L'usine fait le mur: un festival de street art à l'ancienne usine de l'eau de Saint-Maur-des-Fossés

Beschrijving

Un festival de street art dans une usine désaffectée de traitement des eaux située dans le Val-de-Marne ? Voilà l’événement artistique et insolite à ne pas manquer cet automne en Île-de-France. A découvrir pendant deux jours seulement, les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024, le festival « L’usine fait le mur » convie 21 street artistes pour une série de performances sur le site de l'ancienne usine de l’eau de Saint-Maur-des-Fossés.

En cette rentrée, les événements de street art se multiplient en Île-de-France ! Alors que la crypte de l’Église de la Madeleine est investie par plusieurs artistes, Saint-Maur-des-Fossés (94) accueille le festival « L’usine fait le mur ».

L’idée ? La ville du Val-de-Marne convie une vingtaine de street artistes à réaliser en live des œuvres sur le site de l’ancienne usine de l'eau de la commune. Aujourd’hui désaffectée, cette ancienne usine de traitement des eaux ouvre donc exceptionnellement ses portes aux artistes et au public pendant un week-end seulement, les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024.

Co-organisé avec Urban Signature, l’événement réunira pour l’occasion 21 street artistes, parmi lesquels Hopare, Jo Di Bona, Louyz, Raf Urban, Ami Imaginaire, Ardif ou encore Toctoc et Piotre. Toutes et tous réaliseront en direct sous vos yeux des œuvres sur les murs du bâtiment désaffecté.

Outre ces performances artistiques à découvrir en live, le festival « L’usine fait le mur » proposera également des ateliers créatifs, des rencontres avec les artistes ainsi que des dédicaces ou encore des concerts pour un voyage musical inédit et un hommage au mythique Steve Reich.

« Avant le début des travaux de réhabilitation de l’ancienne usine des eaux, les murs du site deviendront le support d’expression d’artistes de renom qui réaliseront leurs œuvres en direct. Le temps d’un week-end, la Ville se réjouit de les accueillir, accompagnés de nombreuses animations autour de la culture urbaine. » a déclaré dans un communiqué Pierre-Michel Delecroix, maire de Saint-Maur-des-Fossés.

Mais attention, ce festival ne sera pas accessible gratuitement. Aussi, pensez à réserver vos places sur place et en ligne à partir du vendredi 27 septembre sur le site dédié. Comptez 10€ en tarif plein ou 5€ en tarif réduit. Et ce sera gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

On rappelle que ce n’est pas le premier événement de street art que la ville de Saint-Maur-des-Fossés accueille. Au printemps dernier, la commune du Val-de-Marne avait enthousiasmé les habitants grâce à l’exposition « Le décryptage de l’art de rue », également co-organisée avec Urban Signature.

Voorgestelde evenementen