Insolite en Île-de-France : l'église troglodyte de l'Annonciation construite à flanc de falaise

Beschrijving

Le saviez-vous ? Dans le Val d'Oise, l'église de l'Annonciation de Haute-Isle est la seule église troglodyte de toute la région. Directement creusée dans une falaise de craie et classée monument historique, c'est une pépite insolite à découvrir.

Si Paris ne manque pas de sorties insolites, le reste de sa région dévoile aussi des trésors qui valent largement le détour. Aujourd'hui, on vous propose de filer du côté du Val d'Oise pour découvrir une église unique en son genre en Île-de-France. Direction la commune de Haute-Isle.

C'est ici que vous verrez l'église de l'Annonciation, la seule église troglodyte d'Île-de-France. Cela signifie qu'elle a été construite à même la roche. En l'occurence, l'église de l'Annonciation a été excavée dans une falaise de craie et seul son clocher est en maçonnerie. Celui-ci nous donne d'ailleurs l'impression de transpercer la colline verdoyante qui recouvre cette église.Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1926, l'origine de cette église insolite remonte au 17ème siècle, rien que ça ! Quatre fenêtres taillées dans la roche éclairent l'intérieur où on retrouve une nef voûtée en berceau de 20 mètres de long sur 20 de large et 8 de hauteur. Accolée à son cimetière paroissial, cette église dédiée à la Vierge de l'Annonciation dévoile une façade brute. La roche de craie dans laquelle elle a été construite est restée telle qu'elle et nous offrent aujourd'hui ce paysage insolite et inédit dans la région !

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

1 foto

Voorgestelde evenementen