Exposition de Gérard Videlier

Description

Exposition de collages photographiques réalisés à partir d'éléments tirés de magazines de mode, d'actualité... inspirés de la peinture, du cinéma et de l'histoire (vernissage samedi 10 septembre à 18h).

Date info

Tous les jours de 09h00 à 22h00. A partir du 10 septembre 2022. jusqu'au 10 novembre 2022. New Note

Tickets

Info:

  • Gratuit

1 Picture

Suggested events

Exposition intitulée "Contre espace : aujourd'hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale" (visites guidées, sur réservation, avec interprétation simultanée en langue des signes française samedis 4 mai et 1er juin à 10h30)... En s’immergeant au sein du Mémorial national de la prison de Montluc, en explorant ses archives et en rencontrant le public, Nicolas Daubanes a conçu une oeuvre positionnant l’art comme vecteur de la transmission ; il investit le champ mémoriel des lieux qu’il traverse et au sein desquels ses créations permettent une mise en dialogue entre l’art et la mémoire ; en parallèle de l’élaboration de ses installations, il mène un important travail de recherche et de réflexion sur la contrainte, l’absence et les traces ; ce projet artistique national, novateur par sa nature et son ampleur, ambitionne d’enrichir les pratiques de transmission et de commémoration à l’heure de la disparition des derniers témoins.
Du mardi 30 avril 2024 au samedi 25 mai 2024, venez découvrir l'exposition 'Corps et Âmes' au Rize. En partenariat avec le CMP de Villeurbanne, des usagers et soignants ont collaboré avec l'artiste Marion Semple pour créer des oeuvres inspirées du thème du corps. Cette exposition met en lumière les créations du groupe, dans le but de démocratiser l'art, de combattre la stigmatisation de la maladie psychique et de célébrer le plaisir de créer ensemble. Ne manquez pas le vernissage le 2 mai à 18h30. Entrée libre. Infos réservations : En ligne - https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/le-rize-accueille-corps-et-ames-voir-imaginer-creer-autour-oeuvres-du-musee/ Par téléphone - 0437571717
Exposition de peintures intitulée "Nuances printanières" avec des oeuvres de Fauve, Ulpiano Carrasco, Balthazar, Géraldine Bandiziol et Laurent Bouro (visites également possibles sur rendez-vous).
Exposition intitulée "Sport et radio : la traversée d'un siècle" : documents de collections des archives et du musée de Radio France, de l'INA et de la bibliothèque nationale de France (objets de collection et œuvres artistiques d'artistes contributeurs - visites commentées jeudi 18 avril)... Des virages du Tour de France aux bassins de natation des Jeux Olympiques, des pistes de ski gelées aux rings enfiévrés, des postes T.S.F aux transistors, voyage à travers une histoire d'un siècle d'effervescence sportive racontée par la voix.
Exposition intitulée "(H)istoires" : travail de quatre artistes sur qu’est-ce qui fait histoire... Que les atrocités infligées au peuple arménien en 1915 ne soient pas encore reconnues partout comme un génocide dénote de la relativité des lectures de ce qui fait histoire. Il y a l’histoire racontée par les vainqueurs, l’histoire muette des vaincus. Les histoires et l’Histoire ne font pas que se raconter et s’écrire ; elles acquièrent des formes résultant des pouvoir-faire des quatre créateurs.
Exposition intitulée "Qu'est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière" : découverte des techniques, des savoir-faire et la vie des travailleurs du passé... (pour tout public à partir de 12 ans). Cette histoire, celle de la fabrique de la soie en particulier, a contribué à construire le paysage lyonnais et a formé une population ouvrière nombreuse. Ses développements ont durablement marqué la ville et son identité jusqu’à nos jours. L’histoire industrielle lyonnaise est mise en perspective avec les enjeux du travail et de l’industrie d’aujourd’hui. L’exposition est rythmée par de nombreuses archives sonores et vidéos, des objets du quotidien du travail, des matériaux textiles, des commandes photographiques contemporaines et des pièces de collection majeures (le métier à tisser à la grande tire, la mécanique Jacquard...).
Exposition Jean Moulin, Les voies de la liberté Jusqu'au 26 mai 2024 Jean Moulin, sous l'action conjuguée de l'histoire et de la mémoire, s'est mué en héros national. 80 ans après sa mort, le CHRD présente l'exposition Jean Moulin, Les voies de la liberté invitant à (re)découvrir l'homme à travers ceux qui l'ont connu ou étudié : ses proches, des témoins, ses partisans - nombreux - comme ses détracteurs. Dans l'exposition, photos, vidéos, documents et objets personnels permettent de dessiner une image vivante et chaleureuse de Jean, bien loin de l'icône presque désincarnée, trop souvent convoquée dans l'imaginaire collectif. Nul doute que la personnalité vibrante de force et de courage de ce grand homme accompagnera les visiteurs dans leurs engagements citoyens, pour une société plus juste et plus libre.
Exposition intitulée "Sous les balcons fleuris" : la famille el-Assad, César et les Syriens (photos, vidéos, maquette, objets, archives)... Alors que le président syrien, son frère Maher Al-Assad et deux hauts responsables syriens sont visés, depuis novembre 2023, par des mandats d’arrêt français pour complicité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le pays entame, en mars 2024, sa 13ème année de guerre civile. Aucun conflit dans l’histoire n’a mis à jour une telle profusion d’images. Il est question de millions de documents produits et diffusés grâce aux outils numériques contemporains : internet, smartphones, clefs USB, antennes satellitaires, réseaux sociaux... Ils sont utilisés comme autant d’outils de mémoire, de dénonciation, de propagande, de preuves et d’archivages mais servent des intérêts contraires.