Exposition « Merci Monsieur Poussin par Bernard Bouin, artiste peintre »

Beschrijving

« Merci Monsieur Poussin par Bernard Bouin, artiste peintre »
Correspondances avec Montaigne, Poussin, et Nietzsche autour du thème « Et in Arcadia ego »

Dans le cadre des 430 ans de la naissance de Nicolas Poussin (1594-2024)? Un hommage de la Ville des Andelys à l’enfant du pays

Du 6 avril au 3 novembre 2024

"Que philosopher, c'est apprendre à mourir"
Titre d’un chapitre des Essais de Montaigne qui est le fil conducteur de l’exposition.

La peinture de Bernard Bouin est celle d’autodidacte passionné, d’un surdoué. Comme il n’a pas été aux Beaux-
Arts et s‘est formé seul, en suivant son goût et ses admirations, il possède une force et une originalité, un
caractère qui lui appartiennent et qu’on ne retrouve que rarement.
Des galeries importantes sont convaincues par son travail, des musées l’exposent, séduits par cette peinture
méditative, secrète où se lisent la solitude du monde moderne et la mélancolie de l’homme. Il y a du Edward
Hopper chez Bouin, peut-être des souvenirs de Magritte et Delvaux mais aussi des réminiscences de la peinture
la plus classique dont il a appris seul le métier, dans la fréquentation des musées.
Son amour et sa compréhension profonde de Poussin lui valent l’amitié et l’estime de Pierre Rosenberg
président-directeur honoraire du Musée du Louvre, auprès de qui souvent il va approfondir sa connaissance des
peintres.
(Nicolas Neumann, Directeur éditorial des Editions El Viso Paris– Madrid « Bernard Bouin. Peintures, du réel au mystère » 2019)

L’exposition confronte le « Jouir de Montaigne », à la « Joie » telle que Friedrich Nietzsche l’envisage dans
« Ainsi parlait Zarathoustra ».
Avec Nicolas Poussin, imprégné des essais de Montaigne, c’est aussi une réflexion sur la fragilité de la
condition humaine (la mort est indissociable de la vie), et sur les rapports de l’homme avec la nature.

Tickets

Tarif réduit Étudiants, Enfants 10-18 ans, Personnes de plus de 65 ans, Demandeur d’emploi, Famille nombreuse, Public spécifique (handicap)
2€
Tarif de base
4€

1 foto

Voorgestelde evenementen

Exposition Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas Du 12 juillet au 3 novembre 2024 - Billet valable 1 jour au choix Ouvert tous les jours de 10h à 18h (sauf les 12 et 13 septembre) - dernière admission 17h30 L'exposition mettra à l'honneur 14 paravents inédits réalisés par l'artiste japonais Hiramatsu Reiji. Ce nouvel ensemble, récemment acquis par le musée des impressionnismes Giverny, porte sur le thème du cycle des saisons, autour du bassin aux nymphéas de Claude Monet. Gratuit pour les moins de 18 ans Gratuit pour les personnes en situation de handicap
Venez découvrir l'exposition Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas au Musée des Impressionnismes de Giverny en compagnie de nos médiateurs experts. Chaque dimanche à 11h30 et 14h30, plongez dans les grandes idées et les petits secrets des oeuvres présentées. Profitez de cette expérience enrichissante pour explorer l'univers artistique de Hiramatsu Reiji.
Venez découvrir l'exposition Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas au Musée des Impressionnismes de Giverny en compagnie de nos médiateurs experts. Chaque dimanche à 11h30 et 14h30, plongez dans les grandes idées et les petits secrets des oeuvres présentées. Profitez de cette expérience enrichissante pour explorer l'univers artistique de Hiramatsu Reiji.
Bien que le sujet soit rabâché, de nombreux artistes ont été saisis par l’atmosphère de Venise, à l’instar de Claude Monet, Eugène Boudin, Félix Ziem, Albert Marquet… Dès lors, ils ont souhaité se confronter au sujet qui a été mille fois traité par d’autres. Mais le pouvoir de la Sérénissime est grand et inspire les plus talentueux espérant restituer les sensations ressenties face au paysage changeant de la cité lacustre. Les artistes se laissent donc séduire par la beauté des lieux : comme tous les touristes, ils s’attardent sur les sites consacrés comme la place SaintMarc, le Rialto, le Grand Canal, le pont des soupirs, etc. Mais certains sortent des sentiers battus la Venise des vénitiens (les petits canaux, la lagune). En partant sur les traces d’un voyageur du 19e siècle muni de son guide touristique, le visiteur découvrira comment les impressionnistes et leurs contemporains ont abordé le thème de Venise à un moment où la ville se transforme au gré des innovations.