Le Centre Pompidou rend hommage à la peintre Suzanne Valadon, à travers une
grande exposition présentée du 15 janvier au 26 mai 2025.
Suzanne Valadon est à l'honneur au Centre Pompidou : l'a
Déserts : l'exposition saisissante du Muséum d'Histoire naturelle de Paris
02april
-30november
36 Rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Parijs, Frankrijk
Beschrijving
Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris nous entraîne dans les coins les plus extrêmes de la planète, avec l'exposition "Déserts", à découvrir du 2 avril au 30 novembre 2025.
Lorsque l'on pense au désert, la plupart d'entre nous imaginent de vastes étendues sans vie, des collines de sables brûlées par le soleil, des oasis perdues qui font rêver les voyageurs... Cependant, les déserts ne se résument pas à ces images d'Épinal. Le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris nous entraîne dans un grand voyage, à la découverte des différents déserts de la planète.
Dans une exposition événement organisée dans la Grande galerie de l'Evolution, du 2 avril au 30 novembre 2025, le musée scientifique nous propose un parcours inédit, à travers les lieux les plus hostiles et extraordinaires de la Terre. Du célèbre Sahara aux déserts de glace, en passant par les déserts d'Atacama, de Sonora ou de Gobi, préparez-vous pour un voyage étonnant, qui devrait briser quelques idées reçues.
Les déserts se trouvent sur chaque continent, chacun ayant ses particularités. L'exposition rassemble près de 200 spécimens et objets différents, aux côtés de dispositifs multimédias et de grandes projections, qui nous emmènent dans des terres méconnues.
Désert de sable, de pierre, de neige, de sel... Dans ces contrées extrêmes, la vie se fait rare... Mais elle est tout de même présente ! L'exposition nous dévoile comment les animaux et les végétaux évoluent, s'adaptent et s'organisent dans ces environnements très spéciaux. On découvre ainsi une biodiversité unique, aussi étonnante que fascinante.
Les humains s'aventurent eux aussi sur ces terres : le Muséum explore les différentes techniques utilisées par l'Homme pour survivre dans ces climats extrêmes, tout en évaluant l'impact des activités humaines sur ces petits mondes très fragiles.
Une exposition intrigante, à découvrir à partir du printemps 2025 au Muséum national d'Histoire naturelle.