14 juillet 2024 à Paris : le Musée du Louvre est gratuit pour la Fête Nationale

Description

En France, la fête nationale est célébrée le 14 juillet 2024. Pour cette occasion, le Musée du Louvre vous ouvre gratuitement ses portes sur inscription. L'occasion de partir à la découverte de ce lieu iconique à Paris et de partir à la conquête de ses collections et de ses chefs-d'œuvre.

La fête nationale est célébrée chaque année en France le 14 juillet. Une date qui fait référence à la prise de la Bastille, un événement clé de la Révolution Française. Aux quatre coins du pays, les traditionnels feux d'artifice illuminent le ciel et les bals populaires se multiplient. Vous l'aurez compris, l'ambiance festive est au rendez-vous durant ce jour férié.

À Paris, la journée est marquée par différents moments importants, tels que le fameux défilé militaire qui traverse l'avenue des Champs-Elysées, puis le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel à la nuit tombée. Mais savez-vous que vous pouvez également profiter d'un autre bon plan en ce jour festif ?

Au cœur de la capitale, le musée du Louvre nous ouvre gratuitement ses portes, sur inscription, ce dimanche 14 juillet 2024. L'occasion de (re)découvrir ce lieu culturel parisien qui attire chaque année des touristes venus du monde entier. Pour en profiter, il faut se rendre sur la billetterie du site du musée et vous retrouverez à la date du 14 juillet une option pour accéder gratuitement aux collections permanentes. De la galerie des antiques jusqu'aux appartements de Napoléon III en passant bien sûr par la Joconde, les plus beaux trésors du Louvre s'offrent à vous !

Vous vous en doutez, des billets gratuits pour visiter le musée du Louvre, ça attire de nombreux intéressés. Ainsi, il faut être vif et vigilant : dès l'ouverture des réservations, sur le site de la billetterie, foncez prendre votre place. N'attendez pas, les billets partent très vite chaque année.

Alors, allez-vous passer à côté de ce bon plan ?

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Préparez-vous à une expérience mémorable lors de la Nuit Blanche 2024 au Musée Picasso à Paris, ce 1er juin. Plongez dans l'univers captivant de Picasso, à travers des visites en nocturne ! La Nuit Blanche, c'est un événement incontournable de l'agenda culturel parisien. Chaque année, à la nuit tombée, les musées de la capitale ouvrent grand leurs portes et invitent les amateurs d'art à une immersion nocturne dans les collections les plus fascinantes. C'est l'occasion rêvée de vivre une expérience artistique hors du commun, de découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures et des expositions temporaires, le tout dans une atmosphère unique, enchantée par la magie de la nuit. Le Musée Picasso, hébergé dans l'historique Hôtel Salé au cœur du Marais, est un joyau culturel de Paris. Ayant ouvert ses portes en 1985, ce musée est dédié à l'immense œuvre de Pablo Picasso, génie incontesté de l'art moderne. Il abrite plus de 5 000 œuvres et des dizaines de milliers d'archives personnelles de l'artiste, offrant un panorama impressionnant de sa création. Des premières esquisses de sa jeunesse jusqu'à ses dernières toiles, le musée nous invite à un voyage passionnant à travers les différentes périodes de la vie de Picasso. Pourquoi visiter le Musée Picasso lors de la Nuit Blanche 2024 ? C'est une chance unique de découvrir les trésors de Picasso sous un nouvel éclairage. En fonction du programme proposé, vous pouvez participer à des visites guidées spéciales, assister à des performances artistiques en direct et plonger dans une ambiance inédite. L'occasion de se rapprocher de l'art et de la créativité de Picasso.
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2024, le Centre Pompidou accueille des performances immersives et collaboratives, à découvrir dans la nuit du 1er au 2 juin 2024. Fidèle au rendez-vous, le Centre Pompidou participe, cette année encore, à la Nuit Blanche. Le musée d'art contemporain nous attend dans la nuit du 1er au 2 juin 2024, pour une soirée très spéciale... Pour cette 22e édition, le centre Beaubourg nous surprend de nouveau avec des installations et des performances immersives. Le musée nous donne rendez-vous dès 20 heures devant le Centre. La Nuit Blanche est donc de retour pour une 22e édition, sous la houlette de sa directrice artistique, Claire Tancons, qui promet une soirée inoubliable. Au total, plus de 200 événements artistiques sont ainsi prévus, à Paris, mais aussi dans les villes et départements proches de la capitale. Cette manifestation culturelle permet à la création et aux artistes contemporains de venir à la rencontre du public, dans les rues et les monuments de la capitale. Temple de l'art moderne et contemporain, le Centre Pompidou expose de très nombreuses œuvres et organise régulièrement des expositions et des spectacles. Ces trésors se dévoilent le temps d'une nuit, grâce à cet événement qui fascine et rassemble tous les Parisiens. Alors, on s'offre une parenthèse immersive originale ?
Le musée de la Poste nous invite à faire Nuit Blanche avec lui, ce samedi 1er juin 2024. Au programme de la soirée : une exposition photo originale à découvrir en famille. Un musée de la Poste, mais que peut-on bien y voir ? Laissez-vous surprendre par ce petit musée passionnant, qui retrace l'histoire de la poste et des timbres française, à travers une collection contenant pas moins d'1 267 000 objets. Des timbres aux objets historiques en passant par des affiches, des revues ou des photographies, ce musée passionne petits et grands avec ses collections insolites. Vous souhaitez venir visiter ce musée gratuitement ? Rien de plus simple : réservez votre soirée du 1er juin 2024, et profitez de la Nuit Blanche pour admirer les collections du musée, mais pas seulement ! La Nuit Blanche, c'est une grande manifestation culturelle qui revient chaque année à Paris et en Île-de-France. Pendant cette soirée, l'art contemporain est mis à l'honneur à travers plusieurs centaines d'expositions, performances et installations organisées dans la capitale et les villes aux alentours. Pour les musées, c'est souvent l'occasion de présenter des artistes novateurs, et des programmes qui dévoilent une autre facette du lieu d'art. Un musée gratuit, des animations nocturnes inédites : que peut-on espérer de mieux ? On file au musée de la Poste profiter de cette soirée spéciale ! Petits et grands, venez découvrir cette belle installation, et profitez des trésors du musée de la Poste pendant cette soirée exceptionnelle !
Le Musée du Quai Branly nous accueille pour une visite nocturne et gratuite, à l'occasion de la Nuit Blanche, organisée ce samedi 1er juin 2024. Vous aimez le musée du Quai Branly - Jacques Chirac ? Situé dans le 7e arrondissement, ce grand musée abrite plus d'un million d'objets d'art, dont environ 3 500 sont exposés au public. Les collections du musée sont composées de photographies, de sculptures, de peintures, d'instruments de musique ou encore d'objets historiques et artistiques venus d'Asie, d'Afrique, des Amériques et d'Océanie. Vous aimez aussi la Nuit Blanche ? Cet événement annuel est très populaire, et pour cause : pendant toute une nuit, plus de 200 rendez-vous d'art contemporain nous attendent dans les rues, les musées, les parcs et les monuments de la capitale. Performances, installations et happenings gratuits sont organisés pendant cette soirée, afin d'amener l'art au plus près du public. Si vous aimez ces deux entités, alors vous allez adorer la Nuit Blanche du musée du Quai Branly ! Oui, le musée participe à cette 22e édition, ce samedi 1er juin 2024. Pour l'occasion, le lieu d'art ouvre ses portes gratuitement à tous, de 19 heures à minuit. Le musée du Quai Branly nous propose de découvrir les œuvres contemporaines conservées dans ses collections. L'occasion de faire un petit tour du monde culturel, autour de l'art contemporain ! Comme toujours, le musée du Quai Branly sait retenir notre attention et nous fasciner ! Prêts pour une Nuit Blanche au musée ?
Pour la Nuit Blanche 2024, on file à la Cinémathèque Française découvrir son impressionnante collection dédiée à l'histoire du cinéma, profiter de projections spéciales et d'expositions temporaires. Une soirée mémorable de découverte et d'appréciation du 7e art vous attend ! La Nuit Blanche est un événement annuel qui transforme la ville de Paris en une galerie d'art à ciel ouvert. Pendant une nuit entière, les musées, les galeries, et même les espaces publics ouvrent leurs portes gratuitement au public, offrant une multitude d'expositions, de performances et d'installations artistiques. C'est une célébration unique de la culture, permettant à chacun de découvrir et d'apprécier l'art sous toutes ses formes. Au cœur de cette nuit magique, la Cinémathèque Française offre une expérience incontournable pour les amoureux du 7e art. Fondée en 1936, la Cinémathèque est un véritable temple du cinéma, dédié à la préservation et à la présentation du patrimoine cinématographique mondial. Avec une collection impressionnante de films, d'affiches, de costumes et d'équipements de cinéma, la Cinémathèque est plus qu'un musée, c'est une fenêtre sur l'histoire du cinéma. Pour la Nuit Blanche 2024, la visite de la Cinémathèque est un must. Non seulement vous aurez la chance de découvrir sa collection unique, mais vous pourrez également profiter de projections spéciales, d'expositions temporaires ou encore d'événements interactifs, en fonction de la programmation. Que vous soyez un cinéphile passionné ou simplement curieux, la Cinémathèque vous promet une soirée mémorable de découverte et d'appréciation du cinéma.
C'est le bon plan culturel de ce deuxième week-end de juin 2024 : le musée Cognacq-Jay propose un week-end gratuit pour les familles et les enfants avec des visites et un spectacle de marionnettes au programme ! Les week-ends gratuits au musée et en famille, c'est vraiment le bon plan dont profiter avec les enfants et faire une sortie culturelle tous ensemble sans pour autant dépenser votre budget du mois en ateliers et billets d'entrée. Après celui du Palais Galliera, du musée Bourdelle, du Petit Palais ou encore, du musée Cernuschi, c'est désormais au musée Cognacq-Jay, dans le 3e arrondissement, de proposer son week-end gratuit pour les familles, ce samedi 15 et dimanche 16 juin 2024. Au programme ? Des visites ludiques, un spectacle de marionnettes et des ateliers pour un week-end spécialement conçu pour les enfants et leurs parents (ou tontons, taties, grands-parents). L'avantage, c'est que l'événement est ouvert à tous, sans réservation, mais surtout, l'entrée comme les animations sont entièrement gratuites pour toute la famille ! Le musée Cognacq-Jay comprend dans ses collections permanentes toute une collection d'œuvres et d'objets d'art du XVIIIe siècle, issue du legs d'Ernest Cognacq, un commerçant parisien qui a fondé, entre autres, les grands magasins de la Samaritaine à Paris. Et si on découvrait ce lieu culturel le week-end du 15 et 16 juin 2024 ? Dans un mini-studio de montage, deux commentateurs, bidouilleurs d’objets et d’images, vous font revivre l’exaltation d’une course cycliste. Entre absurde et imaginaire, ils recomposent la dernière course d’un coureur historique.
Le Mémorial de la Shoah participe à la 22e édition de la Nuit Blanche ce samedi 1er juin 2024. Au programme de cette soirée très spéciale, des performances et des découvertes gratuites... Cette 22e édition de la Nuit Blanche devrait être une fois de plus fantastique... Si vous ne connaissez pas encore cet événement artistique très apprécié des Parisiens, laissez-nous vous le présenter. La Nuit Blanche est une célébration des arts contemporains : pendant toute une nuit, des centaines de rendez-vous artistiques sont organisés dans toute la capitale et dans les villes alentours. Performances, expositions, happenings, concerts, animations : ces événements gratuits mettent à l'honneur la création contemporaine. Pour l'occasion, plusieurs musées parisiens nous ouvrent également leurs portes toute la nuit, et ce, gratuitement. C'est notamment le cas du Mémorial de la Shoah, qui nous attend de 19 heures à 2 heures du matin, pour nous présenter ses collections et ses actualités culturelles. Le Mémorial fut inauguré en 2005 dans le 4e arrondissement de Paris. Cette institution culturelle a pour mission de sensibiliser le grand public à l'Holocauste (ou Shoah), cette période tragique de l'histoire française, durant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des personnes connaissent ce musée et lieu de mémoire pour le "Mur des noms", où sont répertoriés le nom de toutes les victimes connues de la Shoah. L'institution organise régulièrement des expositions et des rencontres pour perpétuer, encore et toujours, le devoir de mémoire de ce génocide qui a touché de plein fouet les Français. Lors de cette Nuit Blanche, le Mémorial continue donc sa mission, tout en nous faisant découvrir des artistes contemporains fascinants. Voici la programmation de la soirée. Une soirée gratuite dans un musée passionnant : on fonce !
Le pouvoir transformateur de l’art, c'est le nom du nouveau livre et de l'exposition gratuite qui lui est consacrée à l'Hôtel de l'Industrie, Paris 6e. Ardif, Matthieu, Combo, Ensemble Reel ou encore Sax, vous y attendent du 1er au 3 juin 2024. L’Hôtel de l’Industrie à Saint-Germain des Près, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, accueille du 1ᵉʳ au 3 juin 2024, une exposition gratuite consacrée au livre "Le pouvoir transformateur de l’art" de Xavier Pavie, philosophe renommé. Cet événement exceptionnel réunira 14 artistes, parmi lesquels Ardif, Combo, Matthieu Dagorn et Sax, proposant une immersion unique dans le monde du street art au cœur du quartier littéraire de Paris. La sortie du livre "Le pouvoir transformateur de l’art" de Xavier Pavie est l'occasion de découvrir comment les œuvres rencontrées dans la rue peuvent influencer notre perception et notre compréhension du monde. Cet essai philosophique de 164 pages est richement illustré par les œuvres de 30 artistes contemporains, dont une partie a été réalisée lors de résidences en France et à Singapour. Durant trois jours, l’exposition nous offre l’opportunité d’admirer des œuvres originales de street art, de rencontrer les artistes, et d’assister à des séances de dédicace de Xavier Pavie. La présentation du livre par l’auteur aura lieu le dimanche 2 juin de 11h à 12h. L’entrée est libre, sans réservation, permettant à chacun de profiter de cette expérience artistique unique. Organisée par Sophie et Julien Roussard de la Galerie Roussard, cette exposition s’inscrit dans la continuité de leurs initiatives pour promouvoir l’art urbain. Souvenez-vous, on avait adoré leurs expositions à l’Église de la Madeleine de Sax et Ensemble Réel et le Festival Street Art et Contemporain à la Poste du Louvre. Xavier Pavie, également professeur à l’ESSEC et directeur du programme au Collège International de Philosophie, souligne l’importance de l’art dans notre quotidien : « Si l'art n'a pas de fonctionnalité dans la compréhension et la transformation du monde alors il n'est pas. » Son engagement à intégrer l’art dans des environnements variés, comme l’iMagination Week à l’ESSEC, démontre sa vision de l’art comme outil pédagogique et transformateur. Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir comment l’art peut transformer notre regard sur le monde. Rendez-vous du 1er au 3 juin à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e, pour plonger dans l’univers fascinant du street art et de la philosophie.
L'artiste chinoise Wen Na nous fait découvrir son monde poétique et mythologique avec une exposition inédite, présentée au musée en Herbe du 5 juin 2024 au 5 janvier 2025. Le musée en Herbe accueille l'artiste Wen Na, pour une exposition poétique et originale, qui nous plonge dans le monde merveilleux des mythologies et des traditions chinoises. Du 5 juin 2024 au 5 janvier 2025, découvrez Il était une fois... Les contes de Wen Na, et participez à un voyage étonnant et ludique en famille. Connue à l'internationale pour ses fresques murales colorées, l'artiste Wen Na débarque à Paris avec ses pinceaux, pour nous immerger dans son univers fait d'animaux, de divinités, de magie et de grandes histoires épiques. Grâce à des installations, des sculptures et de nombreuses fresques, Wen Na raconte à sa façon la mythologie chinoise, dans un parcours adapté aux jeunes visiteurs. Pour célébrer la collaboration culturelle franco-chinoise, l'artiste a mêlé des éléments des deux pays, à travers différents objets traditionnels ou clins d'œil cachés dans les œuvres. L'exposition se découpe ainsi en quatre chapitres. Le parcours est interactif et immersif, et prend la forme d'un jeu de piste, qui devrait mettre des étoiles dans les yeux des petits visiteurs... Comme des plus grands. On entre tout d'abord dans le temple du chat Mào, le dieu des chats, symbole de longévité et protecteur du foyer. Dans ce sanctuaire, on peut admirer différents dieux chats imaginés par l'artiste, et quelques invités français ; des chats "célèbres" comme le Chat noir. On suit ces matous dans un labyrinthe décoré de nombreuses fresques, qui racontent les vies et les exploits de plusieurs divinités inventées par l'artiste chinoise. Wen Na évoque ensuite l'histoire de son pays, avec une salle dédiée à la mer, qui rappelle à la fois la Route de la soie, l'immigration, et l'importance du monde marin pour la Chine. Enfin, l'artiste nous invite à lever les yeux au ciel, pour découvrir sa voie lactée. Peintures, installations, projections : le parcours s'achève dans un monde féerique et onirique. Avec son exposition Il était une fois, Wen Na mélange culture traditionnelle et culture moderne, références françaises et chinoises, pour créer un voyage magique au musée en Herbe.
Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac nous invite à découvrir la culture des Taïnos et des Kalinagos, peuples des Antilles aujourd'hui presque disparu. Un voyage à vivre du 4 juin au 13 octobre 2024. Connaissez-vous les Taïnos et les Kalinagos ? Ces peuples autochtones prospéraient dans les Caraïbes jusqu'à la fin du XVe siècle, avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492. Presque entièrement disparues au XVIe siècle, ces civilisations se dévoilent dans une exposition organisée par le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, du 4 juin au 13 octobre 2024. Si vous habitiez Paris en 1994, vous vous souvenez peut-être de cette exposition événement dédiée aux deux peuples, commandée par Jacques Chirac à Jacques Kerchache : celui qui était alors député a ainsi contribué à faire connaître ces nations des Antilles et leur culture. Plus largement, cette grande exposition, présentée au Petit Palais, avait lancé un engouement particulier pour les arts du monde, hors de l'Occident. Trente ans après, le musée du Quai Branly remet en lumière les Taïnos et les Kalinagos, avec une exposition hommage installée dans l'atelier Martine Aublet. Ces deux peuples occupaient un large territoire, dans lequel on retrouve aujourd'hui Cuba, la République Dominicaine, Haïti, Puerto Rico, la Barbade, l'île de la Grenade... Colonisation, maladies et travail forcé ont éradiqué la quasi-totalité de ces populations, mais de nombreux Caribéens continuent de nos jours de revendiquer leur héritage originel. Le musée du Quai Branly fait revivre ces peuples à la culture riche et fascinante, à travers diverses œuvres. Religion, art, voyages et commerce, vie quotidienne : ces vestiges racontent l'histoire des Taïnos et des Kalinagos. Un voyage culturel à découvrir sans tarder !