Namur en Mai

Description

Namur en Mai, c’est un week-end magique à vivre les yeux grands ouverts et le cœur prêt à voltiger d’émotion. L’univers des arts forains se mêle avec le cirque, le théâtre, le conte, la musique et le cabaret dans un grand théâtre poétique à ciel ouvert. Sous tes yeux, la ville vibre au rythme des 300 représentations gratuites ou payantes par plus de 70 compagnies internationales.Sors ton programme et choisis entre les nombreux shows artistiques qui s’offrent à toi… ou perds-toi dans les rues et vis des moments uniques au fil des rencontres sur ton chemin. Mais surtout, arrête-toi quelques instants et (re)découvre la ville de Namur, plongée au coeur de l’univers fantastique des arts forains. Depuis 25 ans, le festival t’invite à un voyage poétique à vivre ensemble, autour de moments d’émotions et de partage.

1 Picture

Suggested events

Rendez-vous le 19 avril prochain à 20h30 au théâtre de Saint-Lô pour le spectacle "Les yeux fermés..." avec la compagnie S'poart. Pour Les Yeux fermés..., le chorégraphe Mickaël Le Mer s’inspire de l’univers du peintre Pierre Soulages, maître de la couleur noire et rendu célèbre par ses toiles aux allures monochromes aussi appelées « Outrenoir ». Ce qui le fascine dans ces oeuvres, c’est avant tout la manière dont la lumière se reflète et prend vie sur la matière. Ce noir de Pierre Soulages rappelle aussi celui du plateau éclairé par les projecteurs. Ainsi, Mickaël Le Mer transforme la scène en un univers où la lumière se reflète sur le décor, sur les costumes, sur les corps en mouvement des danseurs. Il prolonge avec Les Yeux fermés… son exploration d’un hip hop aux multiples influences. Les 8 interprètes partent de l’obscurité pour aller chercher la lumière. Peu à peu, elle prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où l’éclat inonde le plateau et la salle, dans une célébration de la vie, de la joie, en communion avec le public. Chorégraphie : Mickaël Le Mer Assistante chorégraphe : Lise Dusuel Danseurs Wifried Ebongue Moungui, Dara You, Audrey Lambert, Jeanne Azoulay, Teddy Verardo, Agnès Salés Martin, Fanny Bouddavong, Elie Tremblay Eclairagiste : Nicolas Tallec Régisseurs plateau : William Languillat, David Normand Scénographe : Guillaume Cousin Bande originale : David Charrier Création costumes : Elodie Gaillard Regard extérieur Laurent Brethome photos : ©DR. Durée 1h10 - Tout public (dès 10 ans). Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.
Le Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Lô, situé dans un bâtiment à l'architecture contemporaine, propose une plongée fascinante dans l'art et l'histoire de la ville, de ses origines à nos jours. Parcourez les vieilles ruelles de Saint-Lô, revivez les terribles destructions de la Seconde Guerre mondiale et découvrez la renaissance de la cité. Une expérience immersive à ne pas manquer.
Le Saint-Lo Tribute Fest revient le samedi 27 Avril 2024 avec une affiche d'anthologie rock teintée de pop. AC/DC, THE BEATLES et GUNS'N ROSES en concert, sur la scène du Normandy de Saint-Lô à C'est possible ! Le principe est simple : trois des meilleurs " tribute-bands " français vont se succéder sur la scène de la célèbre salle Saint-Loise afin de recréer la folie des concerts de rock les plus légendaires. Immanquable !
"La poésie de l'échec" de la compagnie Marjolaine Minot, une pièce tendre et drôle sur la famille, comme une ode salutaire aux ratages. Soutenue par les prouesses sonores d'un beat boxer, qui viennent ponctuer et soutenir les sentiments inexprimés, l'excellente distribution maîtrise aussi bien l'humour décalé, l'émotion que les performances physiques pour incarner des personnages particulièrement attachants. A partir de 12 ans.
Rendez-vous le 14 mai prochain à 20h30 au théâtre de Saint-Lô pour le spectacle "L'expérience de l'arbre" avec la compagnie "L'école parallèle imaginaire". En 2008, Simon Gauchet rencontre au Japon un jeune acteur de Nô, qui lui transmet pendant un mois des bribes de son théâtre millénaire. Alors qu’il doit repartir en France et qu’il souhaite payer son professeur japonais, celui-ci refuse et lui demande une chose : revenir un jour pour lui transmettre son théâtre occidental. Sur scène, donc, deux comédiens, français et japonais, se transmettent des bribes de leurs théâtres : le théâtre occidental et le théâtre nô. Ils se racontent des histoires et dévoilent leurs mythologies. Ils convoquent des personnages qu’ils ont joué ou bien ceux qui ont été leurs maîtres : des hommes comme des arbres. Au Japon, les arbres sont devenus des guides. Face aux catastrophes atomiques qu’a dû affronter le pays, il y eut toujours un arbre, ultime survivant. L’Expérience de l’arbre nous invite à repenser notre rapport au monde vivant : il nous faut réapprendre à écouter le chant des arbres. Conception, mise en scène et scénographie : Simon Gauchet Avec Simon Gauchet, Tatsushige Udaka ou Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy Regard extérieur : Éric Didry Collaboration artistique : Éric Didry, Benjamin Lazar et Arnaud Louski-Pane Musique : Joaquim Pavy Régie générale, plateau et vidéo : Philippe Marie Régie Lumière : Claire Gondrexon, Anna Sauvage Son : Vincent Le Meur, Marine Iger Charpente Edouard Raffray Création costumes : Anna Le Reun Construction : Édouard Raffray, Yann Kerrien Production et diffusion : Grégoire Le Divelec (Bureau Hectores), Céline Aguillon Photos : ©Louise Quignon. Durée 1h25 - Tout public (dès 12 ans) Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.
L'exposition Visite libre du musée D'Art Et D'Histoire a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Lo 2024. Venez (re)découvrir le musée d'art et d'histoire de Saint-Lô. Remontez le temps dans le Saint-Lô d'autrefois, faites la connaissance de ses illustres habitants, puis pénétrez dans un appartement des années 1950 et découvrez comment la ville s'est reconstruite après 1944. Au détour des salles, vous épierez les amours passionnées du berger Gombault et de sa femme Macée et enfin, offrez-vous une excursion à la mer ou à la campagne avec les plus grands peintres de leur temps ! Infos réservations : Par téléphone - 02 33 72 52 55 Par e-mail - musee@saint-lo.fr
Sinon ça va - «Conte ésotérique» - Sans commentaire - Nous allons procéder à l'effacement de la mémoire Error - bloc mémoire 712 non effacée - fragment de conversation «Message du c... c... (mot effacé) au satellite Agfa - 13 du 7 / 213 APC (Après le Pic Carbone) «Nous ne savons rien de lui - bip bip ... donnez signe de vie ... Attendons instructions -bip bip bip bip... Silence ... chlack... Votre message a bien été enregistré, merci d'appuyer sur dièse pour le confirmer... Chlack... bip - Allo ? Allo ? ... » Sinon ça va ... Enigmatique et Nacré - Comme un serpent d'ivoire rugissant dans notre canal lacrymal. Enflammant tout sur son passage Sinon ça va ... bientôt sur vos écrans ... non ... chez vous ... sur scène enfin quelque part ... Bientôt en tout cas...
Ce spectacle est né d’une envie de travailler autour de la bêtise, au sens de la futilité. Ici, rien d’intéressant ne sera dit, aucune idée revendiquée, aucune prouesse réalisée, mais nous parions sur le fait qu’il existe dans la banalité une vraie richesse de sensibilité, d’humour et de poésie. Toutes les situations constituent une série de minis prises d’otages auxquelles il est bien souvent diffi cile d’échapper. Nous avons imaginé ce spectacle comme une accumulation de tous ces instants, plus ou moins longs et plus ou moins signifiants, mettant en scène des personnages parlants ou pas, des écoutants, des observateurs, des victimes ou des bourreaux du quotidien. Dès 10 ans.
Dans le cadre de l'organisation de la Journée de la Terre par Pré-Bocage Intercom découvrez cette pièce de théâtre d'humour. Le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l’ œuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ? Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles... En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d’une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine !
Rendez-vous le 21 mai prochain à 20h30 au théâtre de Saint-Lô pour le spectacle "Entre ciel & terre" avec l'orchestre régional de Normandie. Si les rencontres enrichissent la vie, c’est également le cas pour la musique ! L’Orchestre Régional de Normandie l’a bien compris et met à l’honneur le Japon et sa culture qui, entre tradition et modernité, s’avère aussi fascinante qu’insaisissable. Les musiciens de l’Orchestre, dirigés par leur chef principal Jean Deroyer, accompagneront Nori Kajio, joueuse de taïko, tambour traditionnel japonais aussi puissant qu’impressionnant, et Jean-Marc Larché, saxophoniste virtuose et improvisateur. Le taïko, comme le saxophone, ont en commun un caractère à la fois chaleureux et vibrant. Entre rencontre et fusion, le rôle de passeur est confié pour ce projet au compositeur Pierrick Hardy, qui signe ici une partition originale pour orchestre classique et ce duo inédit. Composition : Pierrick Hardy taïkos Nori Kajio. Saxophone soprano : Jean-Marc Larché. Direction musicale Jean Deroyer. Photos : ©Jérôme Prébois. Durée 1h10 - Tout public (dès 8 ans). Billetterie en ligne ou informations au 02 33 57 11 49.