Theater

Une Pièce pour les vivant.e.x.s en temps d'extinction

Beschrijving

Créée lors du Forum sans Transition ! 2022, cette performance est reprogrammée tant son concept innovant et nécessaire se doit d’être partagé avec un large public. Katie Mitchell cherche à pratiquer un théâtre responsable et économe énergétiquement. Pour ce faire, elle a monté le solo éco-féministe de l’auteure Miranda Rose Hall, alimenté en électricité par des vélos. Afin d’en réduire encore l’empreinte carbone, le spectacle part en tournée dans les théâtres partenaires sous la forme d’un simple script adjoint d’un manuel de règles à suivre à l’usage des équipes artistiques locales. À Liège, c'est le Collectif Mensuel qui relève le défi. Dans la pièce, une jeune femme nous raconte l’histoire de la terre et des cinq extinctions de masse qui datent de la nuit des temps. Elle nous parle aussi de la sixième que nous sommes en train de vivre, due non pas aux forces géologiques profondes, mais à l’activité humaine depuis moins de deux cents ans. Le collectif liégeois englobe la gravité et l’urgence du propos climatique dans un univers musical, de créations visuelles et de notes d’humour, dont la légèreté nous rappelle l’apaisement salvateur inhérent à l’engagement actif.


Datum informatie

Le 28/11/202320:00Le 29/11/202319:00Le 30/11/202320:00Le 01/12/202320:00Le 02/12/202319:00

Tickets

Info:

B : payant

Organisator

Organiseert u dit evenement?

Neem contact met ons op als u informatie en dergelijke wilt bijwerken

Ons contacteren

1 foto

Voorgestelde evenementen

Fish & Ships
29jul. 2023
-
30dec. 2023
Luik|Tentoonstelling
La pêche et l’aquaculture : Quel impact sur l’environnement ? Comment agir au quotidien ? Manger du poisson une à deux fois par semaine pour rester en bonne santé ; voilà un conseil souvent entendu. Mais quel est l’impact de notre consommation sur l’environnement ? En 2020, les pêcheries ont produit environ 90 millions de tonnes de poissons et autres animaux aquatiques dans le monde. Certaines espèces ont vu leur population décliner de plus de 80 % au cours des cinquante dernières années en raison de la surpêche. En Belgique, nous ne dépendons pas de la consommation de poissons pour notre apport en protéines. Pourtant, chaque habitant consomme en moyenne 25 kg de produits aquatiques par an. Nos habitudes nous poussent à consommer un nombre limité d’espèces, ce qui entraîne leur surexploitation. Comment pouvons-nous agir au quotidien ? Est-il possible de faire des choix durables ? L’aquaculture est-elle une solution ? Retrouvez la réponse à ses questions grâce à notre exposition « Fish & Ships ». En pratique : - Tout public. - Dès le samedi 29 juillet 2023 à l'Aquarium. - Accessible durant les heures d'ouverture. - Cette exposition est comprise dans le prix d'entrée.
Upcycling
06jun. 2023
-
07jan.
Luik|Tentoonstelling
UPCYCLING présente des réflexions d'artistes et de citoyens qui s'interrogent sur notre rapport aux objets et sur l'action de jeter. La série photographique Homo Detritus, hommage aux artistes performeurs du collectif Ndaku Ya La Vie Est Belle à Kinshasa, dialogue avec une collection de silhouettes issues du Défil'éco, défilé écoresponsable et solidaire à Liège. Plutôt que de subir le poids des déchets qui envahissent les rues, le collectif congolais Ndaku ya, la vie est belle crie l'urgence environnementale et sociale du pays dans la bonne humeur, la fierté et la couleur. Les artistes performeurs réinventent les masques traditionnels en se confectionnant des costumes fantasmagoriques faits de canettes, de caoutchouc, de bidons ou de tongs usagées. Immortalisés par le photographe français Stephan Gladieu dans sa série Homo Detritus, ces humanoïdes dénoncent avec poésie et humour la crise écologique qui touche le continent africain. L'exposition UPCYCLING les fait dialoguer avec des silhouettes créées pour Défil'éco, initiative liégeoise portée par l'ASBL Assistance à l'enfance et orchestrée par Giovanni Biasiolo, qui vise sensibiliser au développement durable et à la solidarité. Les créations des défilés sont réalisées par des stylistes professionnels et amateurs, à partir de vêtements et de matériaux de récupération inattendus et surprenants. Au-delà d'un show fashion, Défil'éco est une remise en question économique, sociétale et environnementale, dont la portée est intimement solidaire. Parallèlement à Ordures, l'expo qui fait le tri qui aborde la gestion des déchets dans le monde, UPCYCLING est un espace de réflexion sur notre rapport aux objets et à l'action de jeter. L'énergie qui se dégage de ces exemples d'engagements, où l'intelligence collective est au cœur du processus créatif, est un appel au changement. Deux continents, deux points de vue, mais une seule démarche : upcycler pour sensibiliser et dénoncer. Une véritable invitation à repenser notre manière de consommer !
Saigon
24nov. 2023
Luik|Theater
Pour écrire SAIGON, Caroline Guiela Nguyen et les Hommes Approximatifs sont partis en quête de témoignages, de visages, de langues et de paysages à Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saïgon, et dans le 13e arrondissement de Paris.Au fil de ses rencontres, la metteuse en scène a réuni onze acteurs professionnels et amateurs, français, vietnamiens et français d’origine vietnamienne, s’exprimant chacun dans sa langue. Au cœur d’une scénographie au réalisme cinématographique somptueux, la fresque se déploie dans un restaurant vietnamien où l’on mange et chante. Par le biais de récits d’amour, de famille, d’amitié et d’exil, des trajectoires intimes se croisent, chamboulées par l’Histoire contemporaine entre décolonisation, guerre du Vietnam, migrations, boat people et pouvoir communiste. Le temps de la représentation se situe alternativement à Saïgon en 1956 – date des derniers départs des Français d’Indochine – et à Paris en  1996 – année où le gouvernement autorise les Vietnamiens ayant émigré (Viet-Kieu) à rentrer dans leur pays natal. Grand succès au festival d’Avignon en 2017, SAIGON navigue entre la grande Histoire et l’intime, pour dresser le portrait de deux mondes qui se sont croisés, aimés, détruits puis oubliés.
Llh Théo Zipper " Sauvage"
06dec. 2023
Luik|Muziek & Concert
Collaboration entre le "Jacques Pelzer Jazz Club et "Les lundis d'Hortense" dans le cadre du Jazz Tour 2023-2024Avec Théo Zipper (basse, compos), Abel Jednak (sax alto), Aristide d’Agostino (tr), Simon Groppe (pn), Lucas Vanderputten (dr)Ne vous y méprenez pas, s’il y a quelque chose de sauvage dans la musique de Théo Zipper, c’est dans le sens de « nature » qu’il faut chercher. Le quintette défend plus la liberté, la beauté et la luxuriance de notre bonne vieille planète plutôt que sa sauvagerie. Il nous fait découvrir des paysages et des contrées inaltérées au travers de compositions aussi énigmatiques qu’évocatrices. La musique a quelque chose de cinématographique, d’imagée et d’ample. Le bassiste électrique, et leader, a le chic pour dérouler un tapis moelleux, parfois mouvant et ondulant, sur lequel les solistes peuvent laisser pousser de belles mélodies. La trompette, brillante, pure, parfois lyrique et le saxophone, nerveux et parfois déluré, s’allient à merveille au piano qui vient colorer l’ensemble de belles teintes fraîches (lumineuses). Tout cela donne envie de s’allonger dans l’herbe fraîche, d’humer les parfums et de regarder le ciel changeant. Le jazz, comme la nature, nous réserve souvent de belles surprises, à vous de les découvrir. © Jacques ProuvostEntrée: 12€ tout public8€ étudiant/membres Llhl'accès aux concerts se fait Sans réservation !Ouverture du club dès 19h00Concert à 21h00L'accès au restaurant se fait uniquement sous réservation.Notre confirmation en réponse fait office de réservation.
Pierre Perret
10dec. 2023
Luik|Muziek & Concert
Les Editions Adéle en accord avec Stefedy présentent :PIERRE PERRET "Mes Adieux""C'est décidé. Je repars sur les routes jusqu'à la fin 2023. Je vous gazouillerais mon nouveau récital agrémenté des quelques nouvelles chansons décoiffantes que je m'apprête à vous enregistrer. Retenez vos places d'ores et déjà, il n'y en aura pas pour tout le monde !À bientôt mes loulous d'amour !.Pierre Perret"