Opalescents

Beschrijving

Exposition Opalescents
Collection Philippe Decelle

Le verre opalescent fascine par son apparence légèrement laiteuse, délicatement bleutée, qui s’illumine de reflets orangés ou dorés selon la lumière qui le traverse. Des tonalités obtenues grâce à l’ajout de de différents composants qui varient selon les époques et les fabricants.

Les pièces sont travaillées, selon la technique du verre moulé (soufflé-moulé ou pressé-moulé), qui permet de réaliser des reliefs d’une grande finesse et une large diversité de réalisations : vases, statuettes, chandeliers, coupes, presse-papier, pendules, bonbonnières, flacons, luminaires, mais aussi des éléments plus étonnants comme des bouchons de radiateur automobile très prisés à l’époque. Principalement produites dans les années 1920-1930, durant la période art déco, ces créations illustrent de thématiques alors en vogue : décorations florales ou géométriques, un bestiaire très diversifié ou encore d’élégantes figures féminines.

L’exposition présente une sélection de près de deux cent créations en verre opalescent provenant de la collection privée de Philippe Decelle qui est, à ce jour, la référence en la matière.

L’exposition Opalescents invite à découvrir une large diversité de réalisations créées par les plus prestigieux verriers français dans les années 1920-1930 : René Lalique et Marius Sabino, mais également d’autres maisons ou artistes, tels que Cesari, Danielo, Pierre d’Avesn, les frères Martel, Georges Chauvel, André Hunebelle, les éditeurs Etling et Ferjac ou la verrerie d’art Verlys, qui ont contribué, dans ces années, au développement d’un goût français pour les arts décoratifs. Des créations provenant de Belgique (Val Saint-Lambert), d’Angleterre (Jobling) ou de Bohème (Barolac) complètent la présentation.

Un ouvrage scientifique rassemblant des textes rédigés par des spécialistes de ce sujet et de la période art déco est édité en parallèle.

L’exposition Opalescents, présentée dans le décor atypique du Musée de Woluwe, s’inscrit dans les missions du Centre Albert Marinus, reconnu depuis 2016 par l’UNESCO pour exercer des fonctions consultatives pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, en effet, les « gestes verriers » viennent d’être inscrits, en décembre 2024, sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Elle s’inscrit dans le cadre de BRUXELLES 2025, ANNÉE ART DÉCO
Accès gratuit. Visites de groupes : sur réservation (max 15 personnes) 8€/p.

Datum informatie

13:00:00 - 17:00:00

Tickets

Gratis

Voorgestelde evenementen

NL / Vier vrouwelijke fotografen verkennen vrouw-zijn vanuit verschillende perspectieven. Van intieme portretten tot krachtige verhalen over vrouwelijke leiders. FR/ Quatre photographes fé
LA PLUS GRANDE EXPOSITION IMMERSIVE CONSACRÉE À BANKSY Le Musée Banksy de Bruxelles présente une exposition qui rassemble le plus grand nombre d’œuvres murales grandeur nature du stre
La Forestière ASBL, a day activity centre for adults with intellectual disabilities, is organising its 4th annual photo competition and exhibition, 'Art-Est sur image'. As in previous year