L'ÉNIGME ANGLAISE (ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE)

Description

BRITTEN
CONCERTO POUR VIOLON, OP. 15
ELGAR
VARIATIONS SUR UN THÈME ORIGINAL "ENIGMA", OP. 36

Tugan Sokhiev / Direction
Benjamin Beilman / Violon

Direction l’Angleterre ! L’île du Tea Times et de l’humour « so british » est aussi une terre fertile pour les musiciens. Dans ses Variations « Enigma », Elgar réunit des amis chers en leur adressant malicieusement un défi musical : qui saura reconnaître le thème d’origine ? C’est à un jeune violoniste américain, Benjamin Beilman, que Tugan Sohkiev a demandé d’interpréter le Concerto pour violon de Britten. À tout juste trente-deux ans, son lyrisme intense et sa prodigieuse virtuosité électrisent les scènes internationales.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Ciné-concert The World of Hans Zimmer est de retour avec une tournée intitulée ‘A New Dimension’. Dirigé par Gavin Greenaway, ce concert vous fera revivre la magie du célèbre compositeur, accompagné des solistes les plus renommés de l’équipe de Hans Zimmer, d’un orchestre symphonique et d’un chœur. Un voyage musical unique qui plongera les spectateurs dans une toute nouvelle dimension.
Cantates sans filet, ce n’est pas un concert ! C'est une rencontre ! Une rencontre avec le grand Johann Sebastian Bach dont l’œuvre immense reste pourtant encore en grande partie à découvrir : l’Ensemble Baroque de Toulouse parcours au fil des ans ses quelque 200 cantates, journal intime d’un homme qui exerçait son art avec l’humilité et l’intransigeante exigence du bon artisan. Partitions en main, les musiciens et choristes, se retrouvent pour une répétition ouverte au public une heure et demie avant d'interpréter la cantate. Le Directeur artistique Michel Brun ponctue cette rencontre d’explications et anecdotes qui vous plonge dans l’époque baroque et l’œuvre de Bach. Chacun est invité à rejoindre l'Ensemble pour chanter le choral final avec lui ! Vous pouvez retrouvez toutes les partitions sur www.bach-cantatas.com Participation libre mais nécessaire sans réservation ! (dans la limite des places disponibles).
L’homme aux millions de vues sur les réseaux sociaux est en tournée des Zénith en 2024 avec son premier spectacle MURMURATION. Plus de 40 danseurs vont vous faire voyager et rêver pendant 1h15 sur des chorégraphies hypnotisantes de Sadeck Berrabah.
Cela pourrait presque être un de ces titres dont la presse à scandale est friande : Où Clara cache-t-elle son amour avec Johannes ? Car il est vrai que l’on se pose encore de nos jours la question : y a t-il eu une relation amoureuse entre ces deux musiciens ? Cette connivence se retrouve dans leurs compositions respectives, toutes se situant dans ce courant romantique allemand plein de Sehnsucht (langueur, vague à l’âme). L’œuvre méconnue de Clara, éclipsée par celle de son mari, y trouve enfin sa juste place, surtout dans les Romances, pleines de passion contenue… Clara SCHUMANN : Trois romances pour violon et piano op. 22 Johannes BRAHMS : Sonate pour violon et piano en sol majeur n° 1 op. 78 Johannes BRAHMS : Trio pour violon, cor et piano en mi bémol majeur op. 40
D'Jal
25apr.
-20:30
D'Jal au Casino Barrière de Toulouse Après deux shows à guichets fermés, plus de 200 représentations et des milliers de spectateurs, D'Jal est de retour avec un nouveau spectacle mêlant personnages toujours plus dingues et situations encore plus folles ! L'occasion de s'amuser tout en prenant votre dose d'humour et d'amour.
L’Orchestre de Chambre de Toulouse a souhaité réunir ici les plus grands compositeurs baroques italiens dans un programme qui permet de mesurer toute leur inventivité. Au programme : Giovanni Battista Pergolese (1710-1736) - Concerto à 4 violons en Mi bémol Antonio Vivaldi (1678-1741) - Concerto pour violoncelle en Si mineur RV 424 Benedetto Marcello (1686-1739) - Concerto grosso en Fa Arcangelo Corelli (1653-1713) - Concerto grosso opus 6 n° 7 Luigi Boccherini (1743-1805) - Symphonie de chambre
Venez assister à la rencontre et à la projection du documentaire Bienvenue les vers de terre le vendredi 26 avril au Muséum. La projection sera précédée d'une discussion avec François Stuck, réalisateur, Sarah Singla, agricultrice pionnière de la conservation des sols, et Jean-Pierre Sarthou, professeur en Agronomie à Agroécologie Toulouse INP-ENSAT / INRAE, sur le thème de la régénération des sols. De 12 à 99 ans. Infos réservations : En ligne - https://museum.toulouse-metropole.fr/ Par téléphone - 05 67 73 84 84 Par e-mail - museum@toulouse-metropole.fr
Comment le vivant reste-t-il vivant à Tirant inspiration, énergie et souffle vital d'un authentique " Jeu de la vie " imaginé par un mathématicien britannique, les interprètes de The Game of Life invitent le public à une battle ludique entre harmonie et chaos, évolution et révolution, musique et danse. Une soirée = deux spectacles : billet valable également pour Dancer of the Year de Trajal Harrell (présentée la même soirée à 21h). En 1970, le mathématicien John Horton Conway conçoit un jeu dont le principe est de créer un environnement qui se génère et se régule automatiquement, selon des règles à la fois rigoureusement logiques et totalement imprévisibles, étonnamment proches de celles du vivant à et donc des sociétés humaines. Un jeu que les chorégraphes Liz Santoro et Pierre Goddard réinterprètent ici pour le confier à un compositeur à Pierre-Yves Macé à et six interprètes à trois de l'ensemble musical L'instant donné, trois de la compagnie chorégraphique Le Principe d'incertitude. Au fil du spectacle, la petite communauté se plie ainsi à des injonctions toujours inattendues, adaptant à la volée musique live et chorégraphie, afin de ne surtout pas briser l'unisson, ni interrompre le spectacle à un haletant suspens, où The Game of Life rime étrangement avec The Show Must Go on... Engageant la bataille joliment complexe entre écriture et improvisation, individu et collectif, chaos et harmonie, une soirée réjouissante où la puissance des corps l'emporte à tous les coups. Pierre-Yves Macé présente également cette saison à Garonne Variations Belvédère avec L'Instant Donné le 7 octobre 2023, Notes sur les diapasons invisibles avec l'Ensemble Dedalus le 10 novembre 2023 et Walter Benjamin avec Sylvain Creuzevault et Arthur Igual du 23 au 25 mai 2024.
En 2018, Trajal Harrell est désigné par le jury allemand de Tanz Magazine " Danseur de l'année ". À l'honneur qui lui est fait alors, il répond ici par un solo qui se veut à la fois un retour intimiste sur sa carrière de chorégraphe et interprète, autant qu'une réflexion critique sur l'histoire de la danse et la valeur que peut bien avoir ce genre de distinction. Dans le solo Dancer of the Year, on voit l'artiste répéter des gestes afin de se les réapproprier, revisiter ses oeuvres antérieures, et tenter d'en raviver la puissance à et peut-être un sens caché. Chorégraphe attentif à des influences diverses qu'il sait rendre étrangement proches à du populaire voguing new-yorkais au butô japonais en passant par la postmodern dance à Trajal Harrell met en scène, en mouvements et en question(s) une histoire troublante de la danse contemporaine. Où se télescopent, à travers des lieux et des temps hétérogènes, sa singulière identité, la représentation de cultures alternatives, et l'expression de voix plurielles. Danseur de l'année : le solo somptueux d'un corps multiple, pour une année qui n'a jamais vraiment commencé, et ne connaîtra jamais de fin...
Le Gai Mariage est une comédie de Gérard Bitton et Michel Munz, mise en scène par Gérard Pinter. L'histoire raconte celle d'Henri de Sacy, un Don Juan invétéré qui apprend qu'il hérite d'un million d'euros de sa vieille tante à condition qu'il se marie dans l'année. Refusant de renoncer à son amour des femmes, Henri propose à son ami Norbert, avocat, d'épouser un homme. Séduit par cette idée insolite, Henri propose ce contrat à son copain Dodo, célibataire et sans travail. Mais ce mariage pour le meilleur et pour le pire va vite tourner au cauchemar. Ne manquez pas cette comédie hilarante au 3T d'à Côté à Toulouse, du mardi 30 janvier 2024 au samedi 27 avril 2024.