Les Nuits de l’Alligator 2024 à Paris : Bror Gunnar Jansson, Gyasi... la programmation

Description

Les Nuits de l’Alligator refont surface un peu partout dans l’Hexagone pour leur 18e édition à vivre du 23 janvier au 10 février 2024. A cette occasion, le festival s’installe notamment dans la capitale, et plus exactement sur la scène de la Maroquinerie, pour quatre jours exceptionnels. Objectif ? Vous faire découvrir les toutes dernières perles musicales issues du blues, de la folk ou encore du rock.

Depuis 18 ans maintenant, le festival des Nuits de l’Alligator a vu défiler plus de 80 artistes, d’origines, de générations et de styles différents, mais avec, toutes et tous, un seul message : vivre pour la musique.

Et cette année encore, le festival se fixe le même objectif. Au programme ? L'incontournable Bror Gunnar Jansson ! Pour l'occasion, l'auteur, compositeur et interprète suédois fêtera les 10 ans de la sortie de son deuxième album "Moan Snake Moan", mais aussi les 10 ans de la sortie de son EP 4 titres ainsi que ses 10 ans de carrière en tant que musicien à temps plein !

Autres artistes programmés aux Nuits de l’Alligator, édition 2024 ? L’Américain Gyasi et son rock ravivé des années 70, le guitariste texan au style très personnel et pionnier du groove syncrétique, j'ai nommé Gypsy Mitchell, sans oublier Israel Nash qui propose une americana atmosphérique, parfois psychédélique.

Des artistes qui espèrent bien vous faire vibrer pendant plusieurs soirées ! Alors, rendez-vous du 23 janvier au 10 février 2024 un peu partout dans l’Hexagone comme à Rouen, Nancy, Bordeaux ou encore Clermont-Ferrand et Orléans, puis les 26, 27 et 31 janvier, ainsi que le 7 février 2024 à La Maroquinerie, à Paris, pour faire le plein de musique !

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Auditorium, niveau -2, PLACEMENT LIBRE Le Duo Sabil Invite Vincent SégalVariations sur l'espace et le temps, le nouvel opus du duo palestinien Sabîl célèbre sa rencontre avec le plus iconoclaste des violoncellistes : Vincent Ségal. Le duo palestinien Sabîl, composé du percussionniste Youssef Hbeisch et du oudiste Ahmad Al Khatib, a initié des collaborations avec des artistes aux univers musicaux divers, comme Jadayel ou le Quator à cordes Béla. Variations sur l'espace et le temps, le nouvel opus du duo Sabîl célèbre sa rencontre Avec Vincent Ségal, le plus iconoclaste des violoncellistes, imprégné de musiques d'ailleurs. Dans un climat méditatif, il démarre par le tic-tac d'une horloge, les sons triviaux du quotidien, et inspire une rêverie sur l'infini. Mélodie songeuse du violoncelle, broderies du oud, percussions scandant le temps et les silences sont habités par l'intériorité des musiciens.
Auditorium, niveau -2, PLACEMENT LIBRE MOHAMED ABDERRACHID SEGUINIMODES CONSTANTINOIS Instrumentiste, chef d'orchestre, le Constantinois Mohamed Abderrachid Seguini maîtrise tout aussi bien le malouf constantinois que le genre Aissaoua. Il insuffle à son art un enthousiasme communicatif qui enflamme littéralement le public !Né à Constantine, héritier d'une lignée de quatre générations de musiciens, Mohamed Abderrachid Seguini a étudié avec des maîtres renommés : Kader Toumi, Mohamed Tahar Fergani et Kadour Darsouni, et créé sa propre formation en 1977. Sa voix captivante nourrie de spiritualité et sa forte présence scénique l’ont conduit à devenir l’un des chanteurs classiques les plus en vue de Constantine.
Auditorium, niveau -2, PLACEMENT LIBRE YARA LAPIDUS - ORIENTÉEL'auteure-compositrice-interprète franco-libanaise Lara Lapidus est un volcan. Elle crée des chocs sismiques, fusionne des terres à priori discordantes comme la musique traditionnelle arabe et la pop occidentale, et ose le va-et-vient entre jazz, rock indé, chanson, bossa et échappées méditerranéennes...Styliste, un accident la prive de l'usage de sa main gauche. Elle décide alors, en 2010, de se consacrer exclusivement à la musique. Et Yara Lapidus est un volcan. Elle crée des chocs sismiques, fusionne des terres à priori discordantes comme la musique traditionnelle arabe et la pop occidentale, ose le va-et-vient entre jazz, rock indé, chanson, bossa, échappées méditerranéennes...Polyglotte, hybride, curieuse, ses désirs bigarrés l’ont déjà conduite à s’emparer en libanais du “How?” de John Lennon, à s’évader voluptueusement en compagnie du légendaire Iggy Pop, à revisiter le “Trop beau” de Lomepal. Bien sûr qu’elle est Orientée, Yara Lapidus : “Il est en moi cet Orient. J’ai beau m’en séparer, j’y reviens (...) J’aime cet Orient majestueux, berceau de la civilisation. Devoir de mémoire. Remonter la source des émotions fondatrices et viscérales.”
On fait la fête à l'Institut du Monde Arabe : le festival Arabofolies, qui met à l'honneur les musiques actuelles des artistes arabes, est de retour du 13 au 20 juin 2024 pour une nouvelle édition toujours aussi folle. Le monde arabe est grand, et abrite de nombreux artistes encore méconnus en France. Si seulement il était possible de découvrir ces créateurs sans quitter Paris... Heureusement, l'Institut du Monde Arabe est là pour mettre en lumière ces artistes ! Avec Arabofolies, l'IMA met en avant les chanteurs et musiciens contemporains venus du monde arabe. Ce festival annuel est l'occasion de s'amuser, de danser et de chanter en profitant d'une programmation éclectique et originale, qui change chaque année pour mettre toujours plus de nouveaux artistes en avant. Pour les amoureux de la musique et des cultures arabes, c'est l'occasion d'élargir ses horizons et de faire de belles découvertes musicales, tout en faisant la fête entre amis à Paris. Le festival Arabofolies est donc de retour du 13 au 20 juin 2024 à l'Institut du Monde Arabe. Concerts, artistes modernes ou plus traditionnels, projections, rencontres... Découvrez la programmation de cette nouvelle édition des Arabofolies à l'Institut du Monde Arabe. Voilà qui promet des soirées de folie à Paris ! Réservez vite vos billets pour ne pas manquer ces artistes qui mettent à l'honneur la nouvelle scène musicale du monde arabe.
Édition 2 du Veron Music Festival, Burning Max ! Rendez-vous au 23 rue Veron à Paris, le Vendredi 21 juin 2024, pour un mini festival cool entre voisins du 18ème arrondissement. Situé à 100 mètres du métro Abbesses, cet événement célèbre la musique électronique entre amis, avec une animation musicale assurée par 2 DJ. LINE UP : Ambiance conviviale, open air avec un quartier en ébullition, et animation surprise. Venez vivre une expérience électro inoubliable à Paris !
A vos agendas ! La nouvelle et quatorzième édition du festival Days Off est à ne pas manquer du 24 au 28 juin 2024 à la Philharmonie de Paris et à la Cité de la Musique. Côté programmation, le festival annonce la venue cet été du groupe Air, de Anohni and the Johnsons pour deux concerts exclusifs, de Low Jack pour une carte blanche ou encore de Clarissa Connelly et Sabrina Bellaouel. Créé en 2010, le festival Days Off célèbre sa 14e édition du 24 au 28 juin 2024 à Paris. Toujours aussi novateur, le festival Days Off veut une nouvelle fois convier de grandes personnalités du rock et des musiques actuelles pour proposer aux festivaliers des créations surprenantes et audacieuses. Après avoir accueilli lors des éditions précédentes des artistes aussi prestigieux que Antony & The Johnsons, Damien Rice, Beck, Rufus Wainwright, Cat Power, Charlotte Gainsbourg, Eels ou plus récemment Sigur Rós, Thylacine, Interpol, Ben Howard, Kevin Morby, José González et Lous and the Yakuza, le Festival Days Off frappe un nouveau coup avec une programmation une fois encore éclectique, à découvrir pendant 5 jours à la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique, du 24 au 28 juin 2024. Mais alors, à quoi faut-il s'attendre cette année ? Le festival Day Off a levé le voile sur les artistes qui feront vibrer cette 14e édition. Alors, de qui s’agit-il ? Eh bien, cet été, préparez-vous à retrouver Air. Le duo électro français va investir la Philharmonie de Paris le lundi 24 juin 2024 pour un concert d’ouverture exclusif. Le groupe compte ainsi profiter de cette date pour jouer son mythique album "Moon Safari" en intégralité. Paru en 1998, il y a un peu plus de 25 ans, ce disque a véritablement marqué les esprits, grâce notamment aux tubes « Sexy Boy » et « Kelly Watch the Stars ». En 2024, Air – composé de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel – repart donc sur les routes, histoire de jouer dans son intégralité ce mythique album. Après une date à l’Olympia, le duo investira la Philharmonie de Paris le 24 juin 2024, en ouverture du festival Days Off. Autre nom attendu cet été à Days Off ? Anohni and the Johnsons, connu auparavant sous le nom de Antony and the Johnsons. Après plus de dix ans d'absence, Anohni revient donc sur le devant de la scène avec un nouvel album aux inflexions soul et deux concerts exclusifs programmés les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024 dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. De son côté, Low Jack, le célèbre dj et producteur aura droit à une carte blanche à découvrir au Belvédère le 28 juin. Ne manquez pas non plus Clarissa Connelly, la musicienne écossaise installée au Danemark, pour un concert annoncé le 25 juin, ainsi que la productrice et chanteuse Sabrina Bellaouel, programmée le 27 juin à la Cité de la musique. Attention, notez que la billetterie pour l'ensemble de ces concerts ouvre le 5 mars 2024 à 12h sur le site de Days Off.
Dates de festival à confirmer. Le festival Wall of Clan 2024 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition en juin prochain. Ce festival est dédié au rock et au métal. Au programme du Festival Wall of Clan 2024, retrouvez des artistes de rocks et de métals en concert à Paris. Pour ne rien manquer sur le festival Wall of Clan 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://www.bataclan.fr/evenement/wall-of-clan_2023-06-16/
Du 17 au 23 juin, venez célébrer la 3ème édition des Fièvres musicales, le festival de piano et de musique de chambre de l'AP-HP, en partenariat avec les facultés de Médecine et de Lettres de Sorbonne Université. Cette manifestation culturelle et musicale s'adresse aux patients, au personnel soignant, ainsi qu'au grand public et propose une programmation artistique ambitieuse afin d'ouvrir l'hôpital vers le public. Le 21 juin, les concerts se tiendront au sein de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, et les concerts du soir (sur réservation) se dérouleront dans la chapelle Saint-Louis, lieu historique unique au milieu des jardins de l'hôpital ! Rejoignez-nous pour cette semaine de célébration musicale ! Site web : https://pitiesalpetriere.aphp.fr/les-fievres-musicales/ Infos réservation : https://www.billetweb.fr/fievres-musicales-2024-festival-de-piano-et-musique-de-chambre-de-la-pitie-salpetriere