour d’un verre et d’un bon film. Sous le regard émerveillé de leur f
Depuis 2010, l’Opéra de Lille développe des projets de captation et de retransmission de spectacles pour favoriser son rayonnement et diffuser ses nouvelles productions au plus grand nombre. Ainsi,
Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, elle travaille dans une boutique d’export de thé avec Cai, un Chin