Maison natale de Charles de Gaulle

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Les yeux dans l’histoire, la musique dans la tête, de quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous laissez tenter par une balade musicale à la Maison natale Charles de Gaulle… sur une thématique gourmande ! Un répertoire du début du XIXème siècle avec comme fil conducteur les Arts de la table par un guide confirmé et un chanteur lyrique. Par l’association Culture’L’Co Durée 1 heure
Après avoir retrouvé ses décors et son ambiance, la Maison natale retrouve ses habitants le temps d’une soirée. Découvrez cette demeure hors du commun et plongez au cœur de la Belle Époque Visites guidées en costume d’époque et mise en lumière inédite de la maison ! Visites guidées par groupe de 15 personnes max. Départ tous les 1/4 d'heure à partir de 19h. Dernier départ 01h du matin Pas de réservation Les personnes à mobilité réduite ne peuvent être accueillies lors de cet évènement.
Nathalie Grave, conteuse professionnelle, vous émoustille les papilles et les coeurs avec ses histoires autour des arts de la table. Un spectacle créé tout spécialement pour la Maison natale. Chut ! C'est le petit matin au 9 rue Princesse. Tout est encore silencieux dans la grande maison. Mais bientôt : cliquetis des couverts d'argent sur une table, tintement du cristal dans la salle à manger et agitation des casseroles dans la cuisine. Mmmm... un repas se prépare ! Au menu : velouté de sourire, récits cuits à point, farandole d'histoires tendres et... dessert surprise. Quel plaisir d'être à table !
Luna et Bombyx, deux clowns émérites font découvrir la maison qui a vu naitre le Grand Charles, comme vous ne l’avez jamais imaginée. Ils subtilisent le titre de guide-conférencier et vous proposent une visite guidée clownesque inédite mais pour autant très sérieuse ! Suivez ces éminents spécialistes qui, au gré de leurs commentaires éclairés et tout aussi fantaisistes, vont vous apprendre tout ce qu’ils ignorent… Réservation obligatoire au 03 59 73 00 30 Durée : 1 heure
Découvrez les secrets de la Maison natale lors de visites commentées par nos médiateurs culturels. Un moment privilégié pour comprendre comment s'est forgé le destin du 1er président de la Vème République. Monument historique, la Maison natale Charles de Gaulle a pour vocation de faire découvrir à un large public l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des français. Durée : 1 h Sur réservation uniquement
Réservation fortement conseillée pour vous garantir l'accès. La Maison natale Charles de Gaulle a fait l’objet d’une campagne de travaux de grande ampleur en 2020 qui a permis de conforter la structure de l’habitation mais aussi de la rénover complètement (décors restaurés, pièces de vie réhabilitées, jardin d’hiver restitué…). La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXe siècle telle que Charles l’a connue enfant. Une visite 100 % immersive !
Réservation fortement conseillée pour vous garantir l'accès. La Maison natale Charles de Gaulle a fait l’objet d’une campagne de travaux de grande ampleur en 2020 qui a permis de conforter la structure de l’habitation mais aussi de la rénover complètement (décors restaurés, pièces de vie réhabilitées, jardin d’hiver restitué…). La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXe siècle telle que Charles l’a connue enfant. Une visite 100 % immersive !
Profitez d'une visite guidée de la Maison natale Charles de Gaulle et d'une visite commentée de l'exposition temporaire sur les arts de la table au XIXème siècle « Madame est servie ! », c’est avec ces mots que la domestique annonçait le début du dîner les soirs de réception. Au temps de Julia et Jules Émile Maillot, les grands-parents du Général, la maison du 9 rue Princesse recevait selon les codes bourgeois de l’époque dans lesquels rien n’était laissé au hasard : préparatifs par la domesticité, dressage de la table, règles de bienséance… L’atmosphère qui pouvait imprégner ces scènes de convivialité transparaît à travers la présentation d’objets et de documents originaux prêtés par des institutions culturelles locales mais aussi par de nombreuses reproductions d’œuvres. L’exposition livre sur un plateau une réflexion sur la place du repas, l’art de recevoir et le plaisir de la table à la fin du XIXe siècle. Le général de Gaulle n’a pas été oublié ! La dernière partie de l’exposition est consacrée à son rapport à la nourriture, de son enfance à la présidence.
« Madame est servie ! », c’est avec ces mots que la domestique annonçait le début du dîner les soirs de réception. Au temps de Julia et Jules Émile Maillot, les grands-parents du Général, la maison du 9 rue Princesse recevait selon les codes bourgeois de l’époque dans lesquels rien n’était laissé au hasard : préparatifs par la domesticité, dressage de la table, règles de bienséance… L’atmosphère qui pouvait imprégner ces scènes de convivialité transparaît à travers la présentation d’objets et de documents originaux prêtés par des institutions culturelles locales mais aussi par de nombreuses reproductions d’œuvres. L’exposition livre sur un plateau une réflexion sur la place du repas, l’art de recevoir et le plaisir de la table à la fin du XIXe siècle. Le général de Gaulle n’a pas été oublié ! La dernière partie de l’exposition est consacrée à son rapport à la nourriture, de son enfance à la présidence.
À la Belle Epoque, pour la Saint Nicolas et Noël, la maison fourmillait d'enfants. Charles, ses frères et sœurs, ses cousins et cousines se retrouvaient chez leur Bonne-maman pour partager ces festivités. Cette année, l'espace de quelques semaines, la maison se met aux couleurs de Noël et retrouve une décoration d'antan, une atmosphère de fêtes ! Et en plus, une surprise attend tous les visiteurs ! (dans la limite des stocks disponibles)