Biennale internationale des arts du cirque

Description

Pour sa 5e édition, la BIAC est présente dans plus de 49 lieux culturels de la Région Sud qui partagent la programmation avec 73 spectacles et 240 représentations.

Le Village Chapiteaux, le cœur battant de la Biennale De retour sur les plages du Prado, le Village Chapiteaux accueillera 4 chapiteaux, 12 spectacles, 45 représentations !

Des compagnies françaises de renom mais aussi des artistes internationaux, de Suède (« I love you two »), d’Afrique (« Yé! »), du Brésil (« 23 fragments de ces derniers jours »), de Suisse (« Mr Skeleton »), ou du Chili (« 9.8 ») seront présents pour le plaisir des petits et des grands.

Au programme : du rire (« Presque Parfait »), du spectaculaire (« Cœurs Sauvages », « Low cost paradise »), de l’inclassable (« Les fauves »), sans oublier de la poésie avec l’univers si particulier de notre artiste à l’honneur (« Hêtre », « Phasmes »). Tant d’émotions abritées au cœur de ce village dressé pour un mois de rêve dans la cité phocéenne.

Sur la route de Fanny
Au cœur de cette programmation, de plus en plus de femmes ! Dont l’artiste phare de cette édition 2023, Fanny Soriano de la Compagnie Libertivore, artiste de la région qui présentera l’ensemble de son répertoire, soit 5 spectacles dans 6 villes de la Région Sud. « Sur la route de Fanny », nous pourrons parcourir l’univers singulier de cette talentueuse autrice et metteuse en scène de cirque internationalement reconnue.

La Suisse, pays invité
Autre particularité de cette 5e édition : la Suisse s’invite à la BIAC. Avec Jean-Marc Diebold, directeur du Centre Culturel Suisse à Paris, est née l’idée de présenter dans notre région, en collaboration avec des structures culturelles partenaires de la BIAC – 7 spectacles d’artistes de la scène contemporaine : Martin Zimmerman, Julian Vogel, Marc Oosterhoff, Arno Ferrera et La compagnie La horde dans les Pavés, autant d’artistes suisses aux univers singuliers et innovants.

Porter un regard rétrospectif sur le cirque
Plus de 20 créations d’Archaos ont tourné dans le monde entier, avant que la compagnie, devenue Pôle National Cirque, ne se consacre à l’évolution des écritures, au répertoire et à la transmission. Elle est l’invitée du Conservatoire de Toulon pour des reprises de répertoire, masterclass, conférences, sortie d’un livre, expositions… Elle donne également carte blanche à Phillipe Cibille, photographe, dont l’objectif accompagne la route d’Archaos depuis ses débuts, avec 5 expositions dans 5 lieux différents à Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer et Marseille.

Le cirque, miroir de son époque
Des milliers de compagnies de créations en France et à travers le monde inventent et élaborent le répertoire du cirque, miroir de son époque sur les évolutions qui traversent notre société (réflexion sur le genre, rapport au Vivant…), exprimées par le langage du corps, de l’exploit, de la prouesse. La programmation de la BIAC est le reflet de cette diversité créative et le propose au plus grand nombre.

LA PROGRAMMATION EN QUELQUES CHIFFRES

240 représentations
49 structures culturelles partenaires
34 villes de la région
73 spectacles (ci-dessous)
24 créations
3 étapes de travail

Publié par : Ville de Marseille

Date info

Du 12/01 au 12/02/2023, tous les jours.

Tickets

Info:

Tarif unique : de 13 à 25 €.Certianes porpositions sont gratuitesTarifs détaillés : https://www.biennale-cirque.com/fr/infos-pratiques.

1 Picture

Suggested events

Initié à l’été 2021, le projet Bianco Ordinario d’Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare, en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, un carbonate de calcium à l’état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien, la poudre de marbre vient ainsi se nicher dans l’histoire du blanchiment et de la blanchité de nos sociétés occidentales contemporaines. Hélène Bellenger a initié une collection de produits de consommation à imprimer directement sur le verso en carton. À la fois fragiles, précieuses, uniques mais aussi éphémères et jetables, ces petites images, dont la forme varie selon les produits, proposent ainsi une typologie des formes industrielles, tout en présentant une sélection d’images de ces paysages modelés par l’exploitation intensive du marbre de Carrare. Publié par : Ville de Marseille
Quand on pense à l'Espagne, on pense aux tapas, au soleil' mais surtout au flamenco ! À Marseille, les castagnettes et les robes colorées à pois viendront apporter une touche andalouse au fabuleux auditorium du Palais du Pharo lors d'un spectacle unique en 4 actes. Des danseurs et danseuses professionnel·les taperont du pied au rythme de la musique dans un décor des plus magiques, rempli de fleurs, le tout sublimé par un jeu de lumières et d'ombres exceptionnel. C'est le rendez-vous idéal pour tous les aficionados de la culture espagnole, sans quitter la cité phocéenne. Achète tes billets pour We call it Flamenco à Marseille ! Programme : - Introduction - Fandangos de Huelva - Solo de guitare - Cantiñas - Bulería - Solo de chant - Solea - Tangos
Au sein de l’Unité d’Habitation Le Corbusier, Kolektiv Cité Radieuse présente le travail de l’un des principaux illustrateurs tchèques contemporains, Jan Sramek. A travers une large sélection d’illustrations, animations et textiles, l’exposition Endangered especies (Espèces menacées) témoigne de la richesse architecturale tchécoslovaque des années 1960-1980 et de la fragilité du patrimoine de l’architecture moderne. Depuis 2010, Jan Sramek entend contribuer à la préservation de cet héritage brutaliste. Multipliant les supports (bandes dessinées et récits graphiques primés, illustrations pour la presse écrite, animations et vidéoclips), celui qui se définit comme un graphiste activiste a créé un univers visuel familier, aux accents tantôt dystopiques tantôt ludiques. Intermèdes précédant des séances de cinéma, livres pour enfants et expositions se substituent à des visualisations 3D sans âme. Ses dessins à plat aux teintes légèrement passées, surgissent en différents lieux de l’environnement urbain et composent une toile de fond où s’enchaînent bâtiments familiers (motels, centres commerciaux, universités) et édifices emblématiques. Jan Sramek parvient ainsi à susciter un rapport émotionnel avec une architecture contestée et souvent négligée, dessinant une période où l’espace public était au cœur des préoccupations et se traduisait par des projets urbains imposants et souvent ambitieux. Car telles des espèces animales en voie d’extinction, ces complexes en béton, d’acier et de verre font face à la disparition progressive de leur écosystème urbain. Surdimensionnés, ces symboles d’un avenir radieux sont démantelés ou remodelés, perdant peu à peu leur essence et cédant la place à une architecture mondialisée et standardisée, guidée par les seuls principes du marché. Dans le cadre en béton de l’Unité d’Habitation, Endangered Species évoque le contraste offert par la sophistication intérieure de ces palais brutalistes où ressortent les mosaïques et luminaires en cristal des Hôtels Praha ou Thermal, soulignant ainsi leur place dans l’histoire architecturale du 20e siècle. Publié par : Ville de Marseille
Le festival Les Femmes s’en mêlent a vu le jour pour la première fois à Paris en Mars 1997. Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes s’en mêlent (LFSM) apporte une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals, en proposant une programmation audacieuse et devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes. Il devient itinérant dès sa quatrième année et propose des concerts Les Femmes s’en mêlent dans de nombreuses grandes villes de France comme à Lille, Lyon, Grenoble, Nantes ou encore Toulouse. AMAM, partenaire de LFSM à Marseille, a fédéré autour du festival des salles emblématiques du centre-ville qui proposeront des concerts avec 3 dates exceptionnelles dans des salles emblématiques ! • Jil Caplan Jeudi 18 avril à 20h30 Artplexe Canebière • Maëlle + Alice et Moi Vendredi 26 avril à 20h00 Le Makeda • Eesah Yasuke + Maïcee Samedi 27 avril à 20h30 Le Makeda Publié par : Ville de Marseille
Ce solo de clown s’est construit autour de l’envie de Lucile d’utiliser les codes de la féminité et de les détourner grâce au clown et à la gestuelle. Inspiré des univers de Jacques Tati et des années 1950, ce spectacle revendique une esthétique léchée, très cinématographique et joue des codes et références d’une époque éminemment marquée par le début des congés payés et de l’après-guerre. Créé et interprété par Lucile Schlieper Dès 4 ans Publié par : Ville de Marseille
Il était une fois une petite fille qui s'habillait toujours en rouge. C'est pour cela que tout le monde l'appelait le petit chaperon rouge... Et si on changeait un peu l'histoire ? Une petite fille, habillée en rouge, que l'on appellera le tout petit chaperon rouge, va rendre visite à sa mère-grand qui est malade. En chemin, elle rencontre un drôle de lapin, une adorable souris et un Louloup un peu gourmand ! Et tout est bien qui finira bien... Louloup ne mangera même pas mère-grand ! Une version originale, colorée, pleine d'humour et de tendresse pour les tout-petits. Avec musique, chansons et marionnettes.
Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. Pierre Desproges Elle est psy. Il vend des yaourts. Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement, et comme des millions de célibataires perdus dans la ville, ils explorent furtivement les sites de rencontre à la recherche de l'amour - quelqu'un qui serait juste aux antipodes de cette insupportable présence qui vit la porte à côté. Et lorsqu'enfin, par la magie des tests d'affinités, ils trouvent chacun l'âme soeur, ils ne résistent pas au plaisir de se l'annoncer. Histoire de s'engueuler encore une fois... La dernière ? Le saviez-vous : cette comédie a été écrite par Fabrice Roger Lacan, l'auteur de la célèbre comédie Cravate club !
Marseille
20apr.
-
21apr.
Découvrez un spectacle de danse réfléchi et créatif inspiré des lieux et monuments emblématiques de Marseille. Mettant en mouvement la ville, cette performance explore son essence intime et populaire, révélant toute sa légitimité et sa grandeur. Tarif unique à 10 € Tarif Etudiants AMU 5 € (5 € sont pris en charge par le service culturel grâce à une convention) Tous publics
Dans la forêt légendaire de Brocéliande, venez à la rencontre des fées... Mélusine, la Fée des Bois Enchantés, vous raconte les plus belles légendes et histoires Bretonnes, emplies de magie, de mystère avec un zeste de sorcellerie... Des sirènes, des lutins, des secrets enfouis dans les grimoires, des chevaliers et des princesses... Un univers poétique et chevaleresque avec musique, guitare, chansons et marionnettes !
Une semaine de films documentaires et de fictions précédés d’un court-métrage Primitivi et suivis d’un débat. Une semaine de films, d’échanges et de débats autour de thématiques contemporaines de la vie sociale et politique. Pour sa 8e édition parrainée par le poète et essayiste palestinien, Elias Sanbar, le Printemps du film engagé est à Marseille du vendredi 12 avril au vendredi 19 avril 2024 : une semaine de films documentaires et de fictions précédés d’un court-métrage et suivis d’un débat. Pour la première fois, une soirée prélude aura lieu le vendredi 5 avril à Aix-En Provence en partenariat avec l’Institut de l’Image. Sur la thématique « Faire monde dans un monde défait !« , nous vous proposons des films bouleversants, révoltants, inspirants, et qui invitent à se rassembler, penser, lutter afin de faire et refaire le monde. En collaboration étroite avec les salles de Cinéma Le Gyptis, Cinéma les Variétés, Vidéodrome 2, l’Alhambra, l’Alcazar, et La Baleine Marseille. Et cette année avec la complicité du Festival AFLAM, du Festival Vrai de Vrai, de Primitivi, Instants Vidéo Numériques et poétiques, la Libraire Transit, La Réserve à Bulles, et le soutien de l’Université Populaire Marseille métropole, des Amis du Monde Diplomatique, ATTAC, Radio Zinzine, Radio Galère, Ventilo, et bien d’autres ! Publié par : Ville de Marseille