D'un coup de baguette, le musée de la Carte à Jouer nous plonge dans l'univers
de la magie du XIXe siècle, avec son exposition "Magique !", à voir du 18
décembre 2024 au 14 août 2025. On est passé
Andrea Appiani, premier peintre de Napoléon en Italie : l'exposition au château de Bois-Préau
16maart 2025
-28juli 2025
Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine, Frankrijk
Beschrijving
Les châteaux de Malmaison et Bois-Préau présentent "Andrea Appiani, premier peintre de Napoléon en Italie", une exposition de peintures à voir du 16 mars au 28 juillet 2025.
Méconnu en France, il a pourtant été Premier Peintre du Royaume d’Italie en 1805. Il est temps de (re)découvrir Andrea Appiani, grâce à l'exposition organisée aux châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du 16 mars au 28 juillet 2025. Amoureux d'art et d'Histoire, ne manquez pas l'exposition Andrea Appiani, premier peintre de Napoléon en Italie.
Pour rendre hommage à ce peintre de premier plan, les châteaux ont donc réuni une centaine de dessins, de tableaux, d'études préparatoires et de médailles, qui retracent la vie et la carrière exceptionnelle de cet artiste du XVIIIe siècle.
Andrea Appiani était connu pour ses grands décors et ses fresques qui ornaient les monuments de Milan, dont le Palais Royal. Ces œuvres ont été largement détruites durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, faisant tomber le peintre dans l'oubli. Cette exposition permet donc de remettre en lumière un artiste important d'Italie, apprécié de Napoléon Bonaparte et de sa famille.
Le parcours chronologique raconte ainsi la vie et l'évolution de ce peintre : ses débuts et sa passion pour les arts de l'Antiquité, sa rencontre puis sa collaboration avec Napoléon, pendant les deux campagnes d'Italie, ses nombreuses commandes publiques et privées, ses décors et fresques monumentaux...
Au fil des œuvres, les visiteurs voient le style et le talent d'Appiani s'enrichir et s'affiner. Les liens étroits entre le peintre et Napoléon Bonaparte ont permis à l'artiste de s'assurer renommée et fortune. Il se distingue particulièrement par ses décors de théâtre, d'églises et de palais, et par ses portraits colorés dans le pur style néoclassique. Andrea Appiani a ainsi réalisé de nombreux portraits : cette exposition met notamment en lumière les effigies élogieuses de Napoléon et Joséphine.
Artiste et iconographe de l'Empereur, Andrea Appiani sort aujourd'hui de l'oubli, grâce à l'exposition des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau.