Parc de la Villette

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Une balade arty au milieu des oeuvres de l'artiste surréaliste Salvador Dali, c'est ce qui nous attend pour cet automne-hiver à Paris ! Rendez-vous du 16 novembre 2023 au 21 janvier 2024. La saison automne-hiver à Paris a quelque chose de magique. Alors que la météo se fait plus frisquette, la capitale brille à travers des balades enchantées, entre illuminations, festivals des lumières et autres belles surprises qui nous attendent chaque année. Voilà que dès cet automne, les Parisiens d'un jour et de toujours découvrent une promenade artistique aux frontières du réel : le parc de la Villette nous dévoile une exposition lumineuse et en plein air mettant à l'honneur l'artiste surréaliste Salvador Dali. Rendez-vous du 16 novembre 2023 au 21 janvier 2024 pour vivre cette expérience nocturne inédite qui s'apprête à nous faire voir le monde sous une autre perspective : L'art dans la Nature, l'extravagant parcours lumineux de Dalí. À la fois peintre, sculpteur, écrivain, scénariste, créateur de bijoux et bien plus encore, Salvador Dalí est probablement l'une des figures artistiques les plus marquantes du XXe siècle. L'artiste espagnol est le porte étendard du surréalisme aura marqué les esprits à travers ses oeuvres mais aussi par sa personnalité et son style extravagant. Parmi ses créations les plus célèbres on retrouve notamment " La Persistance de la Mémoire" et ses fameuses horloges fondues, La Tentation de Saint-Antoine ou encore les "Cygnes reflétant des éléphants". L'artiste se retrouve alors littéralement mis en lumière lors de cette exposition en plein air inédite à Paris. Ce parcours lumineux devrait alors permettre aux visiteurs de d'admirer les célèbres oeuvres du peintre nous un autre angle ! On nous promet alors une balade aux frontières du réel, où une dizaine de sculptures originales de Salvador Dali se retrouvent "combinées à un spectacle lumineux et interactif", s'intègrent à la nature.
Le festival de cinéma en plein air de la Villette revient du 19 juillet au 20 août 2023 à Paris ! Au programme : un mois projections de films, gratuites et à ciel ouvert, à suivre tout en se prélassant sur la grande pelouse de La Villette. Pour cette nouvelle édition, le thème est celui de l'Esprit d'Équipe ! Le cinéma en plein air de la Villette est l'un des incontournables de l'été parisien. Cette année encore, on retrouve avec un grand plaisir ce festival de cinéma gratuit, du 19 juillet au 20 août 2023, lors duquel on prend plaisir à (re)découvrir des classiques du cinéma, des films nouveaux et des pépites inattendues. Rendez-vous donc du mercredi au dimanche, sur l'herbe fraîche de la pelouse de la Villette ou confortablement assis sur un transat pour profiter de ces séances à la belle étoile ! L'accès au cinéma est libre dans la limite des places disponibles, seuls les transats restent payant au prix de 7€ (20€ pour 5) avec couverture en prime. Cette année, le thème de ce festival est "l'Esprit d'Équipe" : de quoi nous échauffer à l'aube des Jeux Olympiques de 2024 !
La danse hip-hop, le street-art, la mode, la musique, le sport... Avec la Villette, les 27 et 28 mai 2023, on passe en mode Freestyle ! Le festival gratuit de la street culture est de retour pour une nouvelle édition toujours plus incroyable. A ne pas manquer ! Tout un week-end dédié à la street culture sous toutes ses formes, pour une immersion totale dans l'art urbain. C'est le rendez-vous incontournable que l'on retrouve à la Villette, pour une huitième édition, les 27 et 28 mai 2023. Le festival gratuit Freestyle est de retour, pour notre plus grand plaisir ! Cette année, le festival Freestyle se déroule en extérieur, dans l'espace du Périphérique, entre le Kilomètre25 et le Jardin21. Un événement en plein air, pour profiter de la liberté que nous offrent ces grands espaces, et pour s'amuser sous ce beau soleil de juin. Performances, ateliers, démonstrations et soirées nous attendent pendant ces trois jours mémorables. Au programme ? De la danse, du roller dance, du street-art, du basket, des défilés de mode, des DJ sets, des battle artistiques et de nombreuses activités ouvertes à tous. Bref, une grande fête populaire, que l'on ne manquerait sous aucun prétexte ! Des food trucks et un open mode market sont présents chaque jour, pour nous permettre de profiter à fond de ce festival. Samedi 27 mai Dimanche 28 mai Un programme de folie, pour un week-end de fête ! Ce mois de mai se termine sur les chapeaux de roue, avec Freestyle et la Villette.
Depuis leur reformation en 2016, les brestois de Matmatah ont réussi le pari de remplir toutes les salles dans lesquelles ils ont joué.Un « welcome back » qui embarque le groupe pour une imposante tournée à partir de février 2017. De la France à la Corée du Sud, en passant par la Belgique, les Etats-Unis, le Québec, la Suisse ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon, le groupe a livré près de 100 concerts jusqu'à l'été 2018.Quatre ans après cette tournée sold out, Matmatah reprend la route dès mars 2023. L’occasion de découvrir le nouvel album, « Miscellanées Bissextiles » une odyssée à la liberté d’écriture et l’insouciance artistique jubilatoires.Retrouvez les rockeurs échevelés au Zenith de Paris le jeudi 06 avril 2023 !
Paris Electronic Week annonce son grand retour à Paris ! Pour ses 10 ans, l’événement dédié aux musiques électroniques squatte La Villette du mercredi 21 au samedi 24 septembre 2022. Au programme ? Des rencontres professionnelles, des débats ainsi que de nombreuses soirées ! Technopol a décidé de renouveler la Paris Electronic Week. Cette année, l’événement dédié aux musiques électroniques fête ses 10 ans et compte bien célébrer cette date anniversaire et bonne et due forme. Rendez-vous donc du mercredi 21 au samedi 24 septembre 2022 sur un nouveau site : le Parc culturel de La Villette, dans le 19e arrondissement de Paris ! Un cadre idyllique où une dizaine de sites vont être investis de jour comme de nuit : le Cabaret Sauvage, le Trabendo, le Kilomètre25, Le Périphérique, À la folie, le 211 et plusieurs Folies du parc de La Villette. Anciennement appelée « Semaine Culturelle de la Techno Parade », la PEW, pour les intimes, se fixe donc de nouveaux objectifs pour cette 10e édition. Mais que les habitués se rassurent, la Paris Electronic Week garde son esprit d’antan et compte une nouvelle fois rassembler les professionnels des musiques électro en proposant quatre jours de fête musicale ininterrompue et agrémentée de conférences, de débats, de soirées et de moments de networking. Programmation PEW 2022 : Restez donc connecté pour découvrir prochainement le programme complet de la Paris Electronic Week 2022.
Quelques mois après la sortie de « Hidden Stories » et sa participation au Concours de l’Eurovision 2021 avec le titre « The Wrong Place », le groupe belge Hooverphonic sera de passage sur la scène du Trabendo à Paris le 17 février prochain pour un concert qui s’annonce des plus exaltant ! Depuis ses débuts en 1995, Hooverphonic continue d'écrire la bande originale d'un film invisible. Cultivant un son unique et immédiatement reconnaissable, le groupe aime sortir des sentiers battus, loin de l’enfermement et des étiquettes qu’on pourrait trop facilement leur coller. Ni trop poppy, ni trop psychédélique, leur musique oscille entre trip-hop sombre et rythme chaud plus orchestral. Avec toujours cette même trame d’élégance et de sensualité dans les productions. Couronné de succès par leur tube « Mad About You », le groupe mené par Alex Callier continue de parcourir le monde avec une solide réputation live. Ne manquez pas leur prestation le 17 février au Trabendo ! L'occasion rêvée de revisiter avec eux leur répertoire foisonnant et de découvrir leurs nouvelles compositions, toujours aussi ensorcelantes !
La tournée de Kelly Lee Owens dont sa date au Trabendo le 7 décembre est annulée. Les billets sont remboursables Kelly Lee Owens est une productrice galloise de musique électronique. Son premier projet éponyme explore de nouveaux territoires, établit une esthétique bien personnelle et fait un pont entre la techno caverneuse, la pop spectracle et le krautrock mécanique. Son prochain album inner song sort le 28 aout 2020.
Mick Jenkins a rapidement fait trembler la scène rap de Chicago avant d'être révélé à l'international avec sa mixtape « The Water[s] » en 2014. Sous la métaphore de l'eau, porté par son flow captivant, il traite de l'amour, du succès, de la liberté, de la joie ou encore de la chance. Avant de se consacrer pleinement à la musique et avant cette percée, il a parcouru les scènes des théâtres et des soirées open-mic pour partager ses textes ! Un talent qui rejoindra tôt ou tard la lignée des têtes d'affiche tel que Tyler, The Creator ou Chance The Rapper. Textes poétiques et remplis de valeurs, sa musique est souvent utilisée pour représenter des mouvements sociaux. Un activisme aussi présent musicalement dans son tout dernier single « Truffles », qui explore les stigmatisations reçues en tant qu'homme noir. Une belle suite à son précédent album « The Circus » sorti en 2020, qui contient le hit single au sujet similaire « Carefree ». Si l'excellent « The Circus » n'était que le prélude du prochain projet de Jenkins, la suite s'annonce sensationnelle. Mick Jenkins reviendra en France sur la scène du Trabendo le 3 décembre 2021
Sans vouloir recréer la musique de leurs parents et grands-parents ou même de leurs pairs, les Black Lips ont connu un nouvel éveil musical et ne craignent pas la flexibilité, tel Lil Nas X qui a transformé la country avec «Old Town Road». Comme The Byrds ayant flirté avec l'esthétique pastorale avant de se lancer avec « Sweetheart Of The Rodeo », les Lips revisitent la country depuis près de 20 ans, comme avec « Sweet Kin » sur leur premier album.
The Drums jouera au Trabendo son premier album devenu mythique The Drums. The Drums est un quatuor originaire du quartier de Brooklyn à New York. Rassemblé autour du chanteur Jonathan Pierce, fondateur du groupe Elkland, et son ami d'enfance Jacob Graham (guitare) avec qui il a précédemment formé The Goat Explosion, The Drums comprend également Adam Kessler (guitare) et Connor Hanwick (batterie). Vendu comme l'une des sensations de fin d'année 2009 aux Etats-Unis et en Angleterre, The Drums jette un pont enre le surf rock et le post punk dans son premier EP prometteur Summertime!. Six mois après, l'album The Drums fait du groupe la hype du moment en France où « Let's Go Surfing » se classe dans le top des singles.