Jardin Botanique

Venue

Upcoming events

Originaire du sud de Londres, le rappeur, producteur et dj Louis Culture est l’une des nouvelles figures emblématiques du rap underground britannique. Le jeune homme propose une musique hip hop infusée de sonorités house, garage et breakbeat. Avec son dernier projet en date intitulé « When Life Presents Obstacle », Louis Culture confirme l’étendue de ses talents avec 10 titres efficaces, techniques et versatiles. Après avoir attiré l’attention de la presse spécialisée (Complex, TRENCH, NTS, i-D,…), un passage remarqué à la Boiler Room, et en tant que première partie de slowthai, retrouvez Louis Culture sur la scène intimiste du Witloof Bar.

Past events

Lorsque MAËLLE évoque ses chansons, elle parle comme un peintre qui voudrait inventer de nouvelles couleurs pour esquisser un monde où l’impossible n’aurait plus son mot à dire. Dans ses yeux, on peut lire une soif d’aventure inextinguible, le désir de n’être qu’elle-même. Maëlle chante comme d’autres respirent. La voix est sa voie, celle qu’elle a choisi pour la vie. Maëlle est également la grande gagnante de la septième saison de The Voice, elle participe aux Enfoirés, aux victoires de la Musique, aux NRJ Music Awards... Elle grandit à la vitesse du son. Jusqu’à ce nouvel album, « Fil Rouge », disponible en septembre et dont la conception a débuté durant le premier confinement. Elle veut croiser les ambiances, mêler les genres. Sa pop est électro, acoustique, libre et entraînante, racée et personnelle, fougueuse et intime, samples et oxygène. Sanae et Hanae forment le duo SYN. Jumelles bruxelloises, autrices, compositrices interprètes elles captivent par leur énergie contagieuse, leur complicité unique et leur passion commune pour la Pop.Les deux sœurs aiment les « mélodies qui ont du sens ». Leur style allie la pop française, les sonorités eighties et les nuances de la musique électronique. Par leur dernier single “Comme on s’aime” elles marquent le début d’une nouvelle ère artistique pour elles.
Originaire de White City dans l'ouest de Londres, le rappeur de 24 ans Lord Apex est devenu un artiste phare de l'underground grâce à son style décontracté, dès ses débuts influencé par ses producteurs et rappeurs préférés (J Dilla, Madlib, MF DOOM). Soutenu par Nike, Pitchfork ou encore BBC 1Xtra, Apex a récemment assuré les premières parties européennes de Yasiin Bey et Freddie et délivré des performances impressionnantes au Boiler Room et chez Colors. En 2020, il s’associe au label Daupe et publie le projet Supply & Demand en collaboration avec producteur new-yorkais V Don (A$AP Rocky, Griselda, Dave East), dont les éditions physiques ont très rapidement été sold out.  L'album a se place également au sein de nombreux classements d’albums de l'année (Offie Mag, Backpackerz & B-Boy Magazine). Le Lord commence l’année 2021 avec une apparition parmi les rappeurs à suivre de Complex UK et publie peu après la version deluxe de Supply & Demand. Le 20/04, le troisième volet de sa série populaire Smoke Sessions voit le jour et le support physique se vend à nouveau en un temps record.  Il se lance peu après dans une tournée à guichets fermés sponsorisée par Carhartt et performe son premier concert à Londres à la Scala.
Si le sport est souvent l'occasion de ressentir une forte détestation pour les Pays-Bas et l'arrogance dont font preuve certains ressortissants "oranje", la musique ne repose heureusement pas sur de tels mécanismes, et de Young Marco à De Ambassade en passant par Radar Men From The Moon, nos chers voisins nous donnent suffisamment de bonnes raisons de leur réserver une place à part dans nos petits cœurs. Et sur cette liste d'artistes néerlandais à chérir, Goûte Mes Disques a depuis longtemps dans le viseur Tramhaus, formation post-punk originaire de Rotterdam qui grappille du temps de cerveau disponible à tous les fans d'IDLES ou des Viagra Boys. Excellent sur disque et explosif sur scène, le groupe parcourt le continent européen depuis une paire d’années maintenant, mais n’a jamais encore eu l’occasion de se produire à Bruxelles. Un affront que le média, qui fête cette année ses 15 ans au Botanique, avait à coeur de laver en les invitant pour une soirée qui s’annonce délirante. Originaire d’Anvers, Penus propose une musique space punk, influencée aussi bien par l’iconique comédie musicale « Grease » que des groupes tels que Butthole Surfers, Wipers, The Dicks ou encore Margriet Hermans. Rendez-vous à la Rotonde pour les découvrir sur scène, avant le concert de Tramhaus, l’un des groupes post-punk les plus excitants du moment.
MISþYRMING Misþyrming est un groupe de black metal originaire de Reykjavík, en Islande. Depuis sa formation en 2013, le groupe s'est fait un nom au sein de la communauté metal mondiale, se produisant dans de nombreux festivals et faisant des tournées à travers l'Europe. Leur premier album, "Söngvar elds og óreiðu" (Chansons de feu et de chaos), est sorti en 2015 et a été acclamé par la critique. Il a décroché la 9e place du Top 100 des albums de l'année de Noisey, devançant des artistes comme leur compatriote islandais Björk. L'édition vinyle de "Söngvar elds og óreiðu" s'est épuisée en 2 jours et est depuis lors très demandée par les fans, malgré les nombreux réassorts. En 2016, le plus grand magazine de métal européen, Metal Hammer, a nommé Misþyrming parmi les 10 meilleurs groupes islandais. Algleymi, le deuxième album de Misþyrming rencontre "Söngvar elds og óreiðu" d'une manière élaborée, où les structures sonores et les chansons montrent une forte évolution du groupe. Il explore de nouvelles voies, allant des cérémonies blasphématoires au rejet total de l'humanité. Les fans de Misþyrming reconnaîtront "Algleymi" comme une étape logique par rapport à leur premier album, où la brutalité implacable et le manque de pardon prévalaient. DARVAZA Darvaza est une alliance impie forgée dans la décadence. Après trois EP via Terratur Possessions en Norvège; "The Downward Descent" (2015), "The Silver Chalice" (2016) et "Darkness In Turmoil" (2018), c'est l'heure de leur premier album intitulé "Ascending Into Perdition" (2022) ! L'album montre une progression naturelle pour le groupe, avec plus d'accent sur la production et une tracklist variée et dynamique, sans jamais s'éloigner de ce qui a toujours été la base du groupe. Pas de gadgets, pas de conneries, juste une pure dévotion au black metal. HELLERUIN Helleruin est un projet solo de black metal venu tout droit des Pays-Bas.Avec "Devils, Death and Dark Arts", Carchost a été puiser au fond de son âme et de son arsenal pour produire six compositions qui sont ses créations les plus sombres, complexes et mélodiques à ce jour. WRANG Fondé en 2013 par Valr et Galgenvot à Utrecht et jouant en live depuis 2015, Wrang est une fusion du passé et du présent qui s’acharne à prendre l’adversité en face. Dans un conflit perpétuel entre la lumière et les ténèbres, nous regardons la mort en face avec un goût de défi et le sourire.
Les bruxellois de Recorders, un des groupes phares du mouvement indie belge, reviennent après 5 ans avec deux titres et l’annonce d’un nouvel album au nom cryptique : “Unsent Letters to a Sympathetic Monster”, une nouvelle approche contemporaine de leur pop alternative. Après avoir travaillé avec entre autres Tony Hoffer (Phoenix, Air, Beck, etc.), Dave Cooley (M83) et Charles de Schutter, Recorders décroche aujourd’hui une collaboration ambitieuse avec le génie du mastering Dave Kutch, connu notamment pour son travail sur les derniers albums de Billie Eilish, The Strokes et Beyoncé. Le quatuor compte également de nombreux passages remarqués sur scène parmi lesquels plusieurs au festival de Dour, une tournée Britannique avec The Fratellis, et une représentation au Palais Royal, sollicitée par sa majesté le Roi Philippe. Riche de leur bagage et expériences, c’est au Botanique qu’ils viendront vous présenter leur 3ème LP le jeudi 23 novembre. Pour patienter jusque-là, non pas un mais deux singles lancés en éclaireur, illustrés par deux clips qui se répondent. Réalisés par Gordon Delacroix lui-même, ils ont été tournés en Ecosse et au Maroc, en compagnie de la talentueuse actrice et cinéaste belge Sophie Maréchal. Jen est le projet solo de l'auteure-compositrice-interprète belge, Jente Neels. Outre son rôle de musicienne avec Sylvie Kreusch et Ratmosphere, elle nous fait découvrir en tant que Jen toute sa sensibilité avec des chansons dans lesquelles elle met en avant sa propre identité et ses sentiments. Pour les fans de Phoebe Bridgers, Stella Donnelly et Holly Humberstone.
Little Dragon est un groupe de musique électronique suédois qui séduit depuis plus de deux décennies avec son univers musical unique alliant le R&B, la pop et l’expérimental. Mené par la voix charismatique de Yukimi Nagano, le groupe a confectionné sur mesure ses sonorités bien reconnaissables, à la fois profondément émouvantes et perpétuellement inventives. Leur dernier album en date, « New Me, Same Us », témoigne la capacité du groupe à repousser les frontières de la musique. Du groove hypnotique de « Another Lover » aux beats rythmés de « Where You Belong », l’album déclenche autant d’émotions résonnantes que d’envies irrépressibles de danser. En concert, Little Dragon est tout autant impressionnant, bien connu pour ses représentations dynamiques accompagnées de visuels avant-gardistes. Au fil des années, les Suédois ont gagné un public loyal à travers le monde, élargis par leurs collaborations avec des artistes tels que Gorillaz, SBTRKT et Mac Miller. A chacune de ses sorties, Little Dragon continue de se challenger, explorant de nouvelles sonorités et thématiques tout en restant fidèle à ses racines. Que vous soyez un fan de longue date ou que vous les découvriez, c’est impossible d’ignorer le véritable talent dont Little Dragon fait preuve dans tout ce qu’il fait.
Si nous sommes à l’ère du renouveau de la musique dance, Jessy Lanza en est un des porte-flambeaux. Jessy enlace son timbre de voix profondément sensuel sur une tapisserie dynamique de production uptempo, s’adaptant à tout type de fréquences. La productrice, chanteuse et DJ canadienne s’est créé sur mesure une nouvelle esthétique pop vibrante qui est à la fois universelle, énergique, mais tout autant personnelle et introspective. Depuis 2013, elle a sorti trois albums studio : « Pull My Hair Back », « Oh No » et « All the Time  sur le label Hyperdub, ainsi qu’un mix « DJ Kicks » avec K7. Ces sorties été louangées de manière universelle et ont été couvertes par The Guardian, New York Times, Pitchfork, etc. Jessy a fait des tournées en solo à travers l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie et l'Asie et a ouvert des scènes pour Caribou et Yaeji dans chacune de leurs tournées respectives. Son prochain album, « Love Hallucination , lui a permis de travailler avec des producteurs tels que Pearson Sound, Jacques Greene, Tensnake, Paul White et Jeremy Greenspan, élargissant et expérimentant son camp musical comme jamais auparavant.
Le trio multi-platine Echosmith, composé des frères et sœurs Sydney (chant, clés), Noah (basse, voix, production), et Graham Sierota (batterie), ne cesse de dévoiler des hymnes pop alternatifs vulnérables et vibrants qui illuminent immédiatement les cœurs. Leur nouvel album éponyme est prévu pour le 28 juillet. Mettant en avant la voix suave de Sydney et une grandiose production synth-wave de Noah, le nouveau single "Sour" a été inspiré par la frustration d’une relation longue distance et l’engagement à placer celle-ci avant tout. Plus de 10 ans après leur premier album “Talking Dreams” et l’énergie effervescente montrée sur les hits passés comme le triple platine "Cool Kids", qui a récemment résonné une fois de plus avec le public au travers d’une tendance virale sur Tiktok, Echosmith se lance dans une nouvelle ère indépendante avec une liberté créative totale. Le résultat est à la fois un revirement musical et un retour aux sources. Ils épousent leur véritable esprit indie, tout en prenant une direction pop alternative qui représente le cœur musical du groupe. Echosmith sera enfin de passage en Belgique avec une date au Botanique à Bruxelles le mardi 14 novembre 2023 !
À ce jour, Stephin Merritt a écrit et enregistré douze albums des Magnetic Fields, dont le bien-aimé « 69 Love Songs » et le coffret « 50 Song Memoir » sorti chez Nonesuch en 2017, acclamé par la critique, et qui retraçait les cinquante premières années de la vie de l'auteur-compositeur avec une chanson par an. Le magazine New York a qualifié ce coffret de "célébration de l'étendue de la palette de Merritt en tant qu'auteur et interprète... un délicieux voyage dans les coulisses de l'une des voix les plus singulières du rock". Merritt a également composé des musiques et des paroles originales pour plusieurs pièces de théâtre musical, notamment une comédie musicale off-Broadway du roman « Coraline » de Neil Gaiman, pour laquelle il a reçu un Obie Award. En 2014, Merritt a composé des chansons et de la musique pour le premier épisode musical de l'émission « This American Life ». Stephin Merritt sort également des albums sous les noms de groupes the 6ths, the Gothic Archies, et Future Bible Heroes. Pour ces concerts, les The Magnetic Fields joueront une liste de morceaux couvrant les trois décennies de carrière du groupe, y compris des morceaux de leurs premiers albums des années 1990 et de leur triple album emblématique « 69 Love Songs ». Le chanteur/compositeur Stephin Merritt sera accompagné des membres de The Magnetic Fields, Sam Davol, Shirley Simms, Chris Ewen et Anthony Kaczynski. La tournée célèbre également la sortie d'une édition vinyle spéciale 30e anniversaire de l'EP de 1992 des Magnetic Fields, « The House of Tomorrow » (janvier 2022).
Avec « messy in heaven », un tube drum & bass qui revisite et actualise les codes du genre, Venbee atteint la 3ème place des charts UK et reste dans le top 10 plus de 13 semaines consécutives, un bel exploit ! Ce qui lui vaut d'être qualifiée comme l'une des artistes sur qui il faudra compter dans les années à venir selon NME, Amazon Music ou encore BBC Music. Venbee peut également compter sur des collaborations avec Rudimental ou encore Hybrid Minds pour présenter toujours plus de bangers drum & bass efficaces, percutants et rafraîchissants. Après s’être produite au SXSW, à The Great Escape et avoir fait une première tournée en Angleterre à guichet fermé, Venbee débarque au Botanique. Aux amateurs du genre, ce concert est pour vous. DIANE est une ingénieure du son et DJ basée à Bruxelles qui donne une place importante à l'essence même du son et l'énergie que la musique nous procure. Les basses fréquences sombres et lourdes sont présentes et façonnent son hommage aux genres qui l’ont influencée, tels que la bass music, le dubstep, la jungle, les breaks, l'IDM, la d&b, le jazz et les morceaux qui la surprennent sur le plan sonore. DIANE s’est produit au Fuse Brussels, CORE Festival, Rock Werchter, Rinse France, braindance_ à l'Ancienne Belgique Main Hall, Couleur Café GATE, Radio Raheem, Kiosk Radio et assurera la première partie de Venbee au Botanique.