Jan Hoetplein

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

N.Dash
25juni 2022
-
06november 2022
Les oeuvres de N. Dash (1980, Miami) naissent d'un échange intense et égalitaire avec ce qui est proche. Dans sa pratique polyvalente, l'artiste transforme des matériaux humbles tels que la terre, la terre, le jute, la corde, les bandes de polystyrène, les bouteilles en plastique et le carton jeté dans des compositions complexes. Elle emprunte des méthodes et des substances à la peinture, à la sculpture, à la photographie et à l'impression. A travers ces transformations, un paradoxe semble se former dans la perception des oeuvres, qui peuvent être considérées à la fois raffinées et décomplexées.La vitalité et la frugalité des constructions Dash remontent à sa connexion à l'environnement, à la fois naturel et construit, et au temps géologique ou au vaste intervalle dans lequel la vie biologique est née sur Terre. La tension sous-jacente entre ce qui est donné industriellement et ce qui est fabriqué manuellement ; entre l'imprévisibilité des éléments et les tentatives humaines de contrôle de ces énergies naturelles fait donc partie intégrante de ce travail tactile. L'exposition comprendra une toute nouvelle production d'oeuvres.
Lydia Ourahmane | barzakh
21mei 2022
-
18september 2022
Les projets artistiques de Lydia Ourahmane (1992, Sa da, Algérie) partent souvent d'événements dans son environnement personnel ou d'objets qui suscitent une tension en raison de leur signification sociale, politique ou économique. Ces objets sont le déclencheur d'une recherche approfondie sur la manière dont les histoires répétées de déplacements forcés et d'oppression coloniale inscrivent les vies, les corps et les structures des individus. L'oeuvre elle-même prend la forme d'une vidéo, d'une performance, d'une sculpture, d'un son ou d'une installation et a généralement un caractère fortement expérimental.Barzakh signifie, l'incertain en arabe, l'état intermédiaire entre la vie et la mort, le lieu où se cachent les fantômes mais aussi un lieu physique qui offre une protection. Pour ce projet, Ourahmane a déménagé tout le contenu de son appartement à Alger en Europe pendant le confinement de 2020. N'ayant pas pu retourner en Algérie en raison d'une résidence d'artiste en cours, elle l'a ramenée chez elle sous la forme d'une installation qui a eu exactement la même surface et la même disposition que son espace de vie d'origine. Dans l'exposition, les interventions de l'artiste et les circonstances particulières font que les effets mobiliers se transforment en un environnement extrêmement complexe, fragile, qui libère lentement ou inopinément des significations.Barzakh a été commandé par la Kunsthalle Basel et est une coproduction de la Kunsthalle Basel et des manèges @Triangle-Ast, Centre d'art contemporain, Marseille. Le SMAK est la troisième étape d'un parcours qui menait Barzakh de Bâle à Marseille puis à Gand.
Splendide isolement
14mei 2022
-
18september 2022
Splendid Isolation examine comment les artistes sont ou ont été créatifs en période d'isolement. L'isolement auto-imposé peut être un avantage ou même une condition nécessaire de la pratique de certains artistes, mais pour de nombreux artistes, l'isolement est une condition déterminée par des facteurs géographiques, politiques ou biologiques. Quelle que soit la cause de l'isolement, de nombreux artistes profitent de cette situation pour créer des oeuvres ; cela par nécessité, comme échappatoire, comme réquisitoire ou comme témoignage. Splendid Isolation rassemble différentes histoires et ensembles d'artistes du monde entier qui travaillent ou ont travaillé dans la solitude.Avec des oeuvres d'Asim Abu Shakra, Salam Atta Sabri, Danny Bergeman, Forrest Bess, Irma Blank, Louise Bourgeois, Zehra Dogan, Dom Sylvester Houdard, Frank Walter et Herv Yamguen.
Le pop art frappe l’imaginaire de tout un chacun. Des artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Panamarenko font partie du patrimoine mondial contemporain. Avec une sélection équilibrée d’œuvres d’artistes de pop art américains et européens, le S.M.A.K. illustre un mouvement artistique plus actuel que jamais. Une quarantaine d’œuvres phares vous guident dans une période-clé de l’histoire de l’art d’après-guerre. L’exposition réunit des œuvres de la collection privée Matthys-Colle, que le S.M.A.K. a récemment reçues en prêt à long terme, ainsi que de la collection du musée du S.M.A.K. Vous pourrez y voir des œuvres créées entre autres par Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, Panamarenko, Martial Raysse, Christo, Jean Tinguely, Marcel Broodthaers, Konrad Klapheck, Yves Klein, Claes Oldenburg, Arman et Gerhard Richter.
L'exposition rassemble une quarantaine de chefs-d'oeuvre de la collection privée Matthys-Colle, que le SMAK a récemment reçu en prêt à long terme, et la collection muséale du SMAKLe pop art a connu son essor au milieu des années cinquante et a connu son apogée dans les années soixante du 20e siècle. Cet automne, SMAK présente ce mouvement artistique plus que jamais d'actualité, il suffit de penser à l'impact des médias (de masse), de la société de consommation et de l'abondance des images traitées. Quarante chefs-d'oeuvre d'artistes américains et européens vous guident à travers la période clé de l'histoire de l'art d'après-guerre.Avec, entre autres, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann, Panamarenko, Martial Raysse, Christo, Jean Tinguely, Marcel Broodthaers, Konrad Klapheck, Yves Klein, Claes Oldenburg, Arman et Gerhard Richter.
«Le Petit Catalogue de la Collection du S.M.A.K.» présente une sélection d’œuvres composées par le jeune public du musée. Depuis mars 2020, le S.M.A.K. en a vendu pas moins de 500 exemplaires. La présente exposition de la collection est le fruit de cet ouvrage. Vous pouvez y voir une trentaine d’œuvres issues du livre. L’exposition porte sur la manière d’aborder l’art et questionne l’action muséale. Les enfants et les jeunes ont souvent un rapport à l’art qui n’est pas le même que celui des adultes ou du public plus expérimenté. Ils portent un regard neuf sur les œuvres de la collection et encouragent le visiteur à les aborder comme ils le font, parfois de façon originale. Accessible aux enfants, cette exposition s’adresse à tous les visiteurs et amateurs d’art.