Musée du Verre

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

C'est la passion de la nature qui a influencé Emile Gallé dans la création des décors de des magnifiques oeuvres Art nouveau. Les vases et autres objets qu'il a créé sont une véritable ode à la nature, au paysage et aux animaux. Les Verreries Daum, les frères Müller, les cristalleries du Val Saint-Lambert... ont imité Émile Gallé dans la volonté de représenté la nature dans leur production. Les oeuvres ainsi créées sont une véritable encyclopédie de la faune et de la flore qui permet d'en apprendre énormément sur la nature qui nous entoure. Viens nous rendre visite et tu recevras un carnet qui te permettra d'en apprendre davantage sur les plantes, les fleurs et les animaux qui s'amusent dans les vitrines du Musée du Verre! Rendez-vous sur notre site www.charleroi-museum.be ou sur notre page facebook 'Charleroi Museum' pour en savoir plus!
Jean-François Lemaire associe l’émotion de création à l’histoire de la terre et de l’humanité, la recherche technique et la puissance de la matière naturelle. Comprendre et transmettre la matière et maîtriser les éléments.Artiste français, formé à l’École des Beaux-Arts de Dijon, il y étudie le travail des résines, de l’élastomère, des métaux, de la fonte de bronze, les décors de spectacles, la pâte de verre ainsi que le verre à froid et à chaud.Son parcours l’amène à participer à de nombreuses expositions en France, Belgique, mais aussi en Chine, Norvège, Allemagne, Taïwan.Attention: le musée est ouvert les 1er et 11 novembre, et vous accueille de 10h à 12h30 et de 13h à 18h
Les 20, 21 et 22 mai 2022, le Musée du Verre organise sa deuxième Biennale du Verre contemporain. Plus d’une trentaine d’artistes nationaux et internationaux y proposeront des oeuvres et des installations dans lesquelles le medium verre occupera une place prépondérante. Cet événement est également un hommage au passé verrier de la région et soulignera sans aucun doute la vitalité de la création actuelle, bercée d’éclectisme et de nouveautés ! Considéré comme une source d’expression originale sans cesse renouvelée par l’apport de nouveaux procédés techniques, l’emploi de nouveaux matériaux, l’art du verre se présente comme l’une des voies les plus créatives de l’expression artistique contemporaine. Pour cette édition, le Musée du Verre de Charleroi a mis un point d’honneur à réunir des artistes verriers de renommée internationale mais aussi des jeunes qui méritent d’être connus, en veillant à ce que toutes les techniques soient représentées. Soufflage, filage, sculpture, pâte de verre, fusing, vitrail, … permettront au public d’admirer la grande diversité des formes et des couleurs ainsi que la force de création que dégage cette matière. Cette exposition mettra ainsi en avant les oeuvres de plasticiens s’exprimant avec le verre comme medium principal, seul ou associé à la pierre, au métal ou à d’autres matériaux. L’interactivité sera également de mise tout au long de l’exposition. En effet les artistes offriront de leur présence, leur savoir-faire aux spectateurs et visiteurs. Ainsi chacun pourra découvrir, outre les techniques liées à la réalisation, les cheminements artistiques des verriers présents.
Le Musée du Verre de Charleroi présente le designer français Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, qui ici associe le verre à d'autres matériaux : bois, métal et composites. Développant un design où le savoir-faire côtoie habituellement l'industrie, JBSB poursuit sa recherche d'architecte d'objet, entre sculpture et ergonomie. Il n'est pas verrier, tailleur de verre ou vitrailliste mais il est fasciné par le verre, par la modification de ses états, par sa capacité à se révéler et à se refléter, à apparaître et à s'effacer, à être et à ne pas être, par sa tension et sa sensualité. Cette exposition est la première où il est invité à laisser parler une approche singulière du matériau choisi pour un projet. Les 19 collections présentées ont été conçues pour des marques, des institutions ou des galeries d'art. Elles se répartissent autour de 5 lettres de verre issues de la résidence d'art que j'ai menée en 2020 à MusVerre (France).