« Désert plein – soif, sommeil, silence » Exposition de Min Jung-Yeon

20 Rue La Boëtie, 59800 Rijsel, Frankrijk

Beschrijving

Du 29 novembre au 10 mars 2023

Onirique et pourtant étroitement lié au nôtre, tel est le monde dans lequel nous convie Min Jung-Yeon. Son installation monumentale et immersive Tissage, présentée au Musée National des arts asiatiques – Guimet en 2019-2020, traitait de mémoire et de réconciliation sous la forme symbolique d’une forêt aux profondeurs insondables. Depuis, son œuvre a évolué vers une nouvelle fluidité afin d’évoquer le mouvement perpétuel de notre réalité. Le geste libre et incontrôlé s’enchevêtre aux formes minutieusement dessinées pour éveiller des associations au corps, au paysage, au cosmos. La fascination de Min Jung-Yeon pour la science contemporaine, notamment la physique quantique et la philosophie traditionnelle asiatique se conjuguent ; il est question de vide et de plein, de matière noire, d’énergie et de temporalité mais également d’émotions. Le vécu de l’artiste s’immisce dans l’universalité. La lutte est un sujet récurrent chez l’artiste : celle entre éléments de nature opposée et celle de nos émotions. À travers l’exposition Désert plein – soif, sommeil, silence, Min Jung-Yeon convoque un espace de perception ouvert où désir et soif sont besoin et moteur, où le sommeil est absence et présence, et le silence un état des plus intenses. Le désert est plein !

Min Jung-Yeon naît en 1979 et grandit dans une campagne de la région de Gwangju. Initialement formée en arts plastiques à l’Université Hongik (Séoul, 1997-2003), elle poursuit ses études à l’ENSBA (Paris, 2003-2006) en tant qu’élève de Jean-Michel Alberola. Depuis, l’artiste vit en France. L’œuvre (dessin, peinture et installation) de Min Jung-Yeon a été montrée lors d’expositions dans diverses institutions internationales : MAMC+ Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (2012), State Museum of Oriental Art (Moscou, 2017), National Taiwan Museum of Fine Arts (Taichung, 2010), MNAAG - Musée National des arts asiatiques – Guimet (Paris, 2019-2020), Museum of Moscow (Moscou, 2021) et dans le cadre de la Saison des arts 2021 du Château de Chaumont sur Loire. En France, son œuvre a intégré d’importantes collections publiques, celles du MAMC+ et du MNAAG.

Le travail de Min Jung-Yeon a fait l’objet de plusieurs ouvrages dont une première monographie, Hibernation, parue en 2009, suivie du catalogue de son exposition personnelle au MAMC+, Demander le chemin à mes chaussures (2012), et d’un hors-série Beaux-arts Magazine (2019).

Désert plein – soif, sommeil, silence s’inscrit dans la collaboration entre le MNAAG - Musée National des arts asiatiques – Guimet, le Centre Culturel Coréen et la Galerie Maria Lund, initiée à l’occasion de la Carte blanche à Min Jung-Yeon (2019-2020) au MNAAG.
L’exposition a reçu le soutien de la très renommée entreprise de papeterie Canson.

Renseignements sur
www.coree-culture.org

CENTRE CULTUREL
ESPACE D’EXPOSITION 2

Datum informatie

29 novembre 2022 - 10 mars 2023

Tickets

Info:

Entrée libre

1 foto

Voorgestelde evenementen

Maudits ! Venez à la rencontre de l’œuvre de l’artiste Charles Szymkowicz, figure majeure du néo-expressionnisme européen, et découvrez, émergeant du torrent de ses brosses, la matière en fusion de ce peintre de l’âme. Dans un saisissant « face à face », laissez-vous happer par sa dévorante passion pour la figure immortelle de l’artiste maudit. Au regard de sa galerie de portraits intimes - d’Arthur Rimbaud à Vincent Van Gogh, de Marilyn Monroe à Amy Winehouse -, percevez la singularité de cet artiste contemporain qui par l’exubérance utilisation de la matière et des pigments enlacent à la fois le tragique et l’espoir. Durée : 1h Tarif : droits d'entrée + 2€ Sur réservation par mail
Plongez dans l'univers fascinant de l'artiste belge Charles Szymkowicz à travers son exposition 'Maudits !'. Découvrez ses portraits uniques et singuliers, de figures emblématiques telles qu'Arthur Rimbaud, Vincent Van Gogh, Marilyn Monroe ou Amy Winehouse. Laissez-vous captiver par la fusion de couleurs et de matières dans ses tableaux monumentaux, témoignant de sa passion dévorante pour les artistes maudits. Une expérience artistique inoubliable vous attend au Musée de l'Hospice Comtesse de Lille.
Les Archives du Nord accueillent une exposition mettant en lumière les trajectoires des 7000 femmes déportées de France au camp de concentration de Ravensbrück. Découvrez la diversité de leurs origines et les formes de résistance, de détention et de survie à travers 30 biographies, incluant 3 femmes du Nord. Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la France, l'exposition bilingue (allemand-français) vous plonge dans les expériences des déportées. Une exposition itinérante conçue par le Mémorial de Ravensbrück.
Dans le cadre de leur programmation autour du 80e anniversaire de la Libération de la France, les Archives départementales du Nord accueillent une exposition bilingue (allemand-français) mettant en lumière les trajectoires et expériences des quelques 7000 femmes déportées de France au camp de concentration de Ravensbrück. L’exposition illustre la diversité de leurs origines sociales et nationales et montre les multiples formes de résistance, de détention et de survie à travers une sélection de 30 biographies, parmi lesquelles 3 femmes du Nord.
Après une semaine de résidence à l’automne 2023, l’artiste textile Uter revient pour exposer ses œuvres. Cette artiste utilise la technique ancestrale de la broderie pour mettre en scène le corps humain. Sa démarche artistique est fortement imprégnée des sciences. Ses tableaux brodés prendront place à la galerie In Out, un cube de verre de 50m² au cœur de Lille. Broder est une tradition familiale, transmise de femmes en femmes au fil des générations. Le travail du fil et de l’aiguille est un savoir-faire typiquement féminin. Considéré comme un passe-temps, il est l’un des symboles de l’exclusion des femmes. En effet, leurs œuvres étaient reléguées en objets utiles voire décoratifs. Torchons, draps, etc. ont été durant des générations le support de leurs ouvrages. Ces femmes, parfois virtuoses, essuyaient la crasse avec leurs œuvres. Broder est un acte lent. Il pousse à s’arrêter sur les choses : à prendre le temps de les réfléchir. Le fil est pour elle un moyen de raconter, de se défouler, de tracer certains événements importants : un acte intime. Au détour d’une conférence sur cet art centenaire, lui est apparu le besoin de montrer ses broderies. Elle avait elle aussi intégré l’idée selon laquelle la broderie est un ouvrage domestique : utile ou décoratif. Elle a alors décidé de sortir ces toiles de leur intérieur, considérer cette discipline comme un art à part entière et non plus simplement comme un passe-temps de femme au foyer. Après plusieurs années d’approfondissement de la technicité textile et de sa pratique artistique, elle a récemment suivi une démarche de professionnalisation. Sa démarche artistique est inspirée des sciences. Fouiller, observer, étudier, analyser sont pour elle des étapes indispensables à la création. De plus, les sciences occupent une partie centrale de l’objet de ses broderies. Elle a pris pour habitude de créer en revisitant. Utiliser l’histoire scientifique et artistique pour raconter, illustrer l’aujourd’hui.
À partir de deux recherches que les artistes mènent, l’exposition mean time to failure est une exploration plastique du concept de maintenance. Prendre soin des objets est un fil tendu sans début, ni fin, banal et quotidien, les gestes d’une multitude d’inconnu.es. Une attention tout à la fois politique, sociologique, économique. Condition de la continuité, la maintenance vient éclairer nos relations aux choses, leur fragilité intrinsèque, leur matérialité. Chaque œuvre met en lumière un de ses aspects particuliers, des personnes qui dans l’ombre s’en chargent, à ses outils, en passant par ses interactions avec le vivant. MEAN TIME TO FAILURE Du 12 avril au 16 juin 2024 Avec : Xavier Antin - Pierlouis Clavel - Alix Delmas - Wilfried Dsainbayonne Léa Laforest - Raphaël Maman - Régis Perray - Paul Ralu - Léo Sudre - Zoé Tullen - Qingmei Yao Commissariat : Andréanne Béguin, Wilfried Dsainbayonne et Paul Ralu /// Autour de l'exposition > Jeudi 11 avril à 19h : Vernissage en présence des artistes > Mercredi 24 avril à 15h : Visite ludique en famille spécialement conçue pour les 6-12 ans ! Gratuit et sur réservation en écrivant à %5Belc@mairie-lille.fr%5D(mailto:elc@mairie-lille.fr)elc@mairie-lille.fr [elc@mairie-lille.fr] > Samedi 18 mai à 15h : Visite ludique en famille spécialement conçue pour les 6-12 ans ! Gratuit et sur réservation en écrivant à elc@mairie-lille.frelc@mairie-lille.fr [elc@mairie-lille.fr] > Samedi 15 juin à 17h30 : Projection du documentaire Koolhaas Houselife aux Saisons Zéro / Monastère des Clarisses, Roubaix > Tous les dimanches à 11h et 16h : Visites guidées gratuites et sans réservation > Le reste de la programmation, bientôt sur nos réseaux ! /// Infos pratiques Espace Le Carré Du mercredi au samedi : 14h - 19h Dimanche : 10h - 13h / 15h-18h Renseignements et réservations 03 62 26 08 30 ou elc@mairie-lille.fr [elc@mairie-lille.fr] Visites guidées gratuites pour les groupes sur rendez-vous.
L'exposition de Sophie Lecuyer met en lumière sa pratique artistique basée sur des procédés d'impression manuelle tels que la gravure et la sérigraphie. Son processus expérimental donne naissance à des images pensées par strates et enchevêtrements, révélant la magie et le potentiel narratif de ces techniques. Plongez dans un univers où l'image surgit sur le papier avec émotion, laissant transparaître ce qui demeure latent pour refaire surface.
Découvrez l'exposition 'Are You Icons'' par Manuhead et James au Caf&diskaire à Lille. Plongez dans un univers artistique où les icônes musicales se transforment en créatures fantastiques. Laissez-vous surprendre par les visions graphiques uniques de ces artistes qui réinventent les légendes de la musique. Une expérience visuelle inédite à ne pas manquer!
Le LaM consacre une grande exposition à l'artiste italienne Marisa Merz. Première rétrospective en France depuis 30 ans, cette exposition présente un ensemble d'oeuvres iconiques en regard de pièces inédites. Marisa Merz, proche du groupe Arte Povera, explore ses sujets par des variations subtiles, jouant des échelles, des formes et des formats. Découvrez une oeuvre étonnante où culture savante et culture populaire se confondent.