S’inspirant autant de Busta Rhymes que de Georges Brassens, Hippocampe Fou fait
trembler les salles en faisant danser les mots. Ses textes sont percussifs et
pertinents. Après avoir fait voyager
Festival JEST - Jamais D’Eux Sans Toi
19november
-30november
Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille, Bouches-du-Rhône 13003, Frankrijk
Beschrijving
JAMAIS D’EUX SANS TOI, porte une humble intention de défendre les voix(es) qui s’insurgent, résistent, existent, au plus proche du cœur des humain·e·s, sans condition. Cela impose du temps, de l’engagement collectif, de l’amour, du travail et bien évidemment beaucoup de talent.
JAMAIS D’EUX SANS TOI, c’est l’exercice permanent de faire « bien commun » en initiant des collaborations joyeuses tous azimuts avec nos partenaires qui s’engagent au quotidien à construire une vraie proximité avec les citoyen·ne·s de cette ville, respecter le sens de l’égalité, développer un sens aigu de la transmission, et défendre à bras le corps la création musicale et la diversité artistique et culturelle.
Programme dans différents lieux :
Au programme à la Friche :
Création Be On
Matthieu Fuentes
LIVE EXPÉRIMENTAL
A travers So Wrong, Matthieu Fuentes rassemble depuis deux ans des matériaux qui lui évoquent le même étrange ressenti. Il y a (entre autres) les sons d’un vieux synthétiseur allemand, du mobilier minuscule, de fausses voix, des textes d’Antonin Artaud sur les électrochocs, une petite sonnette de contrôle ou encore une chanson trafiquée de Patsy Cline. Il orchestre ces éléments lors d’une performance. Il aime ce qu’ils racontent sur l’artifice, l’ersatz, sur l’attraction suspicieuse vers le synthétique.
MARDI 19 NOV. À 17H30
Au Studio
Gratuit sur réservation
Terrae Incognitae
Kamilya Jubran | Floy Krouchi | Youmna Saba
CONCERT
Kamilya Jubran a décidé d’initier une plateforme évolutive qui permettrait l’éclosion de nouvelles unités sonores. Dans ce premier épisode, elle convie Floy Krouchi et sa basse transformée par l’électronique, ainsi que l’artiste libanaise, Youmna Saba et son oud traité, pour une traversée exaltée de territoires inconnus.
MARDI 19 NOV. À 19H
Au Grand Plateau
Un partenariat Modulations (GMEM – CNCM) & JEST — Jamais d’Eux Sans Toi (AMI)
Radicants
Ballaké Sissoko kora | Lorenzo Bianchi Hoesch |Gilles Gentner | Jean-François Domingues
CONCERT
Rencontre entre la Kora, instrument ancestral, jouée par le musicien virtuose Ballaké Sissoko et l’électronique de Lorenzo Bianchi Hoesch, consonante mais complexe, élargissant radicalement les possibilités de l’instrument. La curiosité et l’ouverture de Ballaké Sissoko permettent la construction d’un vrai territoire d’échange dans lequel l’électronique se veut accueillante des sonorités de la Kora.
MARDI 19 NOV. À 21H
Au Grand Plateau
Un partenariat Modulations (GMEM – CNCM) & JEST — Jamais d’Eux Sans Toi (AMI)
Création par Gaëtan Parseihian & Hady Zaccour
PERFORMANCE SONORE
Cette performance née de la rencontre entre deux musiciens/compositeurs : Hady Zaccour, joueur de Riqq et de Santour, et Gaëtan Parseihian, compositeur de musique électroacoustique.
A l’issue d’une résidence de 8 jours dans les studios de l’AMI, ils proposeront un voyage mêlant des thèmes, motifs mélodiques et rythmes de la musique Levantine aux textures électroniques et paysages sonores de la musique électroacoustique. Une performance live jouée sur un dispositif de 24 haut-parleurs qui s’encre dans une traditions musicales millénaire tout en explorant de nouveaux territoires sonores.
MERCREDI 20 NOV. À 19H
Au Labobox (entrée par la piste de danse)
Gratuit sur réservation
En partenariat avec Rumman (Tripoli/Liban) avec le soutien de la Région Sud et de l’Institut Français.
Atelier de sensibilisation et de pratique Djing
ATELIER
Fortes de leurs expériences respectives dans le secteur culturel et musical, l’AMI x Sound Sisters x Safer x Sororo Club (accompagné par la Couveuse Cado en 2024) partagent les mêmes constats sur le manque d’inclusion des femmes et personnes minorisé·e·s de genre sur les métiers de la filière (accès à l’emploi, notamment aux postes de direction ; rémunération non paritaire ; manque de visibilité des artistes femmes, etc), mais aussi de la nécessité de prévenir et sensibiliser les publics dès le plus jeune âge et les organisations aux violences sexistes et sexuelles. C’est dans ce contexte que les 4 projets s’associent pour proposer un nouveau format d’atelier à l’occasion de l’événement J’crains Degun.
SAMEDI 23 NOV. À 14H
Au Studio de l’AMI
Gratuit sur réservation
Une collaboration AMI x Sound Sisters x Safer x Sororo Club
Baraka Merzaia
CONCERT
Originaire d’Adrar, dans le sud algérien, la jeune étoile montante basée à Alger collectionne plusieurs cordes à son arc. Artiste à facettes, Merzaia est également dotée d’une voix angélique. Sur la toile, la chanteuse, modèle photo, et récemment devenue comédienne partage avec plus d’un demi-million d’abonnés son quotidien et ses projets artistiques. Sa musique est profondément influencée par la riche tapisserie des sons traditionnels algériens, imprégnés de l’esprit du désert. Son objectif est de devenir une ambassadrice mondiale de la musique algérienne, en partageant sa beauté et sa diversité avec le monde entier.
MARDI 26 NOV. À 19H
Au Petit Plateau
Gratuit sur réservation
Dans le cadre d’un programme de résidence Algérie/France en partenariat avec la Cité Internationale des Arts de Paris, la Friche la Belle de Mai et l’AMI.
SARV
INSTALLATION VISUELLE ET SONORE
Sameer cherche à créer une atmosphère historique psychédélique en projetant des visuels en mouvement à la fois sur la scène et sur les installations. Ces installations présenteront des figures modifiées et réimaginées, combinant des éléments de différentes périodes historiques, principalement en Méditerranée, en tenant compte de l’histoire de Marseille et du Levant. Son objectif est de créer une expérience unifiée où les images évoluent en synchronisation avec la musique, améliorant ainsi l’expérience d’écoute grâce à une narration visuelle dynamique.
MARDI 26 NOV. À 19H
Au Petit Plateau
Gratuit sur réservation
Dans le cadre du programme Résidence Méditerranée initié par la Friche la Belle de Mai et l’Institut Français, en partenariat avec l’AMI.
EN JOIRÉE
Chloé Drouvin | Jeannette Boulanger | Jean-Michel Morand | Krystel Guyon | Roxane Jubert | Pauline Legrand | Marine Plossu | Thomas Moroni | Louise Lenglart | Corlie Glemas | Claire Imbert | Astrid Bonnet
C’est une proposition de reproduire en pleine lumière ce qui se joue d’habitude plus ou moins tard dans le noir, en croisant des cœurs et des corps qui n’ont pas ou plus l’habitude de se lier dans ces moments-là, pour que dans cette fête des mains de tous les âges se tendent et et se prennent. Participerez-vous à ce carnaval ? » Vous êtes invité·es ensuite à partager un goûter pour échanger sur ce que vous avez vécu, et ce que vous souhaiteriez vivre dans une grosse joirée.
MERCREDI 27 NOV. À 15H
Au Labobox (entrée par la piste de danse)
Gratuit sur réservation
Association Joirée accompagnée par la Plateforme Dynamo en 2024
Dans d’autres lieux :
21 Novembre :
La Mûrisserie
Exposition et performances, live et DJ sets
20h, entrée libre
Mahmood Peshawa
Anastasiya Zinovieva et Elizaveta Vitokovskaya
Wadee et Vanda Forte
Arsai
Sarv
22 Novembre :
Cité de la Musique
Live expérimental, création inédite, DJ set à 20h
Myrrh wa Saphira
Maurice Louca et Abdullah Miniawy
Must Rusnam
28 Novembre :
Le théâtre de l’Œuvre
Concert à 20h30
Dan A
Cindy Pooch
Billetterie en ligne
30 Novembre :
L’Embobineuse
Concert à 21h
[Na]
M. Sayyid of Antipop Consortium
Melanin
JAMAIS D’EUX SANS TOI, c’est la volonté d’accompagner avec bienveillance, et sur le temps long, le processus de création des artistes émergent·e·s du territoire (BE ON – Émergence), mais aussi celleux venu·e·s d’autres pays du monde. C’est également l’envie de mettre encore et toujours en lumière le travail de création de musicien·ne·s majeur·e·s, tant pour leur talent d’innovateur·ice·s, que pour leur résistance sans faille face à l’uniformisation culturelle.
JAMAIS D’EUX SANS TOI, reste donc un projet à l’opposé du gigantisme, du trop, du vite, pour proposer un projet de diffusion artistique à taille humaine, solidaire et responsable. Plus que jamais, il semblerait que les urgences dans ce monde soient de joindre nos efforts pour défendre la liberté de tous les imaginaires et de toutes les recherches d’amour universel portés par les artistes.
𝗝𝗘𝗦𝗧, c’est jamais sans eux, sans toi, sans vous ! Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver du 19 au 30 novembre pour expérience toujours plus audacieuse au cœur de la création musicale !
Publié par : Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de Marseille
Datum informatie
En fonction du programme à découvrir dans le descriptif détaillé.