Conte d'un futur commun

Description

Démonstrations artistiques :  jeudi 30 et et vendredi 31 mars 2023 à 20h30

Spectacle dans le cadre de la fin d'une résidence artistique au Planétarium, qui accueille des artistes dans le but de les accompagner dans leurs pratiques des arts numériques.

"Conte d'un futur" commun est un spectacle participatif et immersif où le public est invité à façonner un futur désirable.

Sur scène, une conteuse, un musicien et un illustrateur.

Le public contribue au développement de l'histoire avec des outils numériques, des discussions, des réflexions... Cette œuvre veut créer un espace propice pour aborder les thématiques sociétales qui aujourd’hui nous préoccupent : l’injustice, l’écologie, les conflits mondiaux.

Le but est que chaque spectateur ressorte avec le sentiment de pouvoir contribuer par son expérience et son imaginaire à dessiner les contours d'un avenir plus optimiste et joyeux.

Artistes en résidence du 27 au 31 mars 2023 : Louis Clément, Delphine Descombin, Yovan Girard, Maxime Hurdequint et Maxime Touroute

Réservation obligatoire au 02 40 73 99 23

Attention à être présent avant 20h15, passé ce délai, vos réservations seront annulées et remises à disposition.

Date info

Démonstrations artistiques : jeudi 30 et et vendredi 31 mars 2023 à 20h30

Tickets

Info:

GRATUITRéservation obligatoire au 02 40 73 99 23Attention à être présent avant 20h15, passé ce délai, vos réservations seront annulées et remises à disposition.

1 Picture

Suggested events

Yoga
28mrt.
-18:30
Le bien-être s'invite au musée des Beaux-Arts ! Justine d’Intuitive Studio, formée en art et aujourd’hui professeure de yoga passionnée, propose une expérience alliant le yoga et l'art avec des cours de yoga exceptionnels au cœur de notre galerie du 18e siècle.Laissez-vous emporter par une séance de yoga immersive, où la quiétude de la pratique méditative se marie harmonieusement à la contemplation des œuvres d'art environnantes. Accompagnés par un médiateur culturel, explorez la fusion entre le mouvement du corps et l'expression artistique, créant ainsi une expérience sensorielle enrichissante.Merci d’apporter un tapis de yoga
Quand on essaie de se souvenir de nos concerts préférés en 30 ans de Chabada, on retrouve beaucoup de concerts de soul, portés par les personnalités possédées de Sharon Jones, Charles Bradley, The Monophonics, Alice Russel ou The Excitements.Jalen Ngonda, la nouvelle étoile dénichée par le label Daptone, tutoie clairement les mêmes cimes émotionnelles. Le jeune chanteur américain s’impose quasiment comme le fils caché de Curtis Mayfield et de Minnie Riperton. Sa soul sophistiquée et précieuse repose sur les mêmes écrins sertis de joyaux musicaux, au-dessus desquels plane cette voix d’or qui semble étrangère à toute impureté.+ première partie
Zaho de Sagazan s’est révélée en 2022 avec "La Déraison", un titre dans lequel elle annonçait clairement la couleur, entre musique électronique, textes finement ciselés et subtil dévoilement de ses fragilités. Mais ce qui marque, chez l’artiste nazairienne, c’est sa présence scénique, son art de l’interprétation, sa générosité. Depuis ses débuts, Zaho de Sagazan revendique une filiation artistique avec deux monuments de la chanson française: Barbara et le Grand Jacques. Et on comprend pourquoi, tant l’expression des émotions occupe une place majeure dans son œuvre.+ première partie
Découvrez l'art de la cueillette sauvage en basses vallées angevine!Apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales pour réaliser ses tisanes et ses salades. C’est ce que vous propose Michaël Jaunet coach jardin et guide botanique local au cœur des Basses Vallées Angevines lors d'un stage demi journée. Une expérience ressourçante que vous pourrez facilement mettre en pratique de retour chez vous.Possibilité d'offrir cet atelier grâce aux bons cadeaux (valable 1 an).
L’art de bien mourir en Anjou sous l’Ancien régimeAu XVIIe siècle, la maladie est considérée à la fois comme une épreuve, une leçon, une prière et un chemin vers le Salut. Comme l’écrit Pascal à propos de sa maladie et de Dieu : « Vous m'avez donné la santé pour vous servir et j'en ai fait un usage tout profane. Vous m'envoyez maintenant la maladie pour me corriger. J'ai mal usé de ma santé et vous m'en avez puni. Ne souffrez pas que j'use mal de votre punition ». Accompagné de sa famille, de son curé et parfois de confréries, le malade entre en agonie et se prépare, en public, à sa propre fin. L’agonie n’est pas cachée, bien au contraire. Les Français craignent avant tout la « malemort », la mauvaise mort que personne n’a anticipée, crise brutale, accidentelle… Et que dire alors du meurtre de soi-même (c’est-à-dire le suicide), condamné par l’Église, par l’État et par la société ? Un bon chrétien doit souffrir pour être sauvé. S’il met fin à ses jours, il se révolte contre le Ciel et, à ce titre, est privé de funérailles en l’église paroissiale et d’enterrement au cimetière du village. A partir d’archives, l’objet de cette communication sera donc d’approcher les mentalités des Angevins face à la mort sous l’Ancien régime.Par Anne Rolland, professeure d’histoire moderne à l’UCO AngersEn partenariat avec l’Université d’Angers.
L’atelier NaN Programme interdisciplinaire et inter-établissements sur le thème Arts-Sciences du numérique proposé aux étudiants de Polytech Angers et de l’École Supérieure d'Art et de Design TALM-Angers.RDV proposé sur le créneau de dernière heure gratuite des musées
Après le succès des traditionnels plateaux proposés à l’année dans différents lieux d’Angers, l’association du Angers Comedy Club souhaite donner un nouveau souffle à l’humour angevin et vous propose pour la toute première édition le Angers Comedy Festival.Parmi des formats inédits tels que le Games Joke ou le 60 minutes 20 humoristes, nous vous convions à une soirée exceptionnelle de rireet d’impertinence !Au programme, un maître de cérémonie et plusieurs humoristes monteront sur scène pour vous faire leurs meilleures blagues.Plus d’infos sur :angerscomedyclub.com - soirée déconseillée au moins de 16 ans
Jean-Pierre Morel : cornet ; Stéphane Gillot : saxophone alto, clarinette ; Pierre Reboud : trombone ; Bernard Thévin : piano ; François Fournet :banjo ; Marc Bresdin : saxophone basse ; Laurence Bridard : batterie.Ces Chauds Sept, fine allusion au Hot Seven d’Armstrong, se sont réunis sous l’impulsion de Jean- Pierre, alias le Révérend Père,Morel, Pape français du style hot tel qu’on le pratiquait dans les années vingt à la Nouvelle Orléans. Le choix des morceauxprivilégie les compositions peu connues mais injustement oubliées de l’époque, que les arrangements soignés et les exigences stylistiques de Morel ont l’art de faire revivre comme aux plus beaux jours . Il s’est entouré des meilleurs spécialistes de ce style qui ont tout loisir pour donner libre court à leurs fougueuses improvisations et à leur joie de jouer. Leur talent leur a d’ailleurs valu de remporter le Concours International de Jazz deMegève en 2017.
Découvrez l'art de la cueillette sauvage en basses vallées angevine!Apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles et médicinales pour réaliser ses tisanes et ses salades. C’est ce que vous propose Michaël Jaunet coach jardin et guide botanique local au cœur des Basses Vallées Angevines lors d'un stage demi journée. Une expérience ressourçante que vous pourrez facilement mettre en pratique de retour chez vous.Possibilité d'offrir cet atelier grâce aux bons cadeaux (valable 1 an).
Les bibliothécaires jeunesse proposent un jeudi par mois un temps d'histoires et de découvertes d'albums dédié aux tout-petits entre 0 et 3 ans. Une douce parenthèse pour éveiller les plus jeunes au plaisir de la lecture. Sur inscription accompagné d'un adulte.