En 1607, Claudio Monteverdi créait à Mantoue son Orfeo, fable en musique, pour
l’ouverture du Carnaval dans le Théâtre de Cour du Duc Vincenzo Ier de Gonzague.
Pour la pre
Chapelle Royale - José de Torrès : Réquiem pour Louis 1er d'Espagne
28januari 2025
20:00 - 21:10
Chapelle Royale, Château de Versailles, Versailles, Yvelines 78000, Frankrijk
27€
Beschrijving
Malgré la brièveté de son règne, Louis Ier Le Bien-Aimé, Roi de 150 jours, reçu pour ses funérailles un splendide Requiem à deux chœurs signé par son Maître de Chapelle José de Torres (1670-1738, Maître de la Chapelle de Madrid durant trente et un ans).
Le Roi Philippe V d’Espagne (1683-1746), petit fils de Louis XIV arrivé sur le trône d’Espagne en 1700, mène une politique étrangère très active à partir de 1722, favorisant un rapprochement fort avec la France, notamment par le mariage de sa fille Marie-Anne-Victoire d’Espagne, avec le jeune Roi Louis XV, et celui de son fils ainé le Dauphin Louis d’Espagne, Prince des Asturies, avec Louise-Elisabeth, fille de Philippe d’Orléans, Régent de France. La jeune mariée française qui apporte une dot considérable de quatre millions de livres, n’a que douze ans et refuse de paraître à la Cour d’Espagne et même de parler à son royal époux.
Philippe V abdique en 1724 en faveur de son fils Louis, pour sceller plus fermement la nouvelle alliance avec la France. Il y a exactement trois cents ans, le 15 janvier 1724, Louis Ier devient Roi d’Espagne à dix-sept ans. Malhabile par sa jeunesse, entouré de fidèles qu’il cherche à placer, et surtout préoccupé à organiser des fêtes somptueuses, il contracte la variole qui le tue le 31 aout 1724, sans héritier.
Ce règne fut si bref qu’il ne put marquer son époque.
Philippe V reprend immédiatement le trône, pour deux décennies… Il renonce rapidement à l’alliance française, et la jeune Louise-Elisabeth est renvoyée en France sans ménagement après la rupture des fiançailles de Marie-Anne-Victoire et Louis XV provoquée par la France… L’ex-Reine veuve d’Espagne vivra dans l’oubli et la piété jusqu’ à sa mort en 1742.
Le jeune et talentueux Alberto Miguélez Rouco, à la direction d’interprètes français et espagnols, exhume cette œuvre inédite, qui fera retentir la musique de la Real Capilla de Madrid dans la Chapelle Royale de Versailles !
Tickets
Plein tarif
27€