Un Festival consacré à Napoléon au Club de l'Étoile

14 Rue Troyon, 75017 Paris, France

Description

Napoléon Bonaparte est le héros d'un événement, le festival Napoléon. Créé fin 2021, le Festival Napoléon est de retour au cinéma Le Club de l'Étoile, pour une 2ème édition, les 5 et 12 février 2023. Ce festival d'un nouveau genre mêle notamment films et conférences autour de Napoléon.

En 2021, année où l'on a célébré le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, les festivités sont allées bon train. Un festival Napoléon a même été créé. Cet événement revient, à Paris, pour une 2ème édition. Il investit, à nouveau, le cinéma Le Club de l'Étoile les dimanches 5 et 12 février 2023.

Au programme de ce festival entièrement consacré à Napoléon Ier, des projections de films, des conférences, et même une remise de prix.

C'est au baryton David Serero que l'on doit la création de ce nouveau festival très particulier, uniquement articulé autour de la vie et de l'oeuvre Napoléon.

Voici le programme détaillé de l'édition 2023 du festival Napoléon :

Dimanche 5 février 2023 :

Dimanche 12 février 2023 :

Admirateurs de Napoléon, rendez-vous au Club de l'Étoile en février prochain.

1 Picture

Suggested events

Si vous ne le connaissez pas déjà, découvrez le Festival du Cinéma Brésilien de Paris, source phare de diffusion de la culture brésilienne en France. Pour cette 26ème édition, une sélection pointue de films et documentaires sera diffusée au célèbre cinéma l’Arlequin du 26 mars au 2 avril 2024. La plupart des oeuvres choisies seront projetées pour la PREMIÈRE FOIS en France ; une grande partie est même encore INÉDITE au Brésil. Cette année, un hommage tout particulier sera dédié à Antônio Pitanga, acteur emblématique du mouvement cinématographique brésilien du "Cinema Novo". Débutant sa carrière dans les années 60 avec des films tels que "Barravento" de Glauber Rocha (1964) ou "Voleurs de Cinéma" de Fernando Coni Campos (1977), Antônio Pitanga contribua massivement à l’enrichissement culturel du cinéma brésilien. Cet acteur mémorable qui compte à son actif plus de 70 films, sera d'ailleurs présent lors du Festival pour faire vibrer le public français ! À l'instar d'Antônio, Pitanga, le Festival accueillera d'autres personnalités telles que des réalisateurs et hommes politiques. Une occasion en or pour échanger et débattre avec eux sur de nombreux sujets. Pendant toute une semaine, les "trésors" de la culture brésilienne seront donc mis à l'honneur avec une programmation de folie. Au programme du Festival du Cinéma Brésilien de Paris : Mardi 26 mars Mercredi 27 mars Un événement incontournable pour les amoureux du Brésil et les amateurs du 7ème art !
Chaque année Cinéma du réel s'interroge sur ce qu'il en est du documentaire, de ses formes, de ses évolutions et des manières de faire des cinéastes. C'est en cela un festival exploratoire, un chantier de recherche. Au-delà de l'exposition d'un cinéma documentaire contemporain mondial en plein essor, Cinéma du réel est une invitation à expérimenter le monde et le cinéma à travers une multiplicité de regards, une pluralité des pratiques documentaires et des visions plurielles sur le cinéma. Parce que le cinéma passe de l'esprit du réalisateur à l'esprit du spectateur, il est un art de la connivence, sinon la collusion, entre cinéaste et spectateur, qui ainsi fait l'expérience d'un autre imaginaire, d'un autre univers que le sien. Mais cette expérience qui est aussi celle de l'Autre ou plutôt de la distance qui me sépare de lui, a ceci de particulier en cinéma documentaire qu'elle nous rappelle aussi que nous habitons tous le même monde. Le cinéma documentaire nous donne notre réel à voir. Et c'est peut-être par des oeuvres qui inquiètent, qui bousculent les imaginaires, qui confrontent à d'autres désirs, d'autres aspirations, d'autres rêves, qu'une discontinuité se produit dans ce déroulement implacable de la réalité. Cette discontinuité qui questionne, surprend, résiste, ravit, nous permet alors de ne pas être aveuglé et de voir notre contemporain. Ce à quoi nous convions le public de Cinéma du réel.
L’apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble est un objectif aussi important que la transmission des savoirs. Il participe à la construction de l’individu et à son appréhension de la responsabilité. Voilà pourquoi pour la huitième année consécutive, le Théâtre Antoine et le Théâtre Libre accueillent le Festival Paroles Citoyennes. L’Homme est une question de persévérance et nos démocraties fragiles et furtives dans l’histoire de l’humanité ont plus que jamais besoin d’être défendues, confortées, magnifiées. On ne nait pas citoyen, on le devient. Nous avons tous une responsabilité, un devoir d’engagement et éveiller les consciences, douter, s’investir deviennent des nécessités. Nous avons la chance de diriger des lieux prestigieux, il est de notre devoir qu’ils demeurent des endroits de résonnance et de débats. À travers des spectacles dont certains en création, des artistes se mobilisent pour questionner cette question de citoyenneté, ses progrès, ses faiblesses, ses espoirs mais aussi ses renoncements. Chaque spectacle se fait le passeur d’une idée, d’un thème, d’une volonté. Autant de sujets et de combats que nos Théâtres et Paroles Citoyennes sont fiers de hisser
Envie d'une séance de cinéma originale et mystérieuse ? Au Cinéma du Panthéon, il vous suffit de réserver votre place, pour moins de 10 euros, et d'attendre le lever de rideau pour découvrir un long-métrage et une star du cinéma, venue partager sa passion. Depuis 13 ans, Télérama organise un événement particulier, baptisé "L’Inconnu du ciné-club" au cœur du Cinéma du Panthéon, dans le 5e arrondissement. Une fois par mois, lors d'une soirée dédiée au septième art, les cinéphiles du jour s'installent pour leur séance mystère, et attendent le lever de rideau, afin de découvrir l'identité de la star ou de l'artiste français du jour, qui va partager un moment avec eux, à travers une sélection d’extraits et la présentation d’un long-métrage. Ces derniers mois, des artistes comme Virginie Efira, Marina Foïs, Jacques Audiard, Pierre Niney, Romain Duris ou Léa Drucker ont participé à ces mystérieuses projections, accessibles au grand public pour moins de 10 euros la place. La projection du film est également suivie d'un verre au cœur du cinéma, pour un moment privilégié. Évidemment, les places partent très vite, et la prochaine séance est prévue le 28 mars 2024, alors ne manquez pas de surveiller le lancement de la billetterie ! Une opportunité unique de rencontrer une star du grand écran, dans l’une des plus anciennes salles de la capitale, ouverte en 1907 !
Ce printemps, la musique lyrique s’invite à nouveau dans la capitale à l’occasion de la seconde édition du Paris Sainte Chapelle Opera festival. A découvrir du vendredi 28 mars au lundi 1er mai 2024. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, cet événement musical convie sur scène les plus grands noms de l'Opéra ! Avis aux amateurs de musique lyrique ! Ce printemps, l'événement musical dédié aux plus grands noms de l'Opéra revient à Paris ! Baptisé Paris Sainte Chapelle Opera Festival, ce rendez-vous nous promet d'aller la rencontre de grands noms du lyrique mondial et des jeunes stars françaises présentes sur les scènes internationales. Et quoi de mieux que le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle pour accueillir cet événement ? Le Festival Lyrique Sainte-Chapelle 2024 à Paris offre une programmation exceptionnelle, alliant le patrimoine architectural à l'excellence de la musique classique. Dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle, ce festival présente une série de concerts qui mettent en avant la richesse de la musique lyrique. Voici les temps forts de cette édition : La programmation riche et diversifiée a de quoi séduire tant les néophytes que les mélomanes avertis. Sous le thème "Opera Gems in a Gothic Gem", le festival met en lumière l'alliance parfaite entre le cadre grandiose de la Sainte-Chapelle et l'excellence musicale des artistes invités. Pour vivre ce moment musical hors du temps, proposé dans le cadre unique de la Sainte-Chapelle, rendez-vous donc du 28 mars au 1er mai 2024. Un conseil, ne tardez pas à réserver vos places dès maintenant ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Six lectures participatives de petits extraits décisifs des grands textes philosophiques du XXe siècle, de NIETZSCHE à SARTRE, accompagnés de musique improvisée. Pour se coltiner en direct et de manière vivante aux grands moments de la philosophie. Après une courte introduction qui présente le philosophe et l’œuvre du jour, on lit ensemble, ligne à ligne, le texte en essayant d’en comprendre les articulations fondamentales mais aussi les questions qu’il soulève. Tout au long de la séance, Martin Legros incite le public à réagir au texte pour en interroger le sens. Philosophe et journaliste, Martin Legros est rédacteur en chef de Philosophie magazine et de Philomag.com. Il est l’auteur de Pantopie (Le Pommier), entretiens avec Michel Serres et de Que faire ? Dialogue entre Alain Badiou et Marcel Gauchet (Philosophie magazine Editions), il dirige la collection 20 Penseurs (Philosophie magazine Editeur).
Dates de festival à confirmer. La Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024 aura lieu du mois de mars au mois de mai. Le festival Opéra à la Sainte Chapelle vous propose plusieurs concerts dans un lieu unique. La magie de ce lieu, joyau du gothique rayonnant, a donné envie au festival de faire rayonner les joyaux de l'art lyrique. Les œuvres... et les artistes. C'est un écrin réellement privilégié pour les (re)découvrir de près : un cadre à la fois intimiste et somptueux - équilibre rare. Au programme, vous pourrez durant plusieurs week-ends, sur différentes thématiques, assister à de nombreux concerts avec plus de 50 artistes. Pour ne pas manquer les dates et la programmation du Sainte Chapelle de Paris, Opéra festival 2024, activez dès maintenant les notifications par mail. Site web : https://www.parisoperafestival.fr/
Par Jennifer Bloxam (Williams College) et Bart Demuyt (Alamire Foundation)Avec la participation de l’Ensemble vocal Cappella Pratensis La restauration de La Vierge du Chancelier Rolin est l’occasion de regarder différemment ce très grand chef-d'œuvre de la peinture flamande. En prolongement de l’exposition, cette rencontre invite à mieux comprendre ce qui fait de cette peinture une véritable expérience sensorielle : pour l’oreille, lorsqu’elle est mise en regard des grandes musiques qui ont été jouées devant elle. En lien avec l'exposition "Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin" du 20 mars au 17 juin 2024 au musée du Louvre
Nickelback débarque sur grand écran à l’occasion de la sortie mondiale en salles du documentaire « Hate to Love: Nickelback ». A découvrir en salles le mercredi 27 mars 2024, le film revient sur la carrière en dent de scie du groupe de rock canadien, marquée par le hit planétaire "How You Remind Me". Si je vous dis « Never made it as a wise man », vous poursuivez en chantant « I couldn't cut it as a poor man stealing »... Cette chanson, intitulée "How You Remind Me" et sortie en 2001, a incontestablement fait le tour de la planète, permettant à Nickelback de se faire un nom. Formé dans la province de l’Alberta au Canada en 1995, Nickelback est passé par des hauts et des bas, et notamment par une vague précoce de critiques négatives en ligne. Aujourd’hui, leur carrière de près de 30 ans est racontée dans un documentaire intitulé « Hate to Love: Nickelback ». Réalisé par Leigh Brooks, le long-métrage dresse un portrait intime de ce groupe de rock canadien qui compte aujourd'hui 11 albums à son actif. L’occasion de replonger dans les débuts de l’histoire de ce groupe formé autour du chanteur Chad Kroeger, du guitariste Ryan Peake et du bassiste Mike Kroeger. Le documentaire « Hate to Love: Nickelback » retrace aussi leur début de « Rockstar » suite à la publication du hit "How You Remind Me" en 2001 et les critiques qui suivirent. Les membres de Nickelback y dévoilent ainsi l'impact personnel de la haine en ligne. Ils profitent également pour revenir sur la loyauté de leurs fans et leur décision de faire leur come-back après une pause de 5 ans. Le film « Hate to Love: Nickelback » est à découvrir dans plusieurs cinémas du monde entier pendant deux jours seulement, les 27 et 30 mars 2024. A Paris, une séance est annoncée au Grand Rex le mercredi 27 mars à 21h (à réserver ici). Pour les absents, une séance de rattrapage est programmée au Club de l’Étoile le lundi 1er avril 2024 à 17h (réservations ici).