Les petits poi(d)s

Description

Un spectacle drôle et sensible qui invite de manière singulière et poétique à la réflexion sur la transmission et l’engagement.

Une parole brute, pulsionnelle. Celle d’une narratrice, petite dernière d’une famille d’immigrés espagnols qui nous transporte dans l’ambiance d’un café populaire, dans l’univers des chants et des danses de son histoire.
Elle nous dépeint avec gouaille, à travers ses yeux d’enfant, d’adolescente puis de femme, un monde en totale mutation où la joie du collectif fait place peu à peu à la violence d’un système qui isole.
Mais son héritage, comme des couches de terre qui se superposent, constitue le limon où puiser sa force.
Petite Cassandre des temps modernes, elle guide notre regard tout du long, clamant qu’il est urgent de tendre l’oreille, de rester éveillés et d’agir en nombre.

20h30

Tickets

Info:

Payant

1 Picture

Suggested events

Après une première timide tentative post-pandémie en 2022, nous donnons rendez-vous aux amateur.rice.s de bons mots pour un vrai grand cru de Franc-Parler du 12 au 16 mars 2024.  C’est que nous avons mis les petits plats dans les grands avec PointCulture, les Jeunesses musicales et la Maison de la Poésie, vous ne serez pas en reste ! Vous avez rendez-vous pour une édition spéciale du désormais célèbre Slam club initié lors de la première édition de 2022. Au programme également, une soirée Singuliers Pluriels, un concert du Club Pep’s et Jules et Jo, pour parler d’histoires de fesses sans langue de bois, une soirée canadienne dans le cadre de la tournée Granby Europe (festival de la chanson) et enfin un spectacle d’improvisation détonnant ! Oserez-vous vous aventurer dans cette exploration des richesses de poésie, d’engagement, d’humour et de plaisirs partagés que nous réserve notre patrimoine linguistique ? Chiche !  MARDI 12 MARS – 20h Slam Club avec Camille Pier (+ atelier à 17h) MERCREDI 13 MARS – 20h soirée Singuliers pluriels spéciale littérature et musique avec Dominique A/Lou et Mahut et Eléonore de Duve/Zen My Nguyen. JEUDI 14 MARS – 20h Le Club Pep’s et Jules et Jo VENDREDI 15 MARS – 20h Etienne Fletcher et Oli Féra SAMEDI 16 MARS – 20h L’ IMPROSHOW Le Festival Franc-Parler est le fruit d’un partenariat avec la Maison de la Poésie et de la Langue française, les Jeunesses Musicales, Point Culture et la librairie Point Virgule, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Langue Française en fête.
Hofstade
12mrt.
-
16mrt.
Sur une scène de théâtre, ou peut-être est-ce sur le sable de la plage artificielle d’Hofstade à la bordure de Bruxelles, ils se mettent à jouer des personnages et à se débattre avec le théâtre. Ils veulent s’essayer à d’autres versions d’eux-mêmes et tentent de jouer avec les rôles assignés par leur environnement social, leur héritage, leur origine socio-économique. Les sept jeunes se mettent à raconter l’histoire d’une fugue. Et si le lac et la plage artificielle devenaient l’océan atlantique ? Et s’ils construisaient un voilier pour traverser les flots ? Et si… ? Est-ce que les rêves nous appartiennent, ou ne sont-ils que des vieux clichés dont on hérite Qu’est-ce que nos choix de fiction racontent de nous ? Les jeunes convoquent alors un adulte, un acteur expérimenté, un « vrai » interprète. Mais pas de chance, il n’en sait pas vraiment plus. Dans une soif d’aventures célébrant les révoltes, les joies et les peurs adolescentes, Hofstade explore ce qui circule d’un être à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un voyage à l’autre. Avec pour cap, un questionnement : Est-ce qu’un destin, ça se choisit ? Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’aime pas le nôtre ? Quelles sont nos marges d’action ? Ilyas Mettioui travaille régulièrement et avec brio avec des équipes de performeurs et performeuses tant professionnelles qu’amatrices : Hofstade représente une première expérience en tant qu’interprète pour certains jeunes et d’autres ont, malgré leur jeune âge, déjà une riche carrière à leur actif. Hofstade est le deuxième volet du diptyque Écume dont la première partie, Knokke-le-Zoute, a été créée en juin 2022.
Réservations souhaitées Entrée libre - Sortie au chapeau où réserver ? via tel : 081/346473 via le messenger de  #arsene  café via le bar Ce 14 mars on fête l'humour en beauté ! Et ouiiiiii, le Yourire revient dans ton bar namurois préféré pour une saison de dingue pour tes zygomatiques ! Au programme, à la line-up, au show, Le M'c fou furieux ( ou juste fou) accompagné par 4 disciples fanfarons Ils sagit'il d'ici de : (oui on aime) DE : A venir ! (Hey hey patience) on vous garde la surprise comme à chaque fois ! AAARH Manque plus que ta réservation pour faire de cette soirée une grosse folie ! On continue comme JADIS, nous n'imposons pas de prix d'entrée, faisons passer un chapeau à la fin et comptons toujours sur toi et ta générosité pour récompenser les artistes, le collectif, le graphiste, le mec de la com, la secrétaire, la dame d'entretien, le mec qui fait genre mais qui fou rien et le Mc. ( BOUUUTADE ! ) Fait tout comme avant tout était parfait ! ( toujours a votre bon coeur - larmichette)
Mère de famille aimante entourée d’un mari attentionné et de leurs adorables fillettes, Irina Lucidi se glisse dans la douce quiétude de l’existence jusqu’au jour où la tragédie vient tout anéantir… Le père de ses filles jumelles de six ans décide de les emmener. Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie du père et les fillettes sont portées disparues. Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent de cette histoire vraie, c’est moins pour la restituer que pour regarder au-delà, pour capter son souffle de résistance, d’espoir et de résilience. Gaia Saitta, seule en scène, solaire, impressionnante de justesse, donne corps aux émotions d’Irina, suspendue entre l’abîme de la tragédie et le désir de vivre à nouveau. « Je pensais que j’avais beaucoup aimé et que je n’aimerais plus. J’avais tort. » Puissante d’un droit au bonheur qu’elle doit se réapproprier, Irina se livre dans toute son humanité, avec une beauté presque scandaleuse. Après le drame, comment accepter d’être à nouveau touchée par l’amour ?
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre… »  Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais une nuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible... Les peurs du petit Pierre se cristallisent ainsi autour d’une sorcière au verbe haut et à la rime facile, Cornebidouille. Le petit garçon la défie avec fantaisie malice au fil de ses aventures… Une histoire à découvrir en famille et en chansons ! D’après les albums de Pierre Bertrand et Magali Bonniol parus à l’Ecole des Loisirs : Cornebidouille , La Vengeance de Cornebidouille , Cornebidouille contre Cornebidouille et Gloups ! J’ai avalé Cornebidouille   Durée : 55' Mise en scène : Emilie Gévart / Avec Anne-Sophie Boez, Sarah Gevart, Julien Huet, Jérémy Torres Technique : Quentin Heems Musique : Julien Huet - Emilie Gévart Costumes : Bertrand Sachy Réservation sur Ticketmaster.be
Régis
22mrt.
-20:30
Entre la scène et l’écran – tout est filmé, enregistré -, le documentaire et la fiction, vivez la reconstitution de cette soirée de tous les possibles. Sous ses airs de comédie, Régis devient peu à peu oppressant et menace toujours de basculer dans l’horreur. Enfermés dans un cube de cinq mètres carrés, les comédiens et comédiennes immergent les spectateurs dans une expérience scénique qui pousse à questionner les limites de l’intimité, l’accueil, le conformisme, la solidarité et l’individualisme. Un regard tranchant et actuel sur les rapports entre l’individu et le groupe, porté par une toute jeune équipe bourrée d’énergie et de talent.
Par le Canine Collectif Entre la scène et l’écran – tout est filmé, enregistré -, le documentaire et la fiction, vivez la reconstitution de cette soirée de tous les possibles. Sous ses airs de comédie, Régis devient peu à peu oppressant et menace toujours de basculer dans l’horreur. Enfermés dans un cube de cinq mètres carrés, les comédiens et comédiennes immergent les spectateurs dans une expérience scénique qui pousse à questionner les limites de l’intimité, l’accueil, le conformisme, la solidarité et l’individualisme. Un regard tranchant et actuel sur les rapports entre l’individu et le groupe, porté par une toute jeune équipe bourrée d’énergie et de talent. "Régis : un O.T.N.I - objet théâtral non identifié - et pur cadeau ! Il y a autant d’humour qu’il y a de tendresse, autant de naïveté qu’il y a de réflexion, autant de force qu’il y a de poésie. Un merveilleux équilibre qui donne à ce spectacle une réelle justesse d’un point de vue sociologique sans être moralisateur, que ce soit sur la solitude ou sur les énergies de groupes. " - Theatron Blog
Après le succès de notre 17è anniversaire avec Dr Lektroluv, nous avons compris que vous attendiez du lourd. .. du très lourd !Cela fait plusieurs mois qu'on vous prépare en coulisse cet événement, qui, une nouvelle fois, s'annonce grandiose et mémorable.DeepNoize - 18e anniversaire⚠️ Mumbai ScienceMumbai Science est un duo belge de musique électronique composé de Jonas et Maarten. Depuis leurs débuts officiels en 2010, ils repoussent les limites de la techno et de l'électro avec leur son novateur et dynamique. Leur capacité à fusionner leur imagination et leur connaissance musicale leur a valu le soutien de nombreux acteurs de l'industrie, notamment Solomun, Soulwax, Camelphat, Laurent Garnier, Boys Noize, Tiga, Erol Alkan,. ... Le premier album de Mumbai Science, "Déjà Vu", a été très acclamé leur a permis d'entamer plusieurs tournées mondiale d'Uhsuaïa Ibiza au Womb à Tokyo, Tomorrowland, Edc, I Love Techno, et bien d'autres.en 2023, ils font un retour triomphant avec un nouvel ep intitulé "Iris"qui fusionne harmonieusement la techno et l'électro.Mumbai Science électrisera la scène du Belvédère ce 23 mars.- https://www.facebook.com/mumbaiscience- https://soundcloud.com/mumbaiscience⚠️ Dka (live)Fier de ses racines belges, DkA s'est forgé une solide réputation en tant que Live Act et Dj, ce qui l'a amené à voyager dans de nombreux clubs à travers le monde et notamment joué dans des festivals tels Tomorrowland, Ade, Sonar Off, Dour Festival, Paradise City,. .. Fort d'une carrière de 15 ans dans la production, DkA a réussi à construire une discographie riche. En 2021, il a fondé son propre label, Out Of Border, avec son ami proche Jon Mosto afin de créer un "terrain de jeu de liberté créative" pour lui-même. En 2022 et 2023, DkA s'est à nouveau distingué par des productions énergiques qu'il vous distillera en live lors de la DeepNoize- https://www.facebook.com/DkAprod- https://soundcloud.com/dka⚠️ JullienOriginaire de Dinant, Jullien, s'intéresse dès l'âge de 15 ans à la musique électronique. Il commence à mixer avec des amis et créent ensemble plusieurs concepts de soirées dont les plus connues sont les Crashtest. Jullien distille des sons tantôt bruts, tantôt plus atmosphérique qui vous mettra dans les meilleures conditions pour la suite de la soirée.⚠️ Mindphone (Résident)- https://www.facebook.com/MindphoneMusic- https://soundcloud.com/guydeluxe⚠️ MaxMenace (Résident)- https://www.facebook.com/MaxMenace- https://on.soundcloud.com/RGaNW✶ Start10PM✶ PrixPré-ventes : 14€ + fraisDoors : 18 €✶BilletterieProchainement dans tous les Night&Day✶ Photos✶ LieuBelvédère Namur, Avenue Marie D'Artois 1, 5000 Namur
Bleu sans pluie
06apr.
-
06apr. 2025
"Bleu sans Pluie" propose la traversée d’un paysage constitué d’ambivalences et de contradictions : rencontres, fusions, éloignements, transformations. Le dépouillement et aussi la saturation des éléments visuels et sonores laissent apparaître ces temps parfois ralentis, suspendus et accélérés où chacun peut déposer une partie de soi.