Le Grand Sud

Venue

Upcoming events

[projection] Les Toutes petites créatures Le Grand Sud Mer. 22 mai | 10h - 1h30 Gratuit à partir de 3 ans Réservations uniquement pour les groupes via : cbrochart@cineligue-hdf.orgcbrochart@cineligue-hdf.org [cbrochart@cineligue-hdf.org] avant le 17 mai. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance. Cette projection très jeune public sera suivie d'activités parents-enfants (mini-quiz, espace-lecture, activités manuelles en écho aux films). Temps fort CinéLigue Hauts de France "Mes premiers pas au cinéma" / Saison Mes premiers pas au cinéma lilloise 2023/2024 de CinéLigue HdF
Pour une nouvelle édition, le festival des jardins de Lille-Sud pose ses bagages, pots et bancs au Grand Sud. Organisé par la Mairie de quartier, les acteurs associatifs du territoire et le Grand Sud, cette journée sera l'occasion de découvrir et fêter la nature. Autour de performances artistiques, de stands, de découvertes sensorielles, les habitantes et habitants sont invités à être ensemble. Le Grand Sud ouvrira grandes ses portes pour ce véritable temps convivial ouvert à toutes et tous, et proposera plusieurs interventions artistiques : Concert d'Esprit Freestyle, DJ set et quizz musical de DJ DO ou encore initiation roller mené par le Roller Derby Lille ! Samedi 25 mai De 14h à 19h Gratuit
[Danse / Création] Il y a toujours un enfant oublié quelque part Nadia Ghadanfar & les jeunes accompagnées par l'ALEFPA Le Grand Sud Ven. 7 juin | 19h30 - 20min Chaque année depuis maintenant 15 ans, un groupe de jeunes accompagné·es par l’ALEFPA participe à la création d’une courte forme performative avec un·e artiste invité·e par Latitudes Contemporaines. Cette année, c’est la metteuse en scène et comédienne Nadia Ghadanfar qui a accompagné un groupe de jeunes filles pour tresser ensemble leurs histoires. “Je témoigne souvent d’un exil, d’une séparation, d’un lieu qu’on a dû quitter. Raconter le chemin qui nous a éloignés de cette maison n’est pas chose facile. On n’a pas besoin de se ressembler pour partager une histoire. Notre histoire nous attend peut-être ailleurs que chez nous. Dans un livre, un conte, une chanson, un texte théâtral – on ne peut pas savoir. On essayera de trouver ensemble. Où l’on n’est jamais allé, on peut se trouver.” – Nadia Ghadanfar Une programmation du festival Latitudes Contemporaines, soutenue par Le Grand Sud.
Œ
07juni
-
08juni
[Danse] Œ Pierre Pontvianne Le Grand Sud Ven. 7 juin | 20h00 et le Sam. 8 juin | 18h00 | Durée : 1h Comment les souvenirs tendent-ils à se dissoudre, se transformer et se décliner ? Les matières de cette danse sont des mouvements maintes fois repris, répétés, peaufinés. Elle convoque le passé, le ré-actualise dans une chaîne infinie de sensations qui remontent à la surface des corps. Certaines choses s’inventent dans l’instant, on y trouve aussi des manques, des absences et des creux… Le titre œ condense en sa ligature la fugacité et la force des liens qui dessinent et creusent les vides que nous laissons ; ces liens qui nous traversent et font de nous des passeur·ses. Informations accessibilité : Une programmation du festival Latitudes Contemporaines, en co-réalisation avec l’Opéra de Lille, soutenue par Le Grand Sud.
[Danse] HATCHED ENSEMBLE Mamela Nyamza (Afrique du Sud) Le Grand Sud Mar. 18 juin | 20h00 | Durée : 1h10 HATCHED ENSEMBLE transmet une énergie et une beauté radicales, et fait voler en éclat les normes et les carcans. Mamela Nyamza, chorégraphe et militante sud-africaine, connaît un succès international avec son solo Hatched, créé en 2007. Hatched est une pièce autobiographique, dans laquelle elle explore ses identités multiples, de mère, de lesbienne, d’artiste et d’activiste. En 2023, Mamela Nyamza invite dix danseur·ses de ballet d’origines ethniques différentes à prolonger cette pièce, pour déconstruire les normes et les standards de la danse : c’est HATCHED ENSEMBLE. Juché·es d’abord sur des pointes de ballet, accompagné·es d’une chanteuse d’opéra et d’un instrumentiste de musique traditionnelle africaine, iels plongent dans la complexité des conflits identitaires face aux traditions. En juxtaposant les influences culturelles à travers le mouvement, la musique et le costume, les interprètes trouvent une issue dans l’éclatement des conventions. Informations d’accessibilité : Une programmation du festival Latitudes Contemporaines, soutenue par Le Grand Sud.
[Danse / Première] LA GROTTE Pol Pi Le Grand Sud Mer. 26 juin | 19h30 Le travail chorégraphique de Pol Pi circule dans les métamorphoses, les devenirs autres. Dans la grotte, il compose une chorégraphie à la manière d’une visite guidée, comme une porte d’entrée pour se connecter à des existences aussi bien humaines que non humaines. En 2021, Pol Pi rencontrait la Grotte des Combarelles, en Dordogne, et les plus de 600 dessins gravés sur ses parois il y a près de 13 000 ans. Au cours de différentes immersions dans la grotte, il s’est attaché à donner corps et voix aux figures gravées : là, le dos d’une lionne, ici, la tête d’un cheval, l’ébauche d’une figure féminine… Dans le même temps, il découvrait la transe cognitive auto-induite comme outil de création : une manière d’entrer en résonance avec d’autres états, d’autres voix, d’autres usages de son corps. Pour la grotte, dont Latitudes Contemporaines présente la première, Pol nous partage un voyage au croisement d’une fouille archéologique et d’un rituel de fertilité. la grotte s’inscrit dans un désir de troubler le genre au-delà de l’humain et de creuser, encore, les potentiels de métamorphose du corps. Informations accessibilité : Une programmation du festival Latitudes Contemporaines, soutenue par Le Grand Sud.
[Danse] *Black Lights *Mathilde Monnier Le Grand Sud Mer. 26 juin | 20h30 “Il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a quelque chose qui ne passe pas”. Inspiré de la série H24, Black Lights est un spectacle-manifeste qui expose, avec puissance et sans détour, le spectre glaçant des violences patriarcales. Diffusée sur arte en 2021, la série H24 mettait en scène les violences quotidiennes que subissent les femmes, en s’appuyant sur les textes de 24 autrices de différentes nationalités et générations. Dans Black Lights, la chorégraphe Mathilde Monnier invite 8 comédiennes et danseuses à incarner quelques-unes de ces histoires sur scène. Écrits à la première personne, inspirés de faits réels et d’expériences tristement universelles, ces récits intimes et politiques sont portés avec une force saisissante par les interprètes. Leurs voix sont retentissantes, leurs corps se tendent en résistance, agressés ou glorieux, douloureux et insoumis. Sans rien cacher de la brutalité et de l’humiliation, elles crient l’importance de parler, et laissent la place à la lutte et à la résilience. Informations accessibilité : Une programmation du festival Latitudes Contemporaines, soutenue par Le Grand Sud.

Past events

Trois représentations des élèves du Département danse autour du "corps dans tous ses états", par les classes de danse contemporaine, classique et jazz. Le spectacle des plus jeunes élèves (cycle 1) se déroulera samedi 18 mai à 14h. Les autres représentations seront interprétées par les cycles 2 et 3. Attention ! / ! \ L'accès à ces représentations se fait obligatoirement sur réservation. / ! \ Merci de bien sélectionner la date et l'horaire de la représentation à laquelle vous souhaitez assister, car il y a trois représentations différentes. / ! \ Des billets papiers seront distribués aux élèves par les enseignants pour assurer des places aux familles à partir du 6 mai. Le reste des places ouvertes au grand public seront mises en ligne le 14 mai. L'APEACL L’Association des Parents d’Élèves et Amis du Conservatoire de Lille vous proposera un bar (boissons, snacks), avant et après les représentations Vendredi 17 mai 2024 à 20h30 Samedi 18 mai 2024 à 14h00 Samedi 18 mai 2024 à 16h00
Trois représentations des élèves du Département danse autour du "corps dans tous ses états", par les classes de danse contemporaine, classique et jazz. Le spectacle des plus jeunes élèves (cycle 1) se déroulera samedi 18 mai à 14h. Les autres représentations seront interprétées par les cycles 2 et 3. Attention ! / ! \ L'accès à ces représentations se fait obligatoirement sur réservation. / ! \ Merci de bien sélectionner la date et l'horaire de la représentation à laquelle vous souhaitez assister, car il y a trois représentations différentes. / ! \ Des billets papiers seront distribués aux élèves par les enseignants pour assurer des places aux familles à partir du 6 mai. Le reste des places ouvertes au grand public seront mises en ligne le 14 mai. L'APEACL L’Association des Parents d’Élèves et Amis du Conservatoire de Lille vous proposera un bar (boissons, snacks), avant et après les représentations Vendredi 17 mai 2024 à 20h30 Samedi 18 mai 2024 à 14h00 Samedi 18 mai 2024 à 16h00
Trois représentations des élèves du Département danse autour du "corps dans tous ses états", par les classes de danse contemporaine, classique et jazz. Le spectacle des plus jeunes élèves (cycle 1) se déroulera samedi 18 mai à 14h. Les autres représentations seront interprétées par les cycles 2 et 3. Attention ! / ! \ L'accès à ces représentations se fait obligatoirement sur réservation. / ! \ Merci de bien sélectionner la date et l'horaire de la représentation à laquelle vous souhaitez assister, car il y a trois représentations différentes. / ! \ Des billets papiers seront distribués aux élèves par les enseignants pour assurer des places aux familles à partir du 6 mai. Le reste des places ouvertes au grand public seront mises en ligne le 14 mai. L'APEACL L’Association des Parents d’Élèves et Amis du Conservatoire de Lille vous proposera un bar (boissons, snacks), avant et après les représentations. Vendredi 17 mai 2024 à 20h30 Samedi 18 mai 2024 à 14h00 Samedi 18 mai 2024 à 16h00
[Les Rencontres du Mercredi] Moon Light Blue Le Grand Sud Mer. 15 mai | 18h-20h Gratuit Dans le cadre des Rencontres du Mercredi, le groupe lillois "Moon Light Blue" présentera ses nouveaux sons, travaillés et arrangés lors de leur résidence au Grand Sud. Les 4 moon-siciens spécialisés dans l'arrangements de tubes, promettent une plongée musicale aux sonorités pop / rock et funck ! Le concert sera suivi d'un temps d'échanges convivial avec le groupe. ---- Un laboratoire, espace de rencontres, de débat, de concert, de chant, de projection, de théâtre… Les rencontres du mercredi ne se refusent rien et s'autorisent toutes les formes artistiques. Le mercredi à partir de 18h, Le Grand Sud accueille des compagnies, des artistes, des associations pour un moment de partage sur le territoire de Lille-Sud. Chanteuse : Tennessee Charles | Musiciens : Tom Bailleul, Maxime Brunneval et Timothée Leloir
Le Samedi / 13h30 à 23h Le Dimanche / 11h45 à 17h30 Gratuit ! LE GRAND SUD 50 rue de l’Europe, Lille Payant Les événements de Roller Derby Lille se veulent être des espaces inclusifs, accueillant toutes les communautés. Aucune forme de racisme, sexisme, homophobie, transphobie, harcèlement, persécution, ou validisme au sein de son équipe et de son public ne sera tolérée.
Le festival réunira tous les ingrédients qui font le succès de cet évènement mythique, Les Zazous, sur scène bien sûr, Monique sur son cheval, le coin des jeux traditionnels, la grande bamboche et la bonne humeur. Date : 4 mai 2024 Heure : dès 20h00 Lieu : Le Grand Sud ️ Billets disponibles ici : https://ypl.me/uBT [https://ypl.me/uBT]
️ Billetterie : https://ypl.me/uPx [https://ypl.me/uPx] Vous êtes prêts pour une expérience musicale hors du commun ? Ne manquez pas le Grand Concert d'Amadou & Mariam, un événement exceptionnel qui promet une soirée magique et envoûtante ! Amadou & Mariam, le célèbre duo malien, vous transporte dans leur univers musical unique, mêlant rythmes envoûtants, mélodies enchanteresses et messages d'espoir. Avec leur musique riche en couleurs et en émotions, ils vous feront voyager au cœur de l'Afrique et vous laisseront des souvenirs impérissables. ✨ Première partie prochainement annoncée ! Date : 3 mai 2024 Heure : dès 20h Lieu : Le Grand Sud ️ Billets disponibles ici : https://ypl.me/uPx [https://ypl.me/uPx]
Une riche programmation vous permettra de profiter de spectacles de différents pays. Vous découvrirez diverses prestations telles que flamenco, danses du monde, chants des Balkans, calligraphie chinoise... Un déjeuner oriental vous est proposé pour le repas de midi. Il s'agit d'un couscous autofinancement pour aider les jeunes citoyens dans leurs actions. Vous pouvez faire votre réservation en cliquant sur ce lien [https://www.helloasso.com/associations/appc-lille/evenements/repas-couscous-dessert-mousse-24] Programmation de l'évènement : 11h30 - 13h : repas (couscous et dessert) 13h : cérémonie d'ouverture avec les enfants 13h30 - 14h : spectacle de flamenco 14h30 - 15h : spectacle des balkans 15h30 - 16h : percussions du Mali 16h30 - 17h15 : défilé de mode interculturel et en tenues upcyclées par l'association Fou de coudre 17h15 - 18: dakka
[événement] MOUSSEM Le Grand Sud Dim. 21 avril | Dès 11h Gratuit Le moussem de Lille, olympiades culturelles ! Une riche programmation vous permettra de profiter de spectacles de différents pays. Vous découvrirez diverses prestations telles que flamenco, danses du monde, chants des Balkans, calligraphie chinoise... Un déjeuner oriental vous est proposé pour le repas de midi. Il s'agit d'un couscous autofinancement pour aider les jeunes citoyens dans leurs actions. Réservation pour le repas : https://www.helloasso.com/associations/appc-lille/evenements/repas-couscous-dessert-mousse-24https://www.helloasso.com/associations/appc-lille/evenements/repas-couscous-dessert-mousse-24 [https://www.helloasso.com/associations/appc-lille/evenements/repas-couscous-dessert-mousse-24] Programmation de l'évènement : 11h30 - 13h : repas (couscous et dessert) 13h : cérémonie d'ouverture avec les enfants 13h30 - 14h : spectacle de flamenco 14h30 - 15h : spectacle des balkans 15h30 - 16h : percussions du Mali 16h30 - 17h15 : défilé de mode interculturel et en tenues upcyclées par l'association Fou de coudre 17h15 - 18h : dakka
[Danse] ➡ Les Femmes d'Archée Mylène Benoit, cie Contour Progressif Le Grand Sud Sam. 20 avril | 17h Entrée libre Dans la continuité de l'exposition Où sont les femmes ? le Palais des Beaux-Arts de Lille a fait appel à la chorégraphe lilloise Mylène Benoit pour créer une pièce participative Les femmes d'Archée au sein du musée. Un appel à candidature a été lancé, pour inviter 12 femmes prêtes à répéter et jouer la pièce le 8 mars pour la journée internationale des droits des femmes. Cette première création participative inspirée d'Archée (2021), entonne un chant pour faire une place aux femmes, à celles qui depuis la nuit des temps, transmettent, savent, partagent, soignent, donnent vie et protection. Mylène Benoit propose à 12 habitantes de rejoindre les chants et les danses qui composent cette création et d’inventer des rituels de réappropriation des actes et des puissances féminines. Création participative pour 12 femmes non professionnelles et la musicienne Pénélope Michel. La représentation sera suivie d'un temps d'échange et d'un goûter offert aux spectatrices et spectateurs. ------------------------------------ Ce programme s’inscrit dans le cadre du cycle Re-Naître du projet Faire Monde, mené en partenariat avec le Grand Sud, le Tripostal, les Maisons Folies Moulins & Wazemmes, Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille. Un ensemble de rencontres artistiques et de rendez-vous avec les habitants est construit autour du cycle Re-Naître. Plus de renseignement sur le site internet du Grand Sud et de la compagnie. --- Conception : Mylène Benoit Collaboration et interventions artistiques : Marie-Pascale Dubé, Agnès Potié, Lilou Robert Musique : Pénélope Michel Régie Son : Loïc Pécriaux Avec la participation de : Iris Benoit, Jade Casteloot, Perrine Chevalier, Joëlle Colcanap, Alice Delgado, Sylva Dewailly, Marie-Pierre Dutilleul, Malika Edeline, , Angélique Krawczyk, Estelle Lasnier, Julie Loeillet, Monique Stehelin Les Femmes d’Archée a été créée au Palais des Beaux-Arts, avec le Grand Sud, le Tripostal, les Maisons Folies Moulins & Wazemmes, Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille, avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, et de la Ville de Lille