Beschrijving

Découvrez l'exposition Nuances au Théâtre, scène nationale de Mâcon. Cette exposition captivante se déroule dans le Grand Théâtre et l'Espace Cabaret, offrant une entrée libre aux horaires d'ouverture de la billetterie.

L'exposition met en avant les oeuvres d'Élise Legal et de Guillaume Perez. Élise Legal présente un rideau exposé dans l'espace cabaret, avec des dessins abstraits au pastel gras qui évoquent des écritures manuelles et des gestes primaires. Sa démarche artistique intègre des sérigraphies et des photographies pour manipuler l'énergie brute du dessin.

Guillaume Perez, quant à lui, conçoit une oeuvre évolutive dans la grande salle, utilisant des matériaux simples et des techniques artisanales. Son travail explore le rapport à l'espace et au contexte, transformant des éléments bruts en peintures métamorphosées par leur accrochage final.

Datum informatie

Du vendredi 6 septembre 2024 au samedi 24 mai 2025

1 foto

Voorgestelde evenementen

Deux artistes, Christiane Bonicel et Michel Tribollet exposent leurs œuvres ! Les mots de Christiane Bonicel : Je pratique ce médium depuis une trentaine d'années, avec toujours le même plaisir, les paysages imaginaires, les fleurs sont mes thèmes favoris. Je dispense mes connaissances dans divers cours pour le plaisir du partage, je suis membre de la société des aquarellistes lyonnais, j'ai participé à divers salons d'aquarelle ou j'ai côtoyé différentes approches de l'aquarelle auprès d'artistes venant de différents pays. Et toujours ce travail de l'eau et des pigments qui m'emmène sur les chemins aventureux .... De la peinture. Les mots de Michel Tribollet : Noir et blanc est son nom d’artiste. Bellevillois de naissance, toujours très attaché à sa ville du bord de Saône. Autodidacte, il a toujours été attiré par l’art, le dessin, et depuis l’enfance, il a travaillé les différentes techniques au fil de l’âge et de ses apprentissages. Crayon, plume, fusain, aquarelle, pyrogravure, etc, avant de se fixer sur ce qu’il affectionne le plus, la peinture à l’huile. Ses choix de sujets sont éclectiques : Des sujets divers, au gré de son humeur ou d’une inspiration venue de n’importe où. Sa peinture synthétise parfaitement une grande maîtrise des clairs obscurs, souvent relevés d’une subtile touche de couleur, comme un éclairage vivifiant de la toile, qui ne sont pas sans rappeler l’un des représentants du mouvement du réalisme américain, Edward Hopper. Longtemps à travailler comme graphiste, à créer entre autres des étiquettes de vin, il met à profit sa retraite pour se consacrer pleinement à sa passion de la peinture, l’art étant pour lui une véritable addiction.
Dans l'eau, mes yeux sont tombés… Temps suspendu, entre deux, au-dessus, en-dessous… insondable… Une violence végétale bouillonnante au cœur de la toile, palpable… L'onde qui fuit, par l'onde toujours suivie, inexorable… Le passage des nuages, le ciel dans l'eau, l'eau dans le ciel, insaisissable… Ma démarche artistique vise à capturer l'instant éphémère, saisir l'énergie lumineuse sous la pointe de mes couteaux et la retranscrire. Chaque coup de pinceau danse entre la lumière et l'obscurité, la vigueur et la délicatesse, l'expression brute et la finesse du détail. Chaque œuvre reflète la fusion de ma vision artistique de la nature, créant des tableaux vibrants de poésie et de vie.
L'été est coloré dans la yourte d'Au Grand Air avec l'exposition « Voyage en couleurs » d'Oli Art ! Dans son exposition créée pour Au Grand Air, Oli Art nous invite à découvrir sa passion pour la peinture et le voyage au fil de tableaux nés de ses émotions positives intérieures. Un périple tout en couleurs dans l'univers d'un homme venu à la peinture à la suite d'un accident, il y a maintenant deux ans. Oli Art exposera également ses mannequins colorés dans le parc à l'occasion du vernissage (vendredi 19 juillet, à partir de 19h30). Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager ce moment convivial et artistique !
de deux artistes, Claude Creach et Sandrine Condemine. Ouverture exceptionnelle le dimanche 29 sept pour le marché aux puces. Les mots de Claude Creach :Je peins depuis une vingtaine d’années, mais je dessine depuis toujours...J’ai une préférence pour le figuratif même si j’apprécie aussi de travailler l’abstrait. J’aime peindre par séries. Les contes de fées, la mythologie, l’univers féminin m’inspirent.Les mots de Sandrine Condemine :Très jeune, je suis entrée dans la peinture par l’image, je feuilletais un magazine et je vis un tableau de René Magritte «La Mémoire» et sans savoir comment l’expliquer, ce fut le commencement d’un voyage dans l’absolu. Je pratique diverses techniques : acrylique, huile et l’aquarelle et cette année je m’initie à la gravure. J’aime créer des atmosphères poétiques : pour moi, l’art est une alchimie où la matière se transforme en émotion.
dans le cadre des commémorations de 1944 sur le territoire de la Veyle. Proposée par le Musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut Jura. L'instauration d'un régime autoritaire par le Maréchal Pétain en juillet 1940 signe la fin de la IIIème République et de ses valeurs. En réaction, la résistance naissante s'engage dans un combat au service de la liberté et de la démocratie, tout en souhaitant rénover l'idéal républicain. Dans l'Ain, les responsables résistants s'emparent eux aussi des symboles républicains en opposition aux régimes vichyste et nazi. A la Libération, plusieurs mesures directement inspirées du Conseil national de la Résistance sont mises en oeuvre. Aujourd'hui encore, notre société porte cet héritage républicain.Cette exposition sera visible, gratuitement, les mardis et vendredis de 16h à 18h, les samedis de 9h30 à 11h30.
Fran?oise Cholé a la particularité de travailler avec des argiles locales et terres et minéraux qu'elle récolte dans la nature. Le travail à l'atelier s'organise selon les exigences de ces matières premières, mais pas seulement. Elle s'amuse aussi à les assembler à d'autres matières comme des cailloux, du béton ou des briques abandonnées issues de l'ancienne usine de céramique dans laquelle se trouve son atelier. Pour cette exposition, Fran?oise Cholé nous emmène dans un autre monde que celui que nous lui connaissons aux Communs, avec un travail plus sculptural, plus architectural. Le titre « tenir debout » nous interroge, nous intrigue et nous mène l'air de rien sur son chemin. C'est avec un grand plaisir que nous allons découvrir comment, pour cette belle occasion, Fran?oise Cholé porte des réponses aux questions : comment tenir debout, rester en équilibre, les pieds sur terre ? Vernissage le jeudi 1er août à 18 h, en présence de l'artiste.