Fading into the blue. Louisiane, les premiers réfugiés climatiques des Etats-Unis

Beschrijving

La bibliothèque universitaire du Havre expose le travail photographique de Sandra Mehl sur l'Isle de Jean-Charles en Louisiane (Etats-Unis) et ses habitants.

A l'extrémité de la Louisiane, à 130 km au sud de la Nouvelle-Orléans, l'Isle de Jean-Charles sombre peu à peu. Avec la montée des eaux, l'érosion côtière qui déchiquette le littoral et les ouragans, plus fréquents et plus virulents, l'île a perdu 98% de sa surface depuis 1955. Pendant sept ans, Sandra Mehl s'y est rendue régulièrement, s'est liée à la population, a documenté leur vie et la disparition de leur territoire. Fin 2022, suite au premier plan de relogement fédéral lié au changement climatique, les habitants ont été déplacés à 70km de là, dans un lotissement cédé gracieusement. Ils sont devenus les premiers réfugiés climatiques des Etats-Unis.

Sandra Mehl les a rencontrés, interviewés et en a ramené un reportage qu'elle expose à la BU du Havre.

Une rencontre entre Sandra Mehl et Jennifer Buyck, directrice adjointe du Lab'URBA et professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée est organisée le mardi 25 mars à 18h, Université Le Havre Normandie - UFR Lettres et Sciences Humaines (amphi 6), 25 rue Philippe Lebon, Le Havre.

Des visites guidées tout public sont proposées tous les jeudis à 12h15. Pour les groupes et les publics scolaires, la prise de rendez-vous est obligatoire. Merci de nous contacter par mail : culture-bu@univ-lehavre.fr ou au 02 32 74 44 14.

Entrée libre

Site web : https://bu.univ-lehavre.fr

Datum informatie

Du lundi 17 mars 2025 au samedi 17 mai 2025

Tickets

Info:

Gratuit

Voorgestelde evenementen

Découvrez l'événement Regards Croisés au Musée au Musée des Beaux-Arts de Caen. Cet événement unique vous invite à explorer les collections du musée à travers les yeux d'artistes invités, offrant u
Evreux 80 ans après, sortir de la guerre : lieux, acteurs, traces mémorielles Plongez au cœur de l'exposition "Mémoires partagées", fruit d'un travail collectif de lycéens sur la Seconde Guerre