Vive l’amitié !

Description

En cette fin d’année, et en écho à sa nouvelle exposition « Amitiés, créativité collective », le Mucem vous invite à crier haut et fort : vive l’amitié !

Pendant les deux semaines des vacances de Noël, ce programme de spectacles, ciné-concerts et ateliers nous raconte des histoires d’amitiés ; des histoires aussi touchantes qu’hilarantes qui vous rappelleront peut-être celles que vous avez pu vivre avec vos amis.

Et puisque l’amitié en art produit les œuvres les plus fortes, ce programme fait la part belle aux créations collectives, fruit d’une rencontre amicale entre plusieurs personnes ou entre plusieurs formes artistiques.

Un programme à partager en famille, et bien sûr entre ami(e)s !

• Le dessin et la musique des toiles
Mercredi 14 décembre à 10h30 et 15h
Concert dessiné participatif à partir de 7 ans.
Avec Lisa Mandel (autrice et illustratrice BD) et Karol Beffa (pianiste et compositeur)
Le Mucem et le festival Tous en sons ! s’unissent autour d’une rencontre amicale et inédite entre les œuvres de l’exposition « Amitiés, créativité collective », le piano et la bande dessinée.
Pour cela, ils ont fait appel à deux artistes géniaux : Lisa Mandel, autrice et illustratrice de BD connue notamment pour son humour, son autodérision et sa sensibilité ; et Karol Beffa, pianiste, compositeur, improvisateur, multi-récompensé aux Victoires de la musique classique.
Ensemble ils inventent un dialogue entre la musique de Karol, le dessin de Lisa, les œuvres du musée et vous-mêmes, qui pourrez aussi participer à ce beau moment d’échange et de partage.
Une création Tous en sons ! et le Mucem

• Laurel et Hardy
Dimanche 18 décembre à 15h
Ciné-concert à partir de 6 ans.
Musique : Jacques Cambra (artiste associé de l’Arras Film Festival, pianiste attitré du FEMA de La Rochelle, directeur de Fos’Note)
Les deux amis les plus célèbres du cinéma muet vous donnent rendez-vous à l’auditorium du Mucem pour un ciné-concert burlesque en compagnie des inénarrables Stan Laurel et Oliver Hardy.
Au programme, trois courts-métrages (Œil pour œil, La Bataille du siècle, Le Poing final) mis en musique en direct pendant qu’à l’écran volent les tartes à la crème.
Dans le cadre de Tous en Sons.

• Raoul ami ami
Lundi 19 décembre à 15h
Les Procès du siècle
Une conférence ludique pour enfants savants et parents pas sages, à partir de 7 ans.
Animée par Raoul Lala
Conception : Cyril Bourgois, M@riolab
Ce lundi après-midi, on s’interroge avec Raoul Lala sur nos amitiés et les liens que nous nouons avec les autres. Qui sont nos amis ? En quoi sont-ils différents de nous ? En quoi nous ressemblent-ils ? Pourquoi a-t-on tant besoin d’eux ? Jusqu’où peut nous mener l’amitié ?
La célèbre marionnette marseillaise répond à toutes ces questions avec ses invités, lors de cette conférence-spectacle de fin d’année à savourer entre amis !

• The Bear
Mercredi 21 décembre, jeudi 22 et vendredi 23 décembre à 15h
Ciné-concert à partir de 3 ans.
Cyril Catarsi : guitare, chant, bruitages
Violet Arnold : chant, clavier, bruitages
Un ciné-concert comme la douceur d’un flocon porté par la voix chaleureuse du duo Oco : deux musiciens chantant la pérégrination onirique d’un ours blanc ; un voyage musical fait de bruitages, de gazouillis, et des mélodies d’une ballade électro-pop-acoustique. Comme une glissade sur la neige bienveillante de l’amitié…
Dans le cadre de Tous en Sons.

• Sonia et Alfred, une petite place où rester
Mercredi 28 décembre à 15h
Jeudi 29 décembre à 15h
Théâtre d’ombres et d’acteurs à partir de 4 ans.
D’après l’œuvre de Catherine Pineur
Théâtre Gioco Vita
Sonia et Alfred raconte un émouvante histoire d’amitié, une histoire toute simple qui parle de la chaleureuse sensation que l’on ressent lorsqu’on trouve un nouvel asile ou un nouvel ami ; de ce que l’on éprouve quand on a le courage d’aller au-devant d’expériences inconnues pour le bien de quelqu’un.
Sonia et Alfred raconte tout cela en quelques mots essentiels, et à l’aide de silhouettes aux traits simples mais puissamment évocateurs. Sur le blanc de l’écran du théâtre d’ombres et grâce à la présence de deux acteurs/animateurs, les silhouettes prennent vie et se transforment en personnages à même d’interpréter les grands thèmes de la vie par des gestes anodins, mais d’une sobriété touchante.
Coproduction MAL – Maison des arts du Léman (Thonon-Évian-Publier)

• Hippocampe
Vendredi 30 décembre à 15h et à 17h
Samedi 31 décembre à 15h et à 17h
Théâtre d’objet à partir de 3 ans.
La Cie des Bestioles
900 cubes. 6 tiges de bois. 3 constructeurs. Les cubes s’empilent, forment des tours et des chemins. Une ville prend forme, parfois s’écroule et recommence. C’est un monde qui se construit.
Et lorsque la nuit tombe, la vie s’éveille et ouvre les portes des imaginaires… Monde sous-marin pour certains, visite dans le cosmos pour d’autres…
Peu à peu nos comédiens s’effacent, laissant place à la lumière et à la musique vers une poésie de l’obscurité.
À la frontière des arts plastiques, de la danse et du théâtre, Hippocampe déploie des univers inattendus à partir de simples cubes de bois, grâce à la magie de la création collective.

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Du 14/12/2022 au 01/01/2023, tous les jours.

Tickets

Info:

Plein tarif : de 6 à 8 €, Tarif réduit : de 4 à 6 €.Raoul ami ami : entrée libre.

1 Picture

Suggested events

Une pirate part à la recherche d’un trésor convoité depuis de nombreuses années. Mosquita, pirate vaillante et courageuse vous racontera son histoire semée d’embûches et d’aventures. Son chemin sera long et périlleux. Mosquita est un personnage drôle et décalé, plein de fougue et de vivacité. Au fur et à mesure de l’histoire, les marionnettes apparaissent et prennent vie. Avec Caroline Dabusco De 4 à 10 ans. Durée : 50 min Publié par : Ville de Marseille
Ce sera la deuxième projection de Cinéo 13, ce sont des trimestrielles de projection de courts-métrages autour d’un thème, au cinéma Les Variétés. Notre idée est de proposer une vitrine à des réalisateurs et d’offrir la possibilité d’élargir un réseau de professionnels et de spectateurs. 4 courts-métrages sont proposés Il y aura également une exposition de photos dans le hall du cinéma. Publié par : Ville de Marseille
Quatre contes africains traditionnels qui nous parlent d'aujourd'hui.Plusieurs grilles de lecture pour tous les âges. Quatre contes africains traditionnels qui nous parlent d'aujourd'hui. Eïtiitï et son explication des totems , Bama le caïman, l'homme qui écoute le chant des souris, la rêverie de l'enfant et son oiseau de la cascade. Le tout devant une vraie maison N'débélé pleine de couleur.
Avancez-vous jeune homme. Chantez je vous écoute... Elle c'est Diane. Légèrement aigrie. Plus toute jeune... Pas encore toute vieille... Peut-être pas trop tard pour avoir... Un mec ? Un hamster ? Un enfant ? Lui c'est Léo. Il rêve de devenir chanteur mais il n'a pas de charisme ? Rolex ? Voix ? Pourquoi aurait-elle besoin de lui ? Quand les opposés ne s'attirent pas. Quand la fin justifie les moyens. Une comédie qui pourrait vous donner envie de vocaliser...
À partir de 6 ans Florence Férin nous offre les perles de son collier de conteuse, polies par un long chemin auprès des histoires. Fruits d’une oralité sans cesse mitonnée, ces pépites sont toujours au rendez-vous de la convivialité, choisies avec finesse et gaieté au gré du moment et de l’écoute du public. Florence joue avec la poésie des mots, le plaisir des sonorités et l’humour bien ancré dans le jeu de ses personnages. Elle est là, et son sourire vous gagne au coin des yeux. Elle laisse ouverte la porte du symbolique où chacun se reconnaît. On s’émerveille, on rit beaucoup, on frissonne un peu, on recrée le monde, on reprend en chœur les ritournelles qui enchantent toute la famille et l’on repart comblé par le présent partagé des histoires bien contées. Pour fêter le milieu du printemps, les perles du jour se coloreront des parfums et des couleurs du jardin, entre fleurs et fruits à venir, doucement couvés par le chant d’un oiseau. Une invitation à savourer des histoires tout en se laissant réchauffer par les rayons du soleil… Autre représentation prévue le jeudi 2 mai à 10h15 ! Entrée libre et gratuite sur réservation auprès de la bibliothèque Publié par : Ville de Marseille
Dès 10 ans  » Mon père, à qui on a annoncé qu’il allait avoir un enfant, un petit garçon, a élaboré des plans pour ce petit garçon. Sauf que ce n’était pas un petit garçon qui allait arriver, mais une petite fille. Mais ce n’était pas au plan de changer, c’était à la petite fille de s’adapter au plan. C’est ça le taghenanisme.  » Yousra Dahry UN SPECTACLE DE YOUSRA DAHRY À 33 ans, Yousra Dahry, seule sur scène, revient avec humour et tendresse sur l’éducation que son père lui a donnée et celle qu’elle s’est construite au contact des Draris, les jeunes de ce quartier où elle a grandi, à Bruxelles. Comment « devenir » parmi ces personnes qui, chacune à leur façon, l’aiment sans pour autant vouloir la voir grandir ? Et comment la petite fille qu’elle était a-t-elle puisé force et inspiration à leur contact pour devenir qui elle est ? Dans ce spectacle, Yousra se met en route vers elle-même et aborde ses propres questions : Dieu, l’amour, les Draris, ses parents, les hommes. Par son humanité, l’absence de manichéisme et l’intelligence de ses propos, elle engage une réflexion critique sur les questions de lien social, de conflits de classes et de tolérance. Texte Yousra Dahry · Mise en scène et dramaturgie Mohamed Ouachen · Avec Yousra Dahry · Assistante dramaturgie et production Samira Hmouda · Regard dramaturgique Bwanga Pilipili · Scénographes-costumières Selay Ovski et Rabia Id’Said · Création lumière Tarek Lamrabti · Régie générale Valentine Bibot · Régie lumière Gauthier Minne ou Valentine Bibot · © Photo Roman Laschov Publié par : Ville de Marseille
Le génie d’une musicienne débridée à la technique de pointe, une créativité tous azimuts et comédienne dans l’âme ! Sara Sanchez est une danseuse de seulement 19 ans. Depuis l’âge de 9 ans, elle danse professionnellement. Diplômée du Conservatoire de Grenade, cette surdouée hors norme est déjà propulsée dans la cour des plus grands. On l’a vue dans les festivals tels que la Biennale de Malaga, La Caña Flamenca ou le Festival de Jerez. Son immense envergure lui vient avant tout des collaborations avec les artistes de plus grand prestige qui ont marqué son parcours : Alejandro Sanz, au Wanda Metropolitano de Madrid, Diego Guerrero, Luis Perikin, Andrés Barrios, Israel Fernández, Kiki Morente, Diego Carrasco, Rosa López, Marta Sánchez, María Toledo, Pakete, Rafita de Madrid, Kerem, Antonio Sánchez. Actuellement, elle fait partie du groupe merveilleux et polyvalent Patax, en tant que danseuse. Sa personnalité et son tallent sont en train de la propulser sur la scène internationale à grande vitesse : MTV Awards à New York, Hommage à Rocío Jurado au Cartuja Center de Séville… A la danse : Sara Sánchez A la guitare : Manuel Gómez Au chant : Emilio Cortés et Alberto García Publié par : Ville de Marseille
Merwane présente son spectacle, modestement intitulé par lui-même « Le Formidable Merwane Benlazar ». Incisif et survolté, il nous livre ses réflexions sociétales et anecdotes personnelles sur des sujets aussi divers que la généalogie, l’apparence ou son record du mariage le plus rapide du monde (en toute légalité). De l’autodérision, une personnalité solaire, Merwane a le rire universel. Après cette heure passée ensemble, tu voudras l’accompagner en tournée, être de sa famille, prendre les voies de bus dans sa voiture (dans l’illégalité totale, cette fois-ci !). Et surtout, tu comprendras pourquoi tout le monde ne parle que de lui en ce moment ! « Formidable », dans le langage commun, c’est quelque chose de super, mais la racine latine du mot désigne « ce qui fait peur ». Avec ses punchlines millimétrées et sa fraîcheur à toute épreuve, Merwane interroge l’image qu’on pourrait avoir de lui et prouve qu’il est définitivement formidable. Publié par : Ville de Marseille
Ancien basketteur, ancien animateur Club Med, ancien du Cours Florent ! Edouard a eu mille vies ! Et il a plein de choses à vous raconter de ses jeunes années en Normandie aux planches du Jamel Comedy Club ! Préparez-vous à une bonne dose d’énergie, d’improvisation et d’anecdotes croustillantes sur la vie de ce jeune humoriste plein d’avenir. Publié par : Ville de Marseille
Petits et grands, embarquez vite pour l'aventure drôle et trépidante du Capitaine Frimousse ! Jeune marin embarqué en mission dans le Pacifique, le Capitaine Frimousse va se retrouver, suite à une immense tempête, échoué sur île déserte. Enfin, pas si déserte que ça... Accompagné par des animaux sauvages, aussi amicaux qu'espiègles, des esprits gardiens des forêts sacrées, farceurs et étonnants, des créatures fantastiques et bien d'autres personnages surprenants, le Capitaine Frimousse essaiera de trouver un moyen de rentrer chez lui et de lever la malédiction pesant sur l'île. Une épopée trépidante remplie de farce, de gaieté et de fantaisie pour toute la famille !