Dans ce jardin qu'on aimait

Description

Théâtre de Pascal Quignard et Marie Vialle

Terrassé par la mort de sa femme suite à la naissance de leur fille, le pasteur américain Simeon Pease Cheney (1823-1890) va se retirer dans le jardin dont sa compagne prenait tant soin pour y cultiver ardemment son souvenir. Plus tard, ayant chassé sa fille de la maison, il va développer une attention aiguë aux sons de la nature environnante, en particulier les chants d’oiseaux, qu’il entreprend de noter méthodiquement. Ainsi va prendre forme l’ouvrage Wood Notes Wild, florilège d’observations sur les oiseaux et de transcriptions musicales de leurs chants, publié après sa mort à l’initiative de sa fille.
Proche des écritures de Thoreau autant que de Messiaen, cet étonnant ermite musicien a inspiré à Pascal Quignard, mélomane (très) averti, le livre Dans ce jardin qu’on aimait. Poursuivant son fertile dialogue artistique avec l’écrivain, Marie Vialle adapte à présent le texte pour la scène. Structurée autour de la relation entre Simeon Pease Cheney (interprété par Yann Boudaud) et sa fille (interprétée par Marie Vialle), la pièce excède largement le cadre du récit biographique. Tendant à une intensification de la perception, elle rend peu à peu sensible un univers foisonnant dans lequel les mots – ceux de Quignard, de Cheney et de quelques autres auteurs – entrent en intime résonance avec des sons et des chants. Écho vibrant de toute la beauté du monde, l’espace scénique épuré semble alors s’ouvrir à l’infini.

Date info

8 - 11 février

Tickets

Info:

10€ à 20€

1 Picture

Suggested events

L’homme aux millions de vues sur les réseaux sociaux est en tournée des Zénith en 2024 avec son premier spectacle MURMURATION. Plus de 40 danseurs vont vous faire voyager et rêver pendant 1h15 sur des chorégraphies hypnotisantes de Sadeck Berrabah.
D'Jal
25apr.
-20:30
D'Jal au Casino Barrière de Toulouse Après deux shows à guichets fermés, plus de 200 représentations et des milliers de spectateurs, D'Jal est de retour avec un nouveau spectacle mêlant personnages toujours plus dingues et situations encore plus folles ! L'occasion de s'amuser tout en prenant votre dose d'humour et d'amour.
Ciné-concert The World of Hans Zimmer est de retour avec une tournée intitulée ‘A New Dimension’. Dirigé par Gavin Greenaway, ce concert vous fera revivre la magie du célèbre compositeur, accompagné des solistes les plus renommés de l’équipe de Hans Zimmer, d’un orchestre symphonique et d’un chœur. Un voyage musical unique qui plongera les spectateurs dans une toute nouvelle dimension.
Venez assister à la rencontre et à la projection du documentaire Bienvenue les vers de terre le vendredi 26 avril au Muséum. La projection sera précédée d'une discussion avec François Stuck, réalisateur, Sarah Singla, agricultrice pionnière de la conservation des sols, et Jean-Pierre Sarthou, professeur en Agronomie à Agroécologie Toulouse INP-ENSAT / INRAE, sur le thème de la régénération des sols. De 12 à 99 ans. Infos réservations : En ligne - https://museum.toulouse-metropole.fr/ Par téléphone - 05 67 73 84 84 Par e-mail - museum@toulouse-metropole.fr
Neverland Compagnie Mouvements Migrateurs | Mathieu Nieto Danse | Pluridisciplinaire Durée : 45min Tout public à partir de 16 ans Résidence de création du 22 au 26 avril En écho à l'histoire des mouvements LGBTQIA+, Matthieu Nieto explore l'idée de transformation pour révéler de multiples figures qui traversent le corps - plastique ou fictionnelle, symbolique ou abstraite, héroïque ou monstrueuse, sensible ou spectaculaire. Cette création propose un voyage poétique au coeur de l'être et du paraître pour transcender des imaginaires et expériences parfois trop rigides autour du genre, de la sexualité et de l'identité. Chorégraphe, performeur : Matthieu Nieto | Dramaturge : Sherwood Chen | Scénographe, costumière : Amélie Poulain | Regards extérieurs : Wanjiru Kamuyu, Hélène Marquié | Crédit photo : Laila Benlahcen, Alexandra Dols Coproduction : Laboratoire Chorégraphique Avec le soutien de : Espace Roguet - Conseil départemental de la Haute-Garonne ; La Ménagerie de Verre ; Centre National de la Danse Site web : https://www.mouvementsmigrateurs.com Infos réservation : ?INFORMATIONS PRATIQUESEspace Roguet 9 rue de Gascogne 31300 Toulouse05 34 45 58 30 - contact.dav@cd31.frLes spectacles sont gratuits dans la limite des places disponibles.Les billets sont à retirer à l'entrée 30 minutes avant le début des spectacles. Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement. Les spectacles commencent à l'heure.
Comment le vivant reste-t-il vivant à Tirant inspiration, énergie et souffle vital d'un authentique " Jeu de la vie " imaginé par un mathématicien britannique, les interprètes de The Game of Life invitent le public à une battle ludique entre harmonie et chaos, évolution et révolution, musique et danse. Une soirée = deux spectacles : billet valable également pour Dancer of the Year de Trajal Harrell (présentée la même soirée à 21h). En 1970, le mathématicien John Horton Conway conçoit un jeu dont le principe est de créer un environnement qui se génère et se régule automatiquement, selon des règles à la fois rigoureusement logiques et totalement imprévisibles, étonnamment proches de celles du vivant à et donc des sociétés humaines. Un jeu que les chorégraphes Liz Santoro et Pierre Goddard réinterprètent ici pour le confier à un compositeur à Pierre-Yves Macé à et six interprètes à trois de l'ensemble musical L'instant donné, trois de la compagnie chorégraphique Le Principe d'incertitude. Au fil du spectacle, la petite communauté se plie ainsi à des injonctions toujours inattendues, adaptant à la volée musique live et chorégraphie, afin de ne surtout pas briser l'unisson, ni interrompre le spectacle à un haletant suspens, où The Game of Life rime étrangement avec The Show Must Go on... Engageant la bataille joliment complexe entre écriture et improvisation, individu et collectif, chaos et harmonie, une soirée réjouissante où la puissance des corps l'emporte à tous les coups. Pierre-Yves Macé présente également cette saison à Garonne Variations Belvédère avec L'Instant Donné le 7 octobre 2023, Notes sur les diapasons invisibles avec l'Ensemble Dedalus le 10 novembre 2023 et Walter Benjamin avec Sylvain Creuzevault et Arthur Igual du 23 au 25 mai 2024.
L'enfant magicien est un spectacle participatif pour le jeune public de 3 à 12 ans. François Demené raconte comment il est devenu magicien à l'âge de 8 ans en invitant les enfants à venir sur scène avec lui. Gags, humour, magie, poésie sont la recette de ce spectacle moderne et dynamique.
En 2018, Trajal Harrell est désigné par le jury allemand de Tanz Magazine " Danseur de l'année ". À l'honneur qui lui est fait alors, il répond ici par un solo qui se veut à la fois un retour intimiste sur sa carrière de chorégraphe et interprète, autant qu'une réflexion critique sur l'histoire de la danse et la valeur que peut bien avoir ce genre de distinction. Dans le solo Dancer of the Year, on voit l'artiste répéter des gestes afin de se les réapproprier, revisiter ses oeuvres antérieures, et tenter d'en raviver la puissance à et peut-être un sens caché. Chorégraphe attentif à des influences diverses qu'il sait rendre étrangement proches à du populaire voguing new-yorkais au butô japonais en passant par la postmodern dance à Trajal Harrell met en scène, en mouvements et en question(s) une histoire troublante de la danse contemporaine. Où se télescopent, à travers des lieux et des temps hétérogènes, sa singulière identité, la représentation de cultures alternatives, et l'expression de voix plurielles. Danseur de l'année : le solo somptueux d'un corps multiple, pour une année qui n'a jamais vraiment commencé, et ne connaîtra jamais de fin...
Paloma, une jeune Chilienne fraîchement installée en France, rencontre sa voisine française Adèle le jour de leur anniversaire commun. Ensemble, elles décident d'organiser une fête pour célébrer cette occasion spéciale. Entourées d'amis de diverses nationalités, elles entraîneront les enfants dans un univers festif mêlant chant, musique et danse, favorisant ainsi l'ouverture sur le monde et le partage interculturel.
Venez découvrir Alexis l'aventurier, un chercheur intrépide à la recherche de l'escargot doré de Wapitipa. Accompagné de son fidèle ami Théodule, ils se lancent dans une expédition périlleuse à travers la Forêt enchantée de Kulaï-Nini. Entre tempête, enlèvement et monstres redoutables, nos héros devront faire preuve de courage et d'ingéniosité pour survivre. Un spectacle captivant mêlant aventure, humour et amitié vous attend à la Comédie de la Roseraie à Toulouse.